Et, refleurir : Le livre de Kiyémis

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un premier roman qui rend hommage aux rêves déraisonnables, au courage d'une héroïne quittant le Cameroun pour s'accomplir en France

" Tu es spéciale, ma fille. "
Toute son enfance, le père d'Andoun lui a répété qu'elle n'était pas comme les autres. Dès lors, la jeune Camerounaise n'aura de cesse de dire " non ". Non au travail des champs. Non au mariage de raison. Non à la fatalité.
Des salons de beauté de Douala jusqu'à la grisaille parisienne, malgré le travail qui use et l'exil qui isole, Andoun tracera sa route de liberté.
Parce qu'un jour elle a rêvé de fleurs jaunes, des pétales de lumière brûlant comme des soleils.
Parce qu'il y a des rêves qui sont faits pour éclore – et pour éclore encore...

" Une épopée bouleversante. " Le Monde

" Un texte touché par la grâce. " Le Nouvel Obs

" Un premier roman où Kiyémis nous invite à danser la joie. " Libération

De (auteur) : Kiyémis

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un texte touché par la grâce "
Le Nouvel Obs
" Un premier roman où Kiyémis nous invite à danser la joie. "
Libération
" Le destin d'une chasseuse de lumière : celui d'une femme irrigué par l'afro-féminisme et l'art de la poésie qu'on connaît à l'autrice. "
RFI
" Cette fresque épique et onirique se concentre sur la vraie vie de sa grand-mère Andoun, du village de Nyokon au Cameroun en 1954 jusqu'à Paris aujourd'hui, en passant par Douala. Grossesse involontaire, mariage forcé, parcours migratoire semé d'embûches, jobs alimentaires déconsidérés, mais surtout beaucoup de rêves : c'est une histoire de résilience sans aucune once de misérabilisme face au sexisme, au classisme et au racisme, qu'on trouve rarement en littérature française. "
Madmoizelle
" Le récit d'une femme flamboyante qui n'a pas eu peur de croire en son propre avenir. "
Vogue
" L'autrice ne se départit pas de ses talents de poétesse et nous offre des passages d'une grande beauté et d'une grande force qui m'ont particulièrement touchée. Laissez-vous transporter par cette ode faite aux rêves et aux rêveurs et aux rêveuses. Ce parcours à l'héroïne inspirante est aussi celui de nombreuses personnes immigrées qui ont tout risqué pour une vie meilleure et que Kiyémis fait passer de l'ombre à la lumière dans ce texte d'une grande justesse. "
Librairie à Soi.e
" Dans ce premier roman étincelant, Kiyémis retrace l'existence impressionnante d'une femme qu'elle connait bien: sa grand-mère. Entre un Cameroun flamboyant et un Paris un peu gris, nous la découvrons sous les traits d'une enfant pétillante, d'une jeune femme naïve, d'une mère aimante, d'une femme libre, déterminée et fière. La langue virevolte et les poèmes entrecoupant les chapitres sont splendides ! "
Librairie Nouvelle
" Une épopée bouleversante "
Le Monde

Avis Babelio

Minouchka_books

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Ce roman est celui de la vie romancée de la grand-mère de l'autrice. Andoun est une jeune fille qui sait, dès son plus jeune âge qu'elle mérite mieux et aspire à une vie meilleure que celle qui lui est offerte dans la campagne camerounaise. A 15 ans, elle commence à se révolter à sa manière et refuse le travail dans les champs d'arachides car son avenir (radieux) et ailleurs. Surtout, elle veut étudier mais son environnement ne lui permet pas de s'émanciper. Elle entrevoit un espoir lorsqu'on l'envoie à Douala, dans la famille de sa soeur ainée. A Douala, elle passe de l'euphorie aux désillusions. Au lieu d'être scolarisée comme prévu, elle se retrouve bonne à tout faire et élève les enfants de sa soeur. Sa situation va changer lorsqu'elle se lie d'amitié avec une jeune fille de la haute bourgeoisie et qu'elle finit enceinte d'un militaire, qui refuse de reconnaître cet enfant. C'est d'ailleurs ce bébé qui va pousser Andoun à se rebeller, à affronter seule son destin et à s'affranchir de toutes les contraintes pour enfin s'émanciper et toucher du doigt sa liberté. Cette histoire est celle d'une jeune femme extrêmement forte et obstinée, qui fait preuve de courage et de résilience pour mener à bien sa vie. Elle affronte une société qui voudrait la mettre en cage et, surtout, la soumettre au joug d'un mari. de son village à Douala, puis à Paris, elle va faire preuve d'obstination pour élever sa fille, s'élever elle-même et essayer de garder courage, même dans les situations les plus compliquées. Andoun a toujours son objectif en tête et avec du travail et sa farouche volonté, elle avance à petits pas vers ses objectifs de vie.

Signaler

AgnesdeC

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Anodin rêve éveillée… Andoun espère être la fille différente que pressent son père, celle qui n’est pas faite pour les travaux des champs, pas faite pour être donnée au premier venu. Elle s’accroche à son rêve, mais se fait prendre aux lumières de Douala, où un beau militaire la séduit et l’abandonne. Éternelle histoire de la jeunesse naïve… Andoun se retrouve seule avec sa fille, au village, retour à la case départ. Puis c’est un mariage arrangé qui ne lui convient pas, la fuite, l’indépendance, le travail dans un institut de beauté ou sa peau claire fait merveille sur les clientes. Alors l’envie se fait plus pressante de partir rejoindre son frère en France, là où la vie est forcément plus belle et plus facile… Dans ce récit d’initiation, la verve de Kiyemis fait merveille, on se croirait au village, à Douala, puis dans la grisaille parisienne. J’ai lu avec facilité et attachement l’histoire d’Andoun, inspirée de celle de la grand mère de l’autrice. Un voyage instructif sur le parcours des migrants pleins d’espoir et leur destinée, assaisonné de ce qu’il faut d’épices et de poésie.

Signaler

fabienne_domenget

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

e roman en trois parties plonge le lecteur dans l’histoire d’Audoun, petite fille rebelle, pleine de rêves et d’espoir, née au Cameroun dans un petit village dans les années 50 et dont le père disait d’elle qu’elle était spéciale. Une histoire qui s’étend de son enfance à sa vieillesse, du Cameroun à Paris. L’histoire d’une femme combattante, à la volonté farouche de sortir de sa condition, qui sait dire non pour ne pas renoncer à ses rêves, et ce quoi qu’il lui en coûte, parce qu’elle rêve grand. « Non », Brandi comme un trophée, Victoires de celles qui sont allées Arracher ces trois lettres, Dans l’antre des matons » A chaque épreuve de sa vie, Audoun trouvera la capacité de refleurir et de rebondir. Une histoire où, le moins que l’on puisse dire, les hommes n’ont pas la part belle. L’auteur, par ailleurs poétesse, a choisi d’entrecouper le récit par de la poésie, qui donne encore plus de force à ce roman, qui aborde le poids de l’éducation et des coutumes, le déterminisme social, le patriarcat, l’exil, la transmission, le racisme, l’effacement et le silence. Un beau portrait de femme, inspiré par l’histoire de la grand mère de Kiyémis.

Signaler

Genevieve1971

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Ce roman est d'une beauté, fluide, belle plume, splendide réalisation. Le personnage est attachant tantôt Angoun, tantôt Coco, puis Anne Marie une vie bien remplie. De galère, d'embûches, telle une mère courage, elle a su avancer, garder le cap dans le but de construire pour sa fille une vie meilleure. Quelle belle preuve d'amour. Une vie de sacrifice. Revoir le jaune au bout du tunnel. Magnifique lisez lisez, j'ai adoré.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266347532
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 400 pages