Femmes sous emprise - Les ressorts de la violence dans le couple : Le livre de Marie-France Hirigoyen
Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement mais résultent d'une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Or, comprendre l'emprise, c'est aussi s'en déprendre.
Marie-France Hirigoyen analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir.
Un livre essentiel qui permet d'intervenir dès les premiers signes de violence psychologique.
Nouvelle préface de l'auteur
" Un indispensable point de départ pour comprendre comment et pourquoi la situation bascule, mais aussi pour trouver des solutions. " Valérie Péronnet – Psychologies
De (auteur) : Marie-France Hirigoyen
Ressources
- chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ludivineB35
• Il y a 1 mois
Ce texte a été écrit en 2005 puis réédité en 2022. #9642;#65039;Dans cet essai, l’autrice rappelle que les violences physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement mais qu’il s’agit bien d’un lent processus résultant de bon nombre de comportements abusifs et d’intimidations. Dans son avant-propos réécrit pour cette nouvelle édition, Marie-France Hirigoyen souligne parfaitement que la violence physique est certes la plus visible mais que celle-ci n’est bien souvent que la suite et la conséquence de violences psychologiques qui s’installent au début d’une relation et qui s’inscrivent dans la durée jusqu’à provoquer un état de dépendance, de culpabilité de la conjointe visée. L’autrice prend bien soin de rappeler que ces violences ne sont pas propres aux hommes pour autant et que des femmes peuvent tout autant en être coupables. #9642;#65039;Ce texte, très intéressant et très fourni en témoignages met en lumière le concept d’emprise afin d’expliquer pourquoi les victimes de violences n’arrivent pas toujours à partir et à se protéger. Elle explique différents comportements tels que le psychopathe, le paranoïaque ou encore le pervers narcissique et pointe les limites du système policier et judiciaire en la matière bien que des progrès aient bien entendu eu lieu. #9642;#65039;Plusieurs extraits m’ont interpellé dont celui-ci (rappel, le texte est de 2005) : « pour le moment, la plupart des divorces consécutifs à des violences le sont « aux torts partagés ». Pour obtenir un divorce pour faute, il faut que les violences physiques soient suffisamment graves pour rendre le maintien de la vie commune impossible ». Ma question est : qu’est ce que l’on entend par suffisamment graves ? Il faut que les coups aillent jusqu’à quel point ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Bien-Être & Santé , Santé, Famille, Éducation
-
- EAN
- 9782266328036
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 317
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 317 pages