François-Joseph et Sissi - Le devoir et la rébellion : Le livre de Jean des Cars

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

La première biographie illustrée d'un couple légendaire parmi les plus célèbres de l'histoire.

Pour l'éternité, ils constituent un couple légendaire parmi les plus célèbres de l'histoire. Pour le meilleur et pour le pire, entre quelques joies et d'innombrables tragédies, toutes ancrées dans la mémoire européenne, préludes à la fin d'un monde, celui d'avant 1914, " le monde d'hier " de Stefan Zweig.
Etayé sur une nouvelle approche documentaire, cet ouvrage relate l'histoire de ce couple imprévu, donc romanesque. Quelle fut leur vie, publique et privée ? Comment fonctionnait cette monarchie conjugale, double elle aussi ? Dans quels domaines furent-ils d'accord ? Savaient-ils la vérité sur la mort de leur seul fils et héritier à Mayerling ? Et cette question simple mais essentielle : se sont-ils réellement aimés à défaut d'être heureux ?
De l'union à la cohabitation, des crises à l'entente cordiale, de l'amusement à l'agacement, de l'exaspération à la colère, cette biographie croisée présente le destin exceptionnel de deux têtes couronnées devenues des mythes de leur vivant. Celui du " dernier monarque de la vieille école ", amoureux définitif de son épouse fuyante, assassinée par un anarchiste ignorant que sa victime était bien plus révolutionnaire que lui et qu'elle espérait cette délivrance. Une mort qui bouleversa les peuples et laissa son mari inconsolable. Jean des Cars, avec le talent et la finesse qu'on lui connaît, dévoile l'intimité d'un homme de devoir et d'une femme en rébellion.

De (auteur) : Jean des Cars

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Tous les ingrédients sont réunis pour un livre romanesque en diable.
le Parisien
On aimera ce beau livre. Il raconte l'amour fou d'un homme de devoir.
Le Figaro Magazine
Jean des Cars dresse dans ce beau livre remarquablement illustré un double portrait passionné de cette impératrice moderne avant l'heure et de son époux, François-Joseph d'Autriche.
Le Figaro Histoire
Grâce à Jean des Cars, c'en est fini des stéréotypes, le voile se lève enfin.
Femina
Ouverture récente de toutes nouvelles archives, tant à Vienne qu'à Berlin ou Moscou, lui permet de tracer ici un portrait croisé réellement inédit de l'empereur et de l'impératrice.
Valeurs actuelles
Remarquablement illustrée, cette passionnante biographie se lit comme un roman.
Notes bibliographiques
Jean des Cars [...] renouvelle pour notre plus grande joie son regard sur leur vie intime et protocolaire. Une vie romanesque jalonnée de tragédies et d'une indéfectible affection.
Point de vue Histoire

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782262065577
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    544
  • Dimensions
    210 x 162 mm

L'auteur

Jean des Cars

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 544 pages