Friends, mes amours et cette chose terrible : Le livre de Matthew Perry, Emmanuel Curtil

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

"Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort." Ainsi commence le captivant récit du célèbre Matthew Perry, acteur qui incarna le légendaire Chandler de Friends. Au fil de ses souvenirs, il évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et sa guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Il revient sur l'aventure que fut Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route. Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry se met à nu et nous offre des Mémoires inoubliables.

Lu par Emmanuel Curtil, voix française de Matthew Perry.

De (auteur) : Matthew Perry
Préface de : Lisa Kudrow
Lu par : Emmanuel Curtil

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

AurelieRabillard14

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre !!! #129293; Une autobiographie pleine de tendresse et de détresse. Quelle vie ! Un destin à la fois merveilleux et tragique. Un homme brisé, un clown triste habité par la solitude et par la peur de l'abandon. Il restera toute sa vie "un mineur non accompagné". Une vie débutée sous barbiturique dès l'âge d'un mois, le début de l'enfer, un gouffre qui ne cessera de grandir, un demi-siècle passé à se battre jour et nuit contre de nombreuses addictions, à se faire aider, à accepter les mains tendues. Un homme qui pensait que l'amour le sauverait, que la célébrité l'éloignerait de ses démons. Vivre à mille à l'heure... De FRIENDS, à ses nombreuses actions, à la création de sa fondation "Perry House" où il venait en aide aux personnes dépendantes, il aimera sa vie en aidant les autres, et sera rattrapé en plein vol à 54 ans, en pleine reconstruction. #128420; #129415; "I'm Mattman !" #129415; "Salut, je m'appelle Matthew, même si vous me connaissez probablement mieux sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort depuis longtemps. D'une certaine façon, vous pouvez considérer la première histoire que je m'apprête à vous raconter comme un message de l'au-delà, de mon propre au-delà."

Signaler

TheWind

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Matthew Perry voulait appeler sa biographie " Mineur non accompagné" mais sans doute que cela aurait été beaucoup moins vendeur que " Friends, mes amours et cette chose terrible". Ceci dit, ce titre initial correspond beaucoup mieux au livre de celui qui fut pendant de longues années, Chandler Bing ! En effet, il y évoque surtout son mal être et ses problèmes d'addiction. Pour ceux qui s'attendent à avoir des détails croustillants sur leur série préférée ou sur les amours du célèbre acteur, ils seront forcément déçus. En ce qui me concerne, je m'attendais à une biographie narrant son histoire familiale, personnelle et professionnelle. J'ai bien accroché à la première moitié suivant avec attention les déceptions et les déconvenues du jeune Matthew jusqu'à son intégration dans l'équipe de la plus prometteuse des séries : Friends. Après cela, mon intérêt s'est quelque peu émoussé. Il faut dire aussi que cette biographie ne suit pas vraiment d'ordre chronologique. Matthew Perry semble l'avoir écrit comme on écrit son journal intime, en couchant sur le papier ce qui lui venait en tête sans chercher à raconter toute sa vie de A à Z. Ce qui revient souvent, et je dirai même, toujours, dans le fil de son récit, c'est cette maladie qui lui a bouffé toute sa vie. Alcoolisme, problèmes de santé dûs à l'alcool, addiction aux médicaments pour soulager la douleur. L'acteur nous entraîne dans une spirale infernale dont on ne voit jamais la fin. On souffre avec lui, on se demande même comment c'est possible de vivre comme cela. J'ai regretté qu'il ne mette pas plus en avant les périodes de sa vie où il parvenait à la sobriété. Cela aurait donné à son texte des bouffées d'oxygène. Mais, ce n'est pas vraiment le cas. J'ai aimé une bonne partie de cette biographie mais j'avoue que le dernier quart m'a paru plutôt indigeste. Il se répète beaucoup, et on ne sait plus où on en est dans le cours de sa vie. Alors, bien sûr, on peut être admiratifs de ce livre dans lequel l'interprète de Chandler se livre à cœur ouvert. Il nous émeut fortement. Mais, en toute objectivité, la question qui peut se poser est la suivante : peut-on s'apitoyer sur cet homme qui s'enorgueillit de gagner un million de dollars par épisode de Friends, de changer de villas avec vue sur la mer tous les quatre matins, de "baiser" à tour de bras, ... ? Bien sûr, il dit également qu'il échangerait volontiers cette vie d'opulence contre une vie plus modeste sans cette chose terrible qui l'empêche tout bonnement d'être heureux. Je laisse la question en suspens...

Signaler

The_little_green_book

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Comme beaucoup de personnes, je suis fan de Friends. J’ai vu les épisodes plusieurs fois, je connais certaines scènes et répliques par cœur et j’en utilise même parfois dans mon quotidien. J’avais très envie de lire ce roman et j’ai donc été ravie de le recevoir en cadeau de Secret Santa au bureau l’année dernière (oui il était temps que je le sorte de ma PAL). Je lis rarement des biographies et j'avais peur de ne pas être captivée comme avec un roman, mais cela n'a pas du tout été le cas. De son enfance à son statut de superstar grâce à Friends, on suit son parcours, ses hauts mais surtout ses bas. Je suis restée stupéfaite d’apprendre qu’il pouvait avaler jusqu’à 50 comprimés par jour, par le nombre de cures de désintoxication qu’il a effectuées. Il parle aussi beaucoup des méthodes employées dans ces centres et de leur efficacité très relative, c’est intéressant à lire. Si je dois émettre une petite réserve, j’ai trouvé certains passages redondants et la construction qui n’est pas chronologique, on passe régulièrement du passé au présent et vice versa, m’a parfois un peu perturbée. J’ai éprouvé beaucoup de tendresse pour lui et cette lecture, sachant qu’il n’est plus là, avait un goût amer...

Signaler

Decris_moi_un_livre

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

« Salut, je m’appelle Matthew, même si vous me connaissez probablement mieux sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort depuis longtemps. » Ainsi commence le prologue des mémoires de Matthew Perry. À travers ces pages, il nous emmène dans son voyage personnel, de l’enfant de 5 ans qui partage sa vie entre Montréal et Los Angeles à cause du divorce de ses parents, à un adolescent de 14 ans champion de tennis au Canada, puis à ses 24 ans, lorsqu’il devient Chandler Bing dans la série culte Friends. C’est un livre profondément touchant où Matthew Perry se livre sans détour sur ses peurs et ses luttes intérieures : son manque d’amour, sa peur irrationnelle de la mort, qui paradoxalement, lui a sauvé la vie à plusieurs reprises. Mais ce qui frappe le plus, c’est sa sincérité lorsqu’il parle de ses addictions : aux drogues, à l’alcool et à la célébrité. Un témoignage brut, sans tabou, sur les côtés sombres de la célébrité et de la vie personnelle d’un homme qui, malgré tout, a su se relever.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Philosophie
  • EAN
    9791036635878
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,99 € Audio