Gabrielle ou Les infortunes de la vertu : Le livre de Catherine Delors

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le destin d'une jeune indomptable dans la tourmente de la Révolution.

1800, Paris, sous le Consulat.
Tout sépare les jeunes amants. Elle, Blanche, l'une des reines de la haute société. Lui, l'inspecteur en chef Roch Miquel, issu d'un milieu modeste, à la carrière déjà brillante. Qu'importe, ils se moquent des conventions. Le soir de Noël, un attentat visant Bonaparte fait des dizaines de victimes. Roch se voit confier l'affaire. Si pour sa hiérarchie les coupables semblent tout désignés, il refuse de céder à la facilité.
Dans l'ombre, les conjurés sont en embuscade, mais il mène l'enquête, déjouant pièges et complots. Entre sa passion pour la sublime Blanche et les manigances de ses collègues et du redoutable ministre Fouché, il ne peut compter que sur lui-même.

" Des héros aussi complexes qu'attachants qui nous happent et nous
enchantent, de bout en bout ! " Librairie de Port Maria (Quiberon)
" Des heures de plaisir et de culture. " Marina Carrère d'Encausse – Notre temps
" Préparez-vous à faire une nuit blanche ! " Librairie Gibier (Pithiviers)

Cet ouvrage a reçu le Prix Griffe Noire du meilleur polar historique

De (auteur) : Catherine Delors

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le meilleur du genre romanesque est au rendez-vous de cette riche fiction historique. "
La Renaissance
" Sans conteste hommage au roman libertin et à ses codes, ce premier roman de Catherine Delors plonge le lecteur dans l'histoire du XVIIIème siècle et permet avec brio aux éditions Héloïse d'Ormesson de publier un nouveau roman historique passionnant, questionnant bien sûr la condition féminine de l'époque, avec toute sa résonance actuelle. "
Librairie Le Matoulu
" Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors est plus qu'une fresque historique éblouissante, c'est une puissante ode au féminisme et à la liberté. Liberté d'être et de penser. Le parcours initiatique d'une jeune femme aristocrate intrépide, romantique et indomptable, qui devra faire fi des préjugés et rétablir son honneur bafoué. Un texte intrigant qui se déroule au cœur du XVIIIe, à l'orée de la tristement sanglante Révolution française, qui vous évoquera l'univers des Liaisons dangereuses ou encore, plus récemment, La Chronique des Bridgerton. "
Librairie La Rose des Vents
" C'est remarquablement bien écrit, fluide et captivant. Quoi demander de mieux ? "
Librairie Fontaine Haussmann
" Ce roman est un enchantement, il se dévore pour votre plus grand plaisir. Gabrielle vous hantera longtemps. "
Librairie du théâtre
" Plongez au cœur de l'Histoire en suivant l'infortunée Gabrielle, femme pendant la révolution, qui survit, aime, se forge et traversera cette période troublée non pas comme une observatrice mais bel et bien comme l'actrice de son destin. Un souffle romanesque d'une grande force dans le tourbillon de l'Histoire de France ! "
Librairies de Port Maria
" C'est fin, élégant, divertissant et avec un contexte historique fort bien documenté. "
Librairie des Canuts
" Énorme coup de cœur pour ce roman qui met en lumière une période importante de l'histoire : la révolution française. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique d'une telle ampleur, une vraie réussite, saisissant ! "
Librairie Gibier
" Un roman absolument passionnant. Des heures de plaisir et de culture. "
Marina Carrère d'Encausse
" Malgré son titre provocateur, ce roman-fleuve est plus proche d'Alexandre Dumas que du marquis de Sade. "
Notre Temps
" Je n'ai pas pu le lâcher. On s'y vautre. C'est superbement écrit. Une saga absolument exceptionnelle. "|Gérard Collard
Sud Radio
" Porté par une langue raffinée, Gabrielle ou les infortunes de la vertu brosse le portrait vivant d'une femme puissante et d'une époque féroce. Irrésistible ! "
Le Point

Avis Babelio

pimsor

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Ce roman est une fresque historique incroyablement bien documentée par son autrice Catherine Delors. Dans une France secouée par la Révolution française, on suit les amours et les malheurs d'une jeune aristocrate auvergnate, Gabrielle, dont la beauté causera bien des souffrances. Tombée amoureuse d'un roturier alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente, Gabrielle court à la disgrâce et se voit contrainte, par son impitoyable famille, d'épouser un homme violent et beaucoup plus vieux qu'elle. Lorsque ce dernier meurt, elle décide de monter à Paris où elle découvre les faux-semblants de la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette. J'ai adoré ce roman qui dépeint avec passion les tourments de la jeune Gabrielle. Elle grandit sous nos yeux, devient une femme, perd ses illusions et acquiert un courage et une force hors du commun, jusqu'à une scène finale qui m'a profondément émue. Catherine Delors nous dépeint avec un grand talent cette France à feu et à sang. On y apprend beaucoup de choses sur notre histoire, les grands personnages qui ont existé, le fonctionnement des institutions, la cour de Versailles, la Terreur… tout en étant embarqué dans le tourbillon des amours de Gabrielle. Un roman magnifique que je recommande chaleureusement à ceux qui aiment les grandes histoires.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266332293
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    688
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Catherine Delors

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,70 € Poche 688 pages