Gargantua : Le livre de François Rabelais

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XVIe SIÈCLE

Pantagruel censuré, Rabelais récidive avec Gargantua, ogre démesuré et grand seigneur de Touraine dont les aventures paraissent encore suspectes aux théologiens. Monstre de paresse, abruti de religion durant son enfance, il échappe au pédantisme des vieux tousseux de la Sorbonne, dérobe au passage les cloches de Notre-Dame, se cultive enfin auprès de l'humaniste Ponocrates, son maître. Survient la fabuleuse " guerre picrocholine ", née d'une querelle entre vignerons et boulangers tourangeaux, où se distingue le merveilleux frère Jean des Entommeures. En récompense, le moine utopiste pourra édifier son abbaye de Thélème où tolérance et liberté feront loi.
D'un mot, Victor Hugo définissait Rabelais : " Son éclat de rire est un des gouffres de l'esprit. "

Préface de Victor Hugo

Traduction du moyen français par Marie-Madeleine Fragonard

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : François Rabelais
Traduit par : Marie-Madeleine Fragonard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

octavechiandusso_1744139373253

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un des plus grand auteur de la littérature! Que c’est drôle et décalé par rapport au temps dans lequel vivait Rabelais. L’histoire et tant captivante que intéressante, on s’amuse et on apprend. Les aventures du héros Gargantua sont si originales entre son enfance, son éducation, la guerre… Une œuvre pas du tout ennuyeuse une veritable innovation littéraire pour le XVI siècle et qui restera sans doute l’une des plus importantes de la littérature française.

dupeuxcamille4

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Incroyable, j’ai tellement ris du début à la fin. C’est trop un unbothered king le mindset qu’on veut tous adopter au final. J’adore aussi toutes les critiques bien subtiles de Rabelais qui nous font toujours plus réfléchir sur l’évolution des méthodes d’enseignement et la place de l’enfant dans la famille etc.

Juliettedch

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Gargantua…célèbre classique éponyme ! J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon bac de français et je dois dire que ça n'était pas si terrible pour un roman de cours ;) d'abord ça n'est pas trop long (je vais peut-être me faire des ennemis car les "vrais lecteurs" se fichent du nombre de pages mais quand un livre obligatoire n'a pas plus d'intérêt et qu'il fait 500 pages…bon.) Ce livre raconte l'histoire d'un espèce de géant : Gargantua fils de Grandgousier et Gargamelle qui évolue dans un monde plus ou moins réaliste, il étudie, participe à une guerre, vit des expériences,…on le suit d'avant sa naissance à la toute fin de la guerre. Et je dois dire que sans que ce soit un de mes livres préférés, cela m'a plutôt plu. Rabelais, son but c'est de faire réfléchir par le rire, moi je vois Gargantua comme un conte pour enfants (en apparence évidemment !) où on rit, il arrive des mésaventures au personnage, on s'amuse! Mais.. derrière ce rire Rabelais nous fait réfléchir ; à la religion, la guerre, l'éducation des enfants, le monde qui nous entoure, la vie. Avec moi ça a plutôt bien marché ! Sans que je m'explose le bide de rire, le vocabulaire familier voire grossier (un peu hors du commun pour un classique finalement !), les bêtises et la naïveté du jeune Gargantua, la démesure de ces géants, ça m'a plutôt fait rire ! Et puis, Rabelais aborde des sujets un peu tabous je pense pour l'époque : critiquer la religion ça n'est clairement pas pour plaire à tous, encore aujourd'hui ! Mais je trouve intéressant cette idée de libre arbitre de la religion, chacun vivant cela comme une expérience un peu personnelle..et puis il parle de la guerre comme quelque chose d'absurde, un point où je le rejoins volontiers. Je pense que cette œuvre peut vraiment créer des polémiques car ce livre n'amusera clairement pas tout le monde et puis les idées défendues sont je pense avant-gardistes pour l'époque et peuvent contrarier/déranger certaines personnes ! Enfin, Rabelais s'adressant à ses contemporains, il leur glisse de nombreuses références (que je n'ai évidemment pas) qui peuvent agacer certains. Ma note peut-être basse pour cette critique vient en grande partie du fait que c'est un livre de cours qui ne m'attire pas plus que ça et qui est un peu compliqué à lire par moments. Sans le considérer que c'est un best-seller, Gargantua m'a bien plu et je me dis que l'étudier en cours pourrait être intéressant :)

Signaler

evanjametpro

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

"Gargantua" de François Rabelais est un ouvrage qui, sous son apparence bouffonne et extravagante, cache une profondeur pédagogique et une érudition remarquable. Ce roman, souvent perçu comme grotesque et hilarant, s'avère être une véritable mine d'or pour qui sait décoder ses références littéraires et philosophiques. À première vue, le texte surprend par son humour débridé, où le rire gras semble régner en maître. Les aventures de Gargantua et de son entourage, décrites avec une verve comique intense, captivent par leur aspect ludique et généralement absurde. Cependant, ce rire, que l'on pourrait qualifier de "rire savant", n'est pas gratuit : il est le véhicule d'une critique sociale et d'une exploration de thèmes humanistes profonds. Rabelais, en véritable humaniste de la Renaissance, utilise le rire pour éduquer et pour critiquer. Les jeux de mots, les quiproquos, les descriptions extravagantes et les situations burlesques ne sont pas seulement là pour divertir ; ils invitent le lecteur à une réflexion sur des sujets sérieux tels que l'éducation, la religion, et la gouvernance. L'érudition de Rabelais se manifeste dans ses allusions constantes à la littérature antique, à la mythologie, à la Bible, et aux débats intellectuels de son temps. Le rire devient alors un outil didactique, un moyen de faire passer des idées complexes de manière accessible et mémorable. En somme, "Gargantua" illustre parfaitement l'adage rabelaisien "rire est le propre de l'homme". Derrière les rires et les plaisanteries, l'œuvre stimule l'intellect et encourage à une exploration plus profonde de ses thèmes. Pour le lecteur averti, chaque page est une invitation à décrypter les références savantes, à comprendre les critiques voilées et à apprécier la richesse de la langue. C'est un texte qui, véritablement, récompense ceux qui en saisissent les subtilités.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266286169
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

François Rabelais

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

4,00 € Poche 528 pages