Glory B. enquête - Frayeur en Louisiane : Le livre de Danielle Arceneaux

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

La première enquête de l'irrésistible Glory B. !
Élu meilleur roman policier de l'année 2023 par le New York Times Book Review, Washington Post et couronné du prix Lilian Jackson Brown en 2024.
NOUVELLE VOIX DU COSY CRIME 2024

Rien n'arrête Glory Broussard ! Pas même la moiteur de la Louisiane... Comme tous les dimanches, attablée au café du coin, Glory prend des paris sous le manteau afin d'arrondir ses fins de mois. Mais, ce matin-là, tout déraille : on a retrouvé le cadavre de sa meilleure amie, une bonne soeur très respectée dans le quartier de Lafayette.
Lorsque la police conclut au suicide, Glory n'en croit pas un mot. Épaulée de sa fille, une brillante avocate, elle décide de mener l'enquête. Il leur faudra redoubler d'ingéniosité pour échapper aux magnats du pétrole, aux commères du quartier et même à une prêtresse vaudoue !

De (auteur) : Danielle Arceneaux
Traduit par : Emmanuelle Heurtebize

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Enomali

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Je suis une adepte des cosy mystery, mais là j'avoue que je n'y ai pas trouvé mon compte. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et je n'ai pas réussi à trouver la légèreté de ton de ce genre de littérature. Peut-être est-ce dû aux propos dénonçant le racisme un peu trop présents, peut-être ne suis-je pas sensible au charme des états du sud des Etats-Unis... Mais tout de même une enquête bien construite en immersion totale dans la Louisiane.

TOFPOLAR

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Rien n'arrête Glory Broussard ! Pas même la moiteur de la Louisiane. Comme tous les dimanches, attablée au café du coin, Glory prend des paris sous le manteau afin d'arrondir ses fins de mois. Mais, ce matin-là, tout déraille : on a retrouvé le cadavre de sa meilleure amie, une bonne sœur très respectée dans le quartier de Lafayette. Lorsque la police conclut au suicide, Glory n'en croit pas un mot. Épaulée de sa fille, une brillante avocate, elle décide de mener l'enquête. Il leur faudra redoubler d'ingéniosité pour échapper aux magnats du pétrole, aux commères du quartier et même à une prêtresse vaudou ! Voici un cosy crime qui nous sort du charme suranné des salons de thé anglais, la romancière Danielle Arceneaux nous invite en Louisiane à la rencontre d’une étonnante avocate, Glory Broussard, Glory B. pour les intimes. Une femme de caractère, une sexagénaire qui a connut l’esclavage étant enfant dans les champs de coton, une forte tête qui va à la messe tous les dimanches et prend des paris sous le manteau dans son café préféré. Mais sa meilleure amie, Amity Gay est retrouvée morte dans son appartement. Glory ne croit pas au suicide. Elle embarque sa fille dans une enquête, pas question d’abandonner Amity, une amitié de toute une vie. Glory est battante, un peu fantasque, entêtée mais aussi fière de sa liberté. Si la personne n’est pas blanche, l’affaire traîne, et Glory d’énumérer toutes les affaires récentes non résolues. Alors Glory enquête, en dépit de tous les soucis qui l’accablent, les problèmes qu’elle doit régler, le divorce et la mort de sa mère… L’auteure nous immerge à Lafayette, cette ville est située à deux heures de route de la Nouvelle-Orléans, dans les pas d’une femme afro-américaine qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle va mener l’enquête avec sa fille Delphine, avocate, qui a épousé un Blanc fortuné mais sans y trouver son bonheur. Son retour auprès de sa mère va lui causer bien des questionnements et des écarts avec la légalité ! C'est un plaisir de suivre ces deux femmes dans cette savoureuse intrigue, une enquête épineuse, menée par un duo mère-fille attachant et décalé dans un cadre très dépaysant. J’ai apprécié que ce cosy crime, qui se veut être un genre romanesque littéralement « douillet », puisse aborder avec force et pertinence des sujets très sensibles au vue de l’actualité, des thèmes récurrents, forts et douloureux comme la ségrégation raciale, le passé colonial, la place des hommes et surtout des femmes noires dans la société américaine ou encore l’environnement. Danielle Arceneaux nous offre un très plaisant moment de lecture. Un cosy mystery sauce piquante que vous allez adorer !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782221273777
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    201 x 132 mm

L'auteur

Danielle Arceneaux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,90 € Grand format 288 pages