Hadrien : Le livre de Joël Schmidt

Numérique

Perrin

0 personnes ont réagi

Hadrien ou l'incarnation de l'âge d'or de Rome.

Fils adoptif de Trajan, Hadrien, né en 76, est légat en Syrie lorsque, à la demande de l'armée, il succède à ce dernier en 117. Il rompt alors avec l'impérialisme de son prédécesseur en adoptant une politique défensive sur toutes les frontières de l'empire. A l'intérieur, son oeuvre est durable : il réorganise l'administration en profondeur, partage le pays en quatre districts confiés à quatre consulaires, codifie le droit en édit perpétuel. Cet empereur pacifique et organisateur a laissé le souvenir d'un homme épris de littérature, de science, d'art et de philosophie. Les ruines de la villa portant son nom, à Tivoli, constituent l'un des témoignages le plus émouvant de l'art romain. A sa mort en 138, Hadrien, troisième empereur de la dynastie des Antonins, laisse un empire prospère et en paix. Il aura porté au plus haut l'un des principes de cette dynastie : ne pas régner par l'hérédité mais par la loi du meilleur.
Hadrien est connu du grand public en France grâce aux " Mémoires d'Hadrien ", de Marguerite Yourcenar, roman historique magistral, mais prenant évidemment des libertés avec l'histoire. Utilisant toutes les données de l'épigraphie, retraçant précisément les voyages d'Hadrien, Joël Schmidt s'emploie avec bonheur à restituer le vrai visage de ce souverain essentiel de l'Antiquité romaine.

De (auteur) : Joël Schmidt

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JeanPierreTisserand

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Cet ouvrage est incontestablement celui d'un érudit, passionné par son sujet et qui livre une étude approfondie sur l'un des plus illustres empereurs de Rome. Très bien documenté, l'écriture est fluide et précise, et ce personnage aux mille facettes est très bien ''sculpté". N'omettant aucun aspect de sa personnalité, l'auteur ne fait pas l'impasse sur les côtés très sombres d'Hadrien, après avoir mis en exergue ses nombreuses et remarquables qualités qui le placent parmi les plus illustres Césars. Cette honnêteté a toutefois pour effet de réduire l'admiration que l'on pourrait avoir pour Hadrien, pour ses qualités de stratège, de lettré, d'esthète, et de chef d'état. En effet, sa cruauté, qui se développe avec l'âge, sans atteindre certes celle d'un Néron ou d'un Caligula vient néanmoins entacher l'image qu'en avait donnée Marguerite Yourcenar, à savoir celle d'un humaniste. Il est vrai que l'époque était dure voire cruelle si on l'envisage à l'aune de notre sensibilité de citoyen occidental du 21ème siècle. Toutefois, cet ouvrage, outre ses qualités d'écriture, a le mérite de proposer un portrait exhaustif d'un personnage clef de l'Histoire de Rome, alors à son zénith.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262044268
  • Collection ou Série
    Biographies
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Joël Schmidt

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,99 € Numérique 298 pages