Harcèlement scolaire - La méthode du Détective Imamura - tome 1 : Le livre de Hirotaka Abe, Katsumasa Enokiya
Vol, racket, violence, agressions sexuelles en groupe... Si vous êtes victime de harcèlement et que vous ne trouvez plus de soutien auprès de vos parents, ni de l'école, ni de vos camarades de classe, si vous avez perdu tout espoir... allez voir le détective maltraitance ! Comptez sur lui pour vous apprendre à résister. Découvrez ce héros d'un genre nouveau !
De (auteur) : Hirotaka Abe, Katsumasa Enokiya
Traduit par : Fédoua Lamodière
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Audrey3511
• Il y a 1 mois
« Tu trouves peut-être qu'un détective spécialisé dans le harcèlement, c'est un peu bizarre... Mais beaucoup d'enfants font appel à mes services. » Je ne sais absolument pas par quoi commencer en écrivant ces quelques lignes. J'ai été sincèrement touchée et impactée par cette lecture. Nous rencontrons Monsieur Imamura, détective privé qui s'occupe également de cas de harcèlement. Dès le début, c'est le choc : un petit garçon, nommé Kôji, tente de se suicider du toit de l'école. Il s'en sortira vivant, mais les agressions d'un groupe d'élèves continueront. Heureusement, le grand frère de Kôji est allé demander l'aide de Monsieur Imamura. Et j'ai envie de dire, qu'on devrait tous avoir accès à un détective Imamura si besoin il y a. Ce tome 1 est bien exécuté à mes yeux. Il est intense, et m'a fait terriblement mal au cœur en tant que maman. Attention à vos sensibilités si le sujet du harcèlement vous touche. J'ai aimé les dessins, dont le trait est parfois accentué afin d'approfondir l'émotion et la détermination. Entre les chapitres, il y a des compléments d'informations de l'auteur, et c'est intéressant. On pourrait évidemment dire de la méthode du détective Imamura, qu'elle est difficile à appliquer, voire qu'ici en France cela ne se passe pas exactement comme au Japon... La conclusion reste la même : il faut agir. Ne pas laisser faire. Observer. Écouter. Aider. Que c'est touchant et percutant. En bref, un tome 1 sur le thème du harcèlement scolaire qui m'a convaincue et qui donne envie de tout faire pour que ça s'arrête définitivement. On a beau le savoir... Une piqûre de rappel ne fait pas de mal. ''Harcèlement scolaire : la méthode du détective Imamura'' est pour moi une découverte nécessaire. À noter que ce volume se termine ouvertement, mais à mes yeux, le côté informatif du titre permet de le lire seul. Me concernant, les prochains volumes me tentent particulièrement afin de suivre notre ''héros d'un nouveau genre''. « J'espère qu'un jour, il n'y aura plus personne pour te donner du travail, Imamura... »
CallieTourneLesPages
• Il y a 1 mois
Ce manga est un petit bijou pour les événements actuels. le harcèlement n'est pas actif qu'en France. Il est un fléau mondial. Comme en France, le Japon doit faire face au harcèlement scolaire dès les petites classes. C'est ainsi que Hirotaka Abe, détective,se spécialise en 2004. Il reçoit de jeunes victimes de harcèlement. Ce manga nait de la volonté du mangaka Katsumasa Enokiya de mettre en images l'essai du détective : Harcèlement et détective. Ce manga est composé d'une partie fiction graphique en sept chapitres et d'une partie analytique du procédé de lutte contre le harcèlement scolaire au Japon en six points : reconnaître les signes du harcèlement, les atrocités du harcèlement, rassembler des preuves contre les harceleurs, comment mener une réunion parents-profs et la réunion de réconciliation (procédés mis en place par la loi japonaise dans la lutte contre le harcèlement). Et pour finir la prise en charge psychologique de l'enfant harcelé. Les personnages sont attachants. le détective Imamura est drôle, gourmand et très professionnel. Il est investi dans sa mission et un soutien à toutes épreuves. Kôji est un jeune adolescent fort et résistant qui comme souvent dans le harcèlement oscille entre honte et volonté de protéger sa famille de ce qu'il vit. Son frère Shin et leur mère sont protecteurs, combatifs mais démunis face au personnel de l'école qui reste sourd à la violence subie par Kôji. Le récit est bien construit. Mais il est dommage d'avoir pris le parti de faire de l'école une institution sourde qui protège les harceleurs en fermant les yeux sur leur agissement. Régler le harcèlement est justement bien expliqué ici, c'est une affaire de tous. Une seule personne ne peut pas y mettre fin. C'est un travail collectif où chaque acteur doit avoir le courage et la ténacité d'agir contre ce fléau. J'ai aimé, le récit porte de belles valeurs, un esprit combatif, bienveillant et coopératif. J'aimerais bien lire la suite. Je compte bien faire lire ce manga à mes élèves. Je remercie les équipes de Babelio et la Maison d'éditions pour m'avoir fait découvrir ce manga pendant l'opération Masse critique graphique.
kristobalone
• Il y a 1 mois
Sitôt tournée la dernière page, je me suis empressé de consulter l’Internet pour voir quand sortirai le Tome 2. Il est déjà sorti, je l’ai commandé et j’attends le sms de mon libraire avec impatience. Seinen, donc. On n’est pas dans un univers drôle et un peu farfelu comme dans d’autres mangas réservés à un public plus jeune. On parle de Harcèlement scolaire pour de vrai avec toute la violence et la maltraitance que cela implique. On y voit notamment le pauvre petit Kôji obligé par ses bourreaux de manger des insectes dont un très gros papillon, c’est particulièrement malaisant. Mais ces scènes ne sont pas gratuites, elles n’ont pas pour but de divertir mais d’offrir de véritables conseils aux victimes de harcèlement scolaire et à leurs parents. L’histoire se déroule au Japon mais si ce phénomène connait une ampleur terrifiante dans ce pays, il existe aussi malheureusement ailleurs de façon plus ou moins universelle. Le manga raconte comment grâce à l’aide bénévole du détective Imamura, Kôji et sa famille vont parvenir à faire cesser un harcèlement qui aurait pu pousser la jeune victime au suicide. L’histoire est très réaliste, montre combien le système scolaire peine à prendre les choses au sérieux et à agir, mais aussi comment la contraindre. Les sept chapitres sont encartés par des pages de texte signées du scénariste Hirotaka Abe : Comment reconnaitre les signes du harcèlement Des cas de harcèlement vraiment atroces Comment rassembler des preuves Les points importants pendant une réunion parents-profs À quoi sert une réunion de réconciliation ? La prise en charge psychologique d’un enfant harcelé Ce premier tome est consacré à l’accompagnement d’un unique enfant, Kôji. Le deuxième tome sera consacré à l’aide apportée à une jeune fille un peu plus âgée. Le premier volume de cette série est très touchant, sans voyeurisme et il me semble qu’il a sa place dans les CDI de tous les établissements scolaires ainsi que dans les bibliothèques familiales. À offrir à ses enfants pour tâter le terrain et aux parents pour tirer la sonnette d’alarme si nécessaire.
manonballetti
• Il y a 2 mois
Un manga sur un sujet brûlant dans les collèges dont la lecture par les ados peut permettre de trouver comment réagir, savoir trouver les mots pour mettre la victime en confiance, l'écouter réellement en n'infantilisant et en en ne dédramatisant rien... Le rôle de l'oeuvre est alors triple : non seulement alerter sur ces harcèlements souvent trop passés sous silence jusqu'à ce que le pire arrive, mais aussi donner le courage aux victimes trouver des armes, et enfin donner à l'entourage des clés pour savoir comment réagir. Et sur ce dernier point, Hirotaka Abe va plus loin via ses textes inter-chapitres dans lesquels il explique comment reconnaître les signes de harcèlement, comment rassembler des preuves, que faire dans telle situation, comment prendre en charge psychologiquement un enfant harcelé... Merci à Masse Critique pour cette découverte.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Mangas , Seinen (Homme)
-
- EAN
- 9791042010867
-
- Collection ou Série
- Harcèlement scolaire - La méthode du Détective Imamura
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 185 x 133 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,95 € Poche 208 pages