The Hate U Give - La haine qu'on donne : Le livre de Angie Thomas
STARR A SEIZE ANS, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.
Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est l'unique témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.
De (auteur) : Angie Thomas
Traduit par : Nathalie Bru
Expérience de lecture
Avis Babelio
Leya-niess
• Il y a 4 semaines
Angie Thomas signe son premier roman qui est une belle claque et un gros coup de coeur. On y parle de banlieues, de racisme, de bavures et de violences policières, de révolte, de solidarité, d’amour, d’amitié…. Tout part d’un fait devenu tellement fréquent aux USA: un contrôle de police, le flic panique on ne sait pourquoi, le jeune est tué. Il n’a rien fait mais, voilà, il est noir. Et l’affaire sera vite étouffée. Au milieu des émeutes qui suivent, Starr, meilleure amie de la victime et témoin du crime, essaie de reprendre sa vie comme avant – mais ce n’est plus possible. L’écriture est actuelle, nerveuse, très bien servie par une traduction française qui a su adapter l’argot américain ( en français parlé qu’on entend sonner : verlan, wesh, gros, go, etc…) Alors, forcément, ça m’a parlé et ça m’a doublement touchée. C’est un très beau roman, une histoire touchante qui se lit vraiment bien et qu’on n’a pas envie de lâcher. On n’ne fait jamais assez pour lutter contre le racisme ordinaire et les discriminations. Jamais… Angie Thomas explique l’origine du titre (Thug life – Tupac « The Hate U Give Little Infants F***s Everybody » = la haine qu’on donne aux bébés fout tout le monde en l’air )
perroysarah
• Il y a 1 mois
J'ai beaucoup aimé ce livre. Outre le style de l'auteure qui est assez remarquable, ce roman m'a fait réfléchir sur le privilège que j'ai en tant que personne blanche. De plus, on ne s'ennuie jamais en le lisant, tous les passages sont intéressants et souvent bouleversants. Néanmoins, j'ai été assez déçue par la fin (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !) Quoi qu'il en soit, je relirai sûrement des romans d'Angie Thomas !
lyravecmoi
• Il y a 2 mois
C'est le genre de livre qui devrait être lu et discuté à l'école. Une histoire forte et poignante. A lire absolument !
Alfr
• Il y a 3 mois
Livre jeunesse incontournables pour prévenir des violence policières. Pour justement éviter "la haine qu'on donne aux bébés", comprenez la haine dans laquelle on éduque parfois nos enfants. Un exemple sur la mort d'un jeune de cité suspecté de deal, l'on entendra si facilement "il l'a bien cherché/ pas de fumée sans feu "...Ce livre remet sobrement les choses à leur place. Une vie est une vie, pas une n'est supérieure à une autre et les violences racistes ne sont pas singulières. Ici, l'histoire se déroule aux États-Unis, mais elle a malheureusement tout pour se dérouler en France. Il suffit après tout d'un contexte socile déséquilibré, d'une haine nourrie envers l'autre pour que l'on excuse un meurtre...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266323178
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 567
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 567 pages