Hommes des tempêtes : Le livre de Frédéric Brunnquell

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Alors qu'il lève les yeux sur le Joseph Roty II, puissant chalutier de quatre-vingt-dix mètres de long, Frédéric Brunnquell ne cache pas sa fascination. Ce navire, le documentariste s'apprête à y embarquer pour plusieurs mois d'hiver, à la poursuite du merlan bleu.
Les hommes qui l'entourent sont les derniers aventuriers de la mer. Pour eux, elle est encore sauvage, périlleuse, mortelle parfois... Mais qui sont ces oubliés ? Et quelle est leur vie ? De Saint-Malo aux eaux déchaînées de l'Atlantique nord, l'observateur va la partager bien plus qu'il ne l'aurait cru. Jusqu'au cœur de l'aventure. Au cœur de l'ouragan.

De (auteur) : Frédéric Brunnquell

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un récit admirable, à la Conrad. Frédéric Brunnquell fait ressentir l'âcre épaisseur des heures poisseuses et les drames enfouis de ces gladiateurs des mers froides. Son écriture d'empathie, sans emphase, a le mouvement des vagues, le roulis de la mélancolie. Avec ses portraits in situ, sans taire la précarité de leur existence qui ne tient qu'à un fil, au rapport de force inégal avec l'océan, il nous fait partager l'âpre sécheresse de ces hommes boucanés aux émotions cadenassées. "
La Croix
" Le journalisme littéraire existe. La chronique de cette homérique traversée, ponctuée d'accidents et marquée par le passage d'un ouragan dévastateur, alterne dans son beau et sobre récit avec les confidences des matelots sur leurs parcours de vie, leur solitude et leurs espoirs, une fois rendus à la terre ferme. "
Le Monde des livres
" C'est grand, c'est puissant, ça frise la mythologie de ce grand métier. C'est également formidablement humaniste. Une formidable plongée dans l'intime. "
La Dépêche du midi
" Un récit juste, fort et plein de finesse. "
Chasse-marée
" Un magnifique sujet. On est bien avec ces marins, on les voit vivre, travailler, dormir, manger et essuyer les grains. On les suit. On entend ce qu'ils vivent et confient. "
Libération
" Frédéric Brunnquell navigue lui-même, cela se sent dans la justesse et l'humilité des mots. Nous ne sommes pas ici dans l'océan fantasmé et la carte postale. Nul romantisme maritime dans ce récit de rudesse et d'épreuve consentie. "
Le Figaro littéraire
" Entre galères et tempêtes, le portrait quotidien et difficile de ces marins modernes prend la forme d'une épopée mouvementée ! Une superbe aventure humaine qui nous rappelle la dangerosité de ce métier tributaire des éléments... "
Raconte-moi la terre
" Un hommage aux membres d'équipage, ces marins de l'ombre. "
Librairie Dialogues
" Un récit passionnant. "
Ouest France
" Remarquable. "
Bretons

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266327589
  • Collection ou Série
    Aventure Humaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Frédéric Brunnquell

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Poche 208 pages