Ici, les femmes ne rêvent pas : Le livre de Rana Ahmad
Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf, un vent de liberté lui caresse le visage.
Quinze jours plus tard, c'est terminé. Son vélo est donné à l'un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra porter l'abaya noire sur son corps, le tarha sur sa tête et ses épaules, le niqab sur son visage. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C'est la loi.
Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l'Arabie saoudite des années 2000. Mais Rana n'a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans et est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.
Texte intégral
Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
ÂÂÂ
De (auteur) : Rana Ahmad
Traduit par : Olivier Mannoni
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Boggey
• Il y a 2 mois
Rana nous livre dans ce revîtes vie d‘enfant à adulte . Son enfance elle l’a passée en Arabie Saoudite, entourés de ses parents syriens d‘origine et des ses frères . Rana est une bonne croyante . Elle fait toute ses prières . Ainsi elle sera une bonne adulte, une bonne femme et une bonne mère. C‘est le seul futur que Rana a toujours connu. Petite a l’âge de 8 ans , son grand père lui confisque son vélo offert par son papa tant aime. Pour quelle raison ? Une femme ne fait pas de vélo . D‘autres injustices et abus vont arriver au fur et a mesure que Rana vieillit. Elle sera mariée à un homme qui dans un premier temps est charmant mais devient vite l‘homme a fuir. Au fil de rencontre et de navigation sur internet , Rana apprend que des femmes vivent totalement différemment dans d‘autres pays; que la femme peut être autonome, aimée pour ce qu‘elle est , elles peuvent travailler…. Rana comprend que son éducation dans la religion lui a peut être voilée les yeux. Des lors Rana n‘aura qu‘une obsession fuir cette religion , fuir ce pays et rejoindre l’Europe . Ce récit est complet et touchant . On suit bien le changement de pensée de Rana au fil des années et des scènes reportées. Un livre intéressant que je ne regrette pas d‘avoir lu
Lawbel10
• Il y a 3 mois
Rana Ahmad, l'héroïne syrienne de ce roman, réside en Arabie Saoudite avec sa famille. Elle nous raconte les conditions de vie des femmes dans ce pays, les souffrances, les frustrations. Il s'agit d'une histoire réelle, son histoire, dans laquelle, malgré une éducation pieuse et stricte, les doutes, les convictions et le courage vont s'insinuer et l'amener à fuir en Europe. Un sujet qu bouleverse et révolte: celui du sort des filles dans les pays musulmans (Iran, Afghanistan, Égypte, Algérie...). Dans ce livre, il est question des lois appliquées en Arabie Saoudite, de l'oppression menée par un pays, envers de plus de la moitié de sa population. Que voler, manger de la viande de porc, mentir... soit haram pour ceux qui croient peut se comprendre mais faire du vélo quand on est une petite fille ! Comment comprendre que les femmes aient si peu de valeur dans une société, que la liberté de pensée soit à ce point cadenassée, que des lois permettent aux hommes d'être inhumains? Un récit de vie intéressant qui ouvre une fenêtre sur un pays riche, soutenu par les grandes puissances malgré son régime autoritaire et sectaire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
-
- EAN
- 9782266318617
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 352 pages