Iéna octobre 1806 : Le livre de Arnaud Blin
"Il n'y a que deux puissances au monde, disait Napoléon en 1806, le sabre et l'esprit. A la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit." L'Empereur ne croyait pas si bien dire.En 1806, la Grande Armée écrasait la Prusse au terme d'une campagne époustouflante. Militairement, l'affrontement du 14 octobre 1806 constitue l'un des sommets de la stratégie napoléonienne, Napoléon manoeuvrant à la perfection à Iéna, et le maréchal Davout décidant de la victoire, avec une audace inouïe, à Auerstaedt. La meilleure armée de l'Ancien Régime, héritière du grand Frédéric de Prusse, disparaît d'un seul coup à l'issue d'une poursuite d'anthologie. C'est l'avènement d'une guerre d'anéantissement propre à l'époque contemporaine. Les deux grands stratèges du XIXe siècle, Clausewitz et Jomini, présents sur le théâtre, théoriseront et transmettront la formidable leçon assenée par l'Empereur.
L'auteur explique clairement et précisément comment on en est arrivé là, donne à la bataille d'Iéna toute sa portée, en faisant leur place exacte aux circonstances et aux acteurs, grands et petits, de cet événement extraordinaire où l'Europe a basculé.
Né à Paris en 1960, Arnaud Blin a étudié les sciences politiques, le droit, l'histoire et la stratégie aux Etats-Unis, en particulier à Harvard. Directeur d'un centre de recherches à Washington, il est l'auteur, avec Gérard Chaliand, du Dictionnaire de stratégie militaire (Perrin, 1998).
De (auteur) : Arnaud Blin
Expérience de lecture
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782262017514
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 252
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,50 € Grand format 252 pages