If he had been with me : Le livre de Laura Nowlin

Grand format

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

S'il avait été avec moi,
tout aurait été différent ...

Autumn et Finn se connaissent depuis leur naissance. Ils étaient inséparables. Mais quelque chose a changé. Ils ont changé.
Aujourd'hui, ils font de leur mieux pour s'ignorer. Autumn sort avec son petit ami, Jamie, et traîne avec sa bande. Finn est devenu le mec populaire que tout le monde veut fréquenter.
Pourtant, Autumn a un pincement au coeur chaque fois qu'elle croise Finn. Les choses auraient pu être différentes. Si seulement...

De (auteur) : Laura Nowlin
Traduit par : Noémie Saint-Gal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

7dvv677gks_1715534395101

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Je n’aurais jamais pensé qu’un livre me toucherai autant, et pourtant me voilà à publier un revue en larmes en me demandant quoi faire de ma vie après ce livre. L’histoire de Finny et d’Autumn et touchante, c’est bien plus qu’une amourette d’adolescents, c’est une véritable histoire qui est construite ici.

tourne_la_page

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Agréablement surprise ! Ce livre est hyper populaire sur Instagram et TikTok, et j’avais vu beaucoup d’avis négatifs le concernant sur Babélio. Je me disais donc que c’était encore un de ces romans qui ne méritent pas leur popularité, et je l’ai commencé sans aucune attente particulière. Et pourtant, ce n’était pas si mal ! En fait, l’énorme point positif et ce qui m’a fait le lire en presque une seule journée, c’est l’ambiance. La plume de l’autrice est assez particulière, simple, brute, sans trop de fioritures et avec des phrases très basiques. Cela additionné à la manière dont le roman est découpé : des petits chapitres, chacun racontant une scène en particulier sans trop de fil conducteur entre elles, peut nous perdre et nuire à notre immersion dans cette histoire. Sauf que, pour moi, ce fut le contraire. J’ai vraiment eu l’impression de lire un journal intime d’une adolescente un peu paumée, de suivre trois ans de la vie d’une fille noyée sous les attentes sociales et essayant tant bien que mal de se trouver une petite place dans ce monde. Cette enfilade de petites scènes ne m’ont pas dérangé et m’ont plutôt touché car elles représentent bien la vie d’une ado : une suite de petits moments, uniques et précieux, même s’ils ne le semblent pas sur le coup, formant des souvenirs inestimables. Après, le reste est sympathique mais sans plus, les personnages assez attachants mais vraiment frustrants par moments. Et puis la romance est clichée, parfois mignonne, et permet de soulever des questions dans lesquelles pas mal d’ados peuvent se reconnaître, mais elle n’est pas particulièrement touchante. Je trouve par contre qu’il n’y a pas assez de prévention au niveau des relations sexuelles et des protections, et c’est dommage parce que les ados sont clairement le public cible… L’été de tous les possibles, par contre, est un super livre destiné aux ados également, qui sensibilise bien sur ce sujet et que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs :) Mais bref, sinon j’ai trouvé la fin décevante et pas du tout en accord avec le reste de l’histoire car elle est brusque et dans une toute autre ambiance. C’est quand même un bon roman pour les jeunes car l’ambiance et les sujets soulevés (consentement, véritable amour, dépression, rêves et orientation) sont importants et parlent à beaucoup, mais ça ne m’étonne pas qu’il ait moins de succès chez les personnes n’étant pas le public cible car les personnages et l’histoire en elle-même n’ont rien d’incroyable.

Signaler

Lisounette97

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une romance adolescente touchante, et pourtant j’en ressors mitigée. Nous suivons l’histoire d’Autumn qui entre au lycée et se fait de nouveaux amis. D’un côté, le livre partage les moments avec son groupe d’amis, leurs soucis, leurs amours et leur amitié. De l’autre, il nous montre Finn, son meilleur ami d’enfance avec qui elle s’est éloignée. L’un est populaire et l’autre « bizarre ». Au fil des années de lycée, nous constatons que leur amitié est toujours présente et qu’il suffit de rallumer la flamme pour découvrir d’autres sentiments. Nous découvrons aussi Autumn auprès de sa famille et des étapes difficiles qu’elle rencontre. Bref, dans l’idée, l’histoire est bien, même très bien. Cependant, la plume de l’autrice m’a énormément déstabilisée. J’avais cette impression de ne pas être auprès d’une lycéenne mais plutôt d’une collégienne. J’avais espoir qu’au fil des années qui passent, la plume évolue. Hélas, cela n’a pas été le cas. Cependant, je reconnais que son écriture reste fluide, donc les pages se tournent rapidement. Les passages passent trop vite à certains moments et ne favorise pas l’attache aux personnages. J’avais envie que les moments avec Finn soient plus longs ou même d’avoir plus de retours en arrière sur leur enfance. Aux dernières 100 pages, l’histoire a été dévorée et incroyable. C’était beau, émouvant, romantique et tragique. J’aurais aimé avoir cela tout au long du livre. Dans l’ensemble, le livre aborde de nombreux sujets importants, tels que la dépression, le divorce, les amitiés, le passage à la vie d’adulte. Ce sont des moments essentiels qui nous montrent l’évolution d’Autumn dans ses questionnements, ses peurs et ses doutes. Une histoire que je recommande. En effet, cette romance entre deux amis d’enfance propose quand même une lecture émouvante et addictive à certains moments.

Signaler

lesmilleetunepageslm

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le commentaire de Lynda : J’avais très envie de lire ce roman jeune adulte, cette romance adolescente où nous allons suivre la jeune Autumm au fil de ses années de lycée. S’il avait été avec moi, tout aurait été différent ... Autumn et Finn se connaissent depuis leur naissance. Ils étaient inséparables. Mais quelque chose a changé. Ils ont changé. Aujourd’hui, ils font de leur mieux pour s’ignorer. Autumn sort avec son petit ami, Jamie, et traîne avec sa bande. Finn est devenu le mec populaire que tout le monde veut fréquenter. Pourtant, Autumn a un pincement au cœur chaque fois qu’elle croise Finn. Les choses auraient pu être différentes. Si seulement. Je viens de dévorer cette lecture, l’auteure nous propose une première scène qui donne de suite le ton, mais malgré cela, j’ai espéré que cela ne soit pas réel. Je me suis facilement attachée à Autumn, c’est elle la narratrice de cette histoire, nous suivons les événements de son point de vue. L’histoire de ces adolescents ressemble à beaucoup d’autres, leurs amitiés qui changent en grandissant, leurs premiers émois, les trahisons, les sentiments amoureux et leurs premières fois. L’histoire entre Autumm et Finn est très belle et touchante sur bien des points, eux, qui étaient fusionnels depuis la naissance, ont vu leur forte amitié s'étioler en grandissant, au fil des pages, je n’avais qu’une envie qu’il se retrouve enfin. Cette lecture m’a fait passer par tout un tas d’émotions, je finis ma lecture le cœur serré, je viens de passer un émouvant moment de lecture.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266340403
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Laura Nowlin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 464 pages