Il était une fois Lamartine : Le livre de Sylvie Yvert

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Qui sait réellement tout ce qu'on doit à Lamartine ? Itinéraire d'un poète au pouvoir...

Certains hommes, on le sait, ont l'âme trop pure pour assurer eux-mêmes leur postérité.
Dix ans après le coup d'État de Napoléon III, qui se souvient encore de Lamartine ? De sa poésie sans égale, du combat de l'homme d'État pour la république en 1848, de sa modération en tout, et toujours au service de la nation ? Ne lui doit-on pas le suffrage universel, le drapeau tricolore, l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort ?
Afin de réparer cette injustice, c'est Marianne, son épouse, fidèle dans la gloire mais aussi dans l'infortune, qui prend ici la plume. Pour qu'à travers le temps suspendu et le tourment des siècles, mémoire soit rendue au plus illustre des grands méconnus...

Cet ouvrage a fait partie de la sélection du Grand Prix du roman de l'Académie française

De (auteur) : Sylvie Yvert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Avec une finesse d'esprit et de langage rare, l'inspirée romancière ressuscite le poète, célèbre le politique, salue la grande âme. Et rappelle au passage que derrière chaque grand homme se tient une femme... "
Le Figaro magazine
" Une biographie passionnante. "
Version Femina
" Avec la précision d'une diariste à l'oeil acéréet à la plume subtile, aux confins des douleurs intimes et de l'implacable logique du pouvoir, la narratrice entraîne le lecteur dans lefoisonnement d'une époque où la valeur des hommes se heurte aux aléas et aux compromissions. "
Le Figaro histoire
" Avec érudition et finesse, Sylvie Yvert s'est amusée à composer les mémoires imaginaires de l'épouse de Lamartine. "
L'Express
" C'est une réussite, tellement le ton est juste. Au-delà du grand créateur que l'on redécouvre, Sylvie Yvert nous offre le portrait d'une époque, si riche, et d'une femme que l'on a plaisir à découvrir. Un roman historique d'une grande élégance comme parfois le souvenir sait l'être."
Libraire Fontaine Haussmann
" Un ouvrage passionnant car il touche à tous les arts : littérature, voyage, politique... Beaucoup de souffle, de sensibilité et de rigueur dans la narration. Un personnage brillant mais aussi humble à découvrir. "
Librairie des Canuts

Avis Babelio

Esorlecram

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Sylvie Yvert nous raconte la vie de Lamartine (principalement sa carrière politique) par la bouche ou plutôt la plume de son épouse, l'Anglaise Mary Ann devenue Marianne. le style est donc celui des aristocrates du XIXème, ce qui ne le rend pas particulièrement sexy. Mais le travail de recherche est remarquable, car ce roman, qui n'en est pas vraiment un, suit presque jour après jour l'évolution des ambitions politiques du poète, ce qui parfois rend sa lecture quelque peu fastidieuse, mais qui constitue un véritable cours d'histoire. J'ignorais l'importance De Lamartine dans la politique française de l'époque. Il nous est présenté comme l'honnête homme par excellence, refusant toute attache à un parti, votant à gauche ou à droire selon sa conscience. C'est un modéré, approuvant l'esprit de la Révolution, mais non ses débordements. Plutôt royaliste au début, il en arrive vite à défendre l'idée d'une République, et réussira à l'imposer en février 1848. Au sommet de sa gloire, il refusera toutefois d'occuper les postes importants qui s'offraient à lui. Pour ne jamais se compromettre, nous dit son épouse sans doute peu objective, plutôt parce qu'il n'a pas été un véritable homme d'action. Idéaliste certes, qui supprima la peine de mort, l'esclavage, mais désireux avant tout de montrer une image de parfait gentilhomme. Ainsi il n'hésite jamais à aider financièrement quelqu'un, alors que lui-même croule sous les dettes. Mais il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ! Quelques mois après l'instauration de la République, et l'espoir d'un vrai changement de mentalité, Louis Bonaparte vient perturber tout ça et fait renaître des envies monarchiques. Etre le neveu de Napoléon n'est pas rien et le peuple n'a pas oublié le « grand » ( ?) homme. Découragé, écoeuré de voir ce peuple qu'il a défendu retomber dans ses anciens travers, Lamartine reniera quelque peu ses idées politiques et terminera tristement sa vie, malade, ruiné, rancunier, et oublié de la France. L'image qu'il donne alors de lui a changé et est bien moins sympathique.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266327244
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    178 x 107 mm

L'auteur

Sylvie Yvert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 384 pages