J'ai un nom : Le livre de Chanel Miller

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le 17 janvier 2015, Chanel et sa sœur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d'hôpital : on lui explique qu'elle a sans doute été violée – ce que de pénibles examens confirment.
Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi.
Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui, grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.

" Un récit puissant. "
Télérama
" Une saisissante humanité. "
Marie-Claire

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Le Bot

De (auteur) : Chanel Miller
Traduit par : Anne Le Bot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une saisissante humanité "
Madame Figaro
" Un récit puissant "
Télérama
" Chanel Miller est le symbole américain des violences sexuelles "
Le Monde

Avis Babelio

PRP

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Chanel Miller nous raconte dans « J’ai un nom » les quelques heures du 17 janvier 2015 qui ont complètement changé son avenir et bousculé à jamais son quotidien. Dans son témoignage, elle nous fait vivre, depuis le début, tout ce qu’elle a dû subir, bien au-delà de l’acte du viol lui-même. Nous l’accompagnons pas à pas dans cet enfer moral et juridique qui va durer plusieurs années. Avec elle nous partageons ses humiliations, la négation de son identité, la remise en question de sa souffrance par la justice afin de protéger un maximum le violeur. Chanel Miller s’est battue jusqu’au bout pour faire bouger les lignes et défendre toutes les femmes qui ont subi cet outrage du non consentement. Merci à elle d’avoir accepté de revivre tout cela pour le partager avec nous. Un très grand livre.

Signaler

Fafa76130

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre, qui a connu un grand succès critique et public, est un témoignage puissant et terrible d’une jeune femme américaine ayant subi une agression sexuelle. Accompagnant sa jeune sœur lors d’une soirée sur un campus, elle se réveillera dans une chambre d’hôpital où on lui apprendra qu’elle a été violée. Après la stupeur, l’incompréhension, la négation, l’autrice va progressivement prendre conscience de ce qui lui est arrivé et décrit en profondeur le véritable chemin de croix psychologique auquel elle est confrontée. Dépression, angoisses, crises de larmes, désocialisation,etc…le retour vers une vie à peu près normale sera long et terriblement douloureux. L’agresseur, jeune homme de bonne famille, athlète de haut niveau, promis à un bel avenir, donnera une toute autre version des faits, en arguant que la victime était consentante. Par une invraisemblable inversion des rôles, la victime va se voir reprocher de gâcher le potentiel de ce garçon alors qu’elle même sera réduite à une quasi invisibilité. Malgré un verdict unanime, étant reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, le violeur sera condamné à une peine dérisoire. Chanel Miller dénonce cette justice très clémente pour les plus favorisés socialement, patriarcale avant tout. Ainsi, contrairement à son agresseur, son comportement lors de la soirée sera disséqué. Comment était-elle habillée ? Pourquoi venait-elle ici ? Avait elle bu ? Combien ? Tenait-elle l’alcool ? Quels étaient ses rapports avec son copain ? etc…. Pour le violeur, la compassion face à son avenir entaché. Pour elle, la suspicion et le manque d’empathie. Ce livre édifiant doit être lu par tout un chacun pour mesurer la souffrance des femmes agressées, l’immobilisme voire la négation de la justice, de certains médias, le poids encore immense du patriarcat et des réflexes de classes. L’autrice, exempte de toute haine, livre un récit poignant, qui, sans nul doute, a contribué à libérer la parole et fait bouger les lignes. Petit bémol, toutefois, la forme aurait pu être plus soignée, même si, sur un sujet pareil, c’est le fond qui prime. Il y a pas mal de redondances et c’est quand même un peu fouillis. Maintenant, on se doute bien que, l’écriture de cet ouvrage tenant lieu de catharsis, ce flot de mots a pu être quelque peu incontrôlé.

Signaler

rezkilarras

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je devine la douleur des femmes de lire ce livre. Être femme, c’est être parfois/souvent victime au quotidien, de brimades, de harcèlement sexuel, souvent dans l’indifférence générale. Chanel Miller a été victime d’un viol lors d’une fête arrosée sur un campus universitaire. Le violeur aurait été un noir ou un latino, il aurait été condamné à une lourde peine sans que personne ne crie à l’injustice. Mais son violeur est un étudiant de 19 ans, blanc, beau et sportif. Sa famille riche et puissante a les moyens d’influencer l’opinion publique et de faire appel à un avocat prestigieux. Avec une plume tranchante mais pédagogique, elle nous plonge dans la vie d’après des victimes du viol, le stress post-traumatique, le regard et l’opinion des gens, le combat mené pour être reconnues comme des victimes. J’ai admiré le cran et la témérité de l’écrivaine pour endurer son calvaire, faire entendre sa voix, faire taire les propos ambigus, mesquins ou carrément accusateurs des gens. ‘Vous leur avez donné la force dont elles ont besoin pour se battre. Par conséquent, je pense que vous allez sauver des vies (Joe Biden). J’encourage vivement à lire ce récit poignant, enrageant, qui met à nu la PERVERSITE du système judiciaire américain vis-à-vis de la DELINQUANCE sexuelle.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782266327336
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    173 x 110 mm

L'auteur

Chanel Miller

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 496 pages