La Bataille des Ardennes - La dernière chimère de Hitler : Le livre de Philippe Guillemot

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Le dernier coup de poker de Hitler.

En 1940, la manœuvre qui allait sceller le sort funeste des armées alliées peut se résumer en deux étapes. Parallèlement à la diversion menée aux Pays-Bas et en Belgique, la masse blindée allemande se rue tout d'abord à l'assaut de son ennemi dans les Ardennes. Après une période chaotique de quelques jours, elle finit par franchir la Meuse après avoir bousculé la défense, passablement désorganisée, pour foncer ensuite vers la Manche par le fameux " corridor des panzers ". Quatre ans plus tard, les trois armées allemandes qui se lancent à l'assaut de lignes américaines affaiblies ne vont pas connaître le même succès. Bien au contraire, les attaques ne tardent pas à dégénérer et à se diluer en une multitude d'affrontements, au gré de la montée en ligne des unités, des Kampfgruppen allemands aux divisions américaines rameutées dans l'urgence pour parer la menace. Le déroulement de la bataille incite à renoncer à une approche chronologique des événements. En effet, balayer jour par jour un front de plus de cent kilomètres, de la crête d'Elsenborn au Luxembourg, en passant en revue l'action des unités engagées, semble laborieux et, pour tout dire, confus. Après avoir raconté l'offensive initiale, cet ouvrage se concentrera donc sur un front après l'autre. En partant du Nord, celui de la 6e armée blindée allemande, puisqu'elle devait porter le fer et atteindre Anvers. En passant ensuite à la 5e armée blindée de von Manteuffel, tout d'abord armée de couverture de la précédente mais qui sera placée sous la lumière des projecteurs par les combats de Celles et de Bastogne. En concluant enfin par la 7e armée, qui devait assurer la protection de l'aile gauche de von Manteuffel. Le tout jusqu'au désastre final côté allemand.
Au cours de cette bataille, l'acharnement des combattants fut tel que même un Patton finit par écrire dans son Journal : " Nous pouvons encore perdre la guerre. "

De (auteur) : Philippe Guillemot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LisaGiraudTaylor

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Cette bataille est souvent évoquée par mes amis américains, vécue comme un traumatisme plus intense que le débarquement. Philippe Guillemot est un fin connaisseur de ce combat et livre, ici, une synthèse intéressante de ce conflit majeur mené par les USA. C’est facile à lire, avec les détails qu’il faut pour toute personne voulant en savoir plus sur une bataille qu’elle ne maîtrise pas. Les témoignages approfondissent ce sentiment brutal sur le terrain. En effet, c’est la décision de l’état-major nazi (et principalement le Führer) de contre-attaquer dans les Ardennes qui étaient le terrain propice moins bien repéré par les alliés. Seule la logistique allemande (le gros point noir de toute la guerre) a fait la différence, même si les hommes étaient épuisés et de moins en moins combattifs. Philippe Guillemot offre une vision par secteur de bataille ce qui montre l’intensité sur le front. Il articule les évènements de telle manière que nous sommes au cœur du conflit. Puis il expose une réflexion sur « Et si… » les nazis avaient gagné cette bataille. Le seul bémol serait sur les causes et moyens allemands qui sont trop appuyés alors qu’il aurait été intéressant de développer plus largement les faiblesses ou les forces des alliés avec plus de détails. Mais c'est un petit, petit, petit bémol ! J’ai beaucoup aimé les passages détaillés des combats qui sont, également, adaptés aux novices. On est au plus près et cela montre bien l’attaque de la 7e armée. Cependant, si cette bataille vous intéresse, foncez !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262102623
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    212 x 143 mm

L'auteur

Philippe Guillemot

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 432 pages