La Délation sous l'Occupation : Le livre de André Halimi

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

L'âge d'or de la délation.

La délation connut son âge d'or en France pendant l'Occupation. Les Français, encouragés par l'occupant nazi et les collaborateurs vichystes, donnent de la plume et dénoncent à la Gestapo ou à la milice française résistants, Juifs, communistes, francs-maçons et tous ceux supposés l'être.

De 1940 à 1944, entre trois ou quatre millions de lettres alimenteront les officines de répression. Rares sont les missives jetées au panier. Ces courriers entraînent le la plupart du temps l'ouverture d'une enquête à l'issue souvent tragique. Arrestation, emprisonnement, spoliation, déportation et exécution suivent selon la multitude de crimes et délits prévus par ces lois d'exception. C'est le règne de l'arbitraire et des règlements de comptes à moindres frais.

Quelques-unes de ces lettres sont reproduites dans ce document implacable et terrifiant.

De (auteur) : André Halimi

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Le livre d'André Halimi fait froid dans le dos. On comprend mieux, quand on voit la bassesse des corbeaux dénonçants juifs, communistes, francs-maçons, comment la France a pu tomber aussi bas en 1940. Patrick Fluckiger, L'Alsace.

Un livre de pages sombres mais un livre nécessaire. Nice Matin.

PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782749114484
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    324
  • Dimensions
    220 x 141 mm

L'auteur

André Halimi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,25 € Grand format 324 pages