La démographie de l'extrême - Quand la fiction anticipe l'avenir des sociétés : Le livre de Jacques Véron, Jean-Marc Rohrbasser

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Soleil vert : New York confrontée à la surpopulation. La Servante écarlate : la dégradation de l'environnement réduisant dramatiquement la fertilité des femmes. Eternity Express : une solution pour le moins radicale pour gérer le vieillissement démographique. Trois récits parmi d'autres dont la population est en quelque sorte l'héroïne.
Nombre d'œuvres littéraires, bien au-delà de la science-fiction, ont abordé des questions démographiques telles que la croissance de la population mondiale, l'urbanisation, la dénatalité, le vieillissement, les migrations... en poussant leurs évolutions à l'extrême pour en imaginer de redoutables conséquences. Les mondes dystopiques et les " enfers démographiques " que leurs auteurs projettent sont-ils dénués de réalisme ?
Prolonger des évolutions, comme peuvent le faire des démographes et des écrivains, avec l'hypothèse que demain sera à aujourd'hui ce qu'aujourd'hui est à hier, est un exercice aussi tentant que troublant. Qu'adviendrait-il de sociétés où les couples renonceraient durablement à avoir des enfants ? Que deviendraient les relations entre les générations si le vieillissement des populations se poursuivait indéfiniment ? Comment agirions-nous confrontés à une accélération des migrations climatiques ou face à une nouvelle pandémie ?
La démografiction qui nourrit cet essai soulève des questions dont l'importance ne peut être sous-estimée, même si le pire n'est pas certain.

De (auteur) : Jacques Véron, Jean-Marc Rohrbasser

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Jacques Véron et Jean-Marc Rohrbasser signent un bel essai de " Demografiction " – néologisme (1999) dû au Néerlandais Anton Kuilsten –, La démographie de l'extrême. Si la SF est un imaginaire de projection, la démographie est une science de projection. Croisant cette double anticipation, Véron et Rohrbasser pensent l'aléatoire ou le plausible du monde futur, entre espoir et dystopie. Population en Utopie, surpeuplement, urbanisation exponentielle, excédent familial, dénatalité, sénescence planétaire, flux migratoires, disparition improbable des épidémies, procréation assistée, antinatalisme écologique : onze chapitre brassent finement l'actualité, les faits et la fiction du bio-social.|Michel Porret
En attendant Nadeau

Avis Babelio

Apertiflora

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un ouvrage intéressant. Les auteurs y abordent différentes thématiques démographiques : la surpopulation, les vagues migratoires, le vieillissement de la population... Pour ce faire, ils partent de fictions ayant anticipé ces phénomènes et proposant des moyens de résolution, puis les commentent, à l'aune des constats et des données actuels. Tantôt alarmiste, tantôt rassurant, ce livre encourage à la réflexion.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348084577
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    296
  • Dimensions
    206 x 142 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 296 pages