La Dernière arche : Le livre de Romain Benassaya
Dans la Mésopotamie antique, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l'envoyer dans un fort, qu'elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d'une forêt profonde, peuplée de créatures menaçantes. Elle y grandit en compagnie de soixante-neuf autres rescapés, originaires de différentes périodes de l'histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et ont pour mission de protéger le Fort. Ce sont les Vigiles.
Mais lorsqu'arrive Léna, jeune femme du XXIIe siècle qui n'a qu'une seule idée en tête, quitter ce lieu et se rendre au-delà de la forêt afin de retrouver sa fille, Shory se décide à l'aider. Ce voyage sans retour répondra-t-il à toutes leurs questions ? Dont la première : où sont-elles réellement ?
De (auteur) : Romain Benassaya
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Najilo
• Il y a 2 semaines
Encore une fois un immense plaisir de lire un livre de Romain Benassaya. Après ma découverte de pyramides j’avais hâte de lire la « suite ». Je n’ai pas été déçu, récit toujours aussi prenant, c’est bien écrit, les personnages sont attachants. Encore une fois triste d’arriver à la dernière page on voudrait que ça dure encore plus longtemps. Un très bon livre de SF.
Des_livres_plein_les_yeux
• Il y a 3 semaines
J’avais envie de lire cette histoire depuis le PLIB en 2021 tellement j’avais été attirée par celle-ci mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’y mettre. Heureusement que les livres audios existent parce que sans ça, il aurait encore pu attendre ! Ce qui est sûr c’est que c’est le 1er roman de l’auteur que je lis mais ce sera loin d’être le dernier. J’ai écouté les 10h d’audio en 2 jours… L’histoire est très intrigante. On retrouve une bande de jeune qui doit garder un fort et survivre face à des créatures qui ne semblent pas venir de la Terre. D’ailleurs, eux, viennent de différents temps et espaces sur notre planète. Tout cela est bien étrange et le deviendra de plus en plus jusqu’à ce que toutes les réponses nous soient donnés. Quelques indices nous sont donnés grâce aux interludes mais il faut bien réfléchir pour tout raccorder ensemble. J’ai adoré ce mystère et voir le brouillard se lever tout en gardant une part de mystère. La fin clôture l’histoire mais reste en partie ouverte, on ne peut qu’imaginer leur futur… J’ai beaucoup apprécié le personnage de Shory, une jeune fille avec du caractère qui en a bien bavé dans son enfance. C’est une battante prête à tout (sauf blesser ses amis et être égoïste) pour découvrir ce qu’on leur cache. Elle a une belle évolution tout au long de l’histoire. Tout comme Asceline d’ailleurs qui est un personnage bienveillant et qui apporte beaucoup à notre héroïne. Lena, par contre, est un peu trop égocentrée même si c’est grâce à elle que tout se déclenche. Ce personnage a eu le don de me saouler par ses réactions mais on ne pouvait pas en attendre plus d’elle. Une belle surprise que cette histoire alliant mystère, vaisseau spatial, politique, personnages forts, découverte d’espaces totalement inattendus et de l’aventure. Aucune déception dans ma lecture, j’ai passé un très agréable moment. Je pense que le prochain ce sera “Pyramides”.
treblam
• Il y a 4 semaines
Très bon livre que j'ai apprécié et ça fait du bien. Certes de petites nuances à la fin. Il est conseillé de lire Pyramides avant car l'auteur y fait référence. Force est d'avouer qu'à travers ce récit, l'auteur fait montre d'une sacrée imagination et d'une créativité franchement enviable. Je ne sais pas où il trouve son inspiration, mais s'il pouvait m'en fournir une pincette, je suis preneur moi qui galère à écrire 3 lignes sur une page blanche. Je relève : # Un synopsis bien accrocheur, les débuts sont passionnants et intrigants, on se demande ce qu'on lit d'autant plus que l'auteur mélange un peu les genres, on est un peu perdu et c'est tant mieux. Le tout s'éclaire au fil de la lecture. # Une appétence pour les constructions titanesques et les artefacts démentiels, moi j'adore. # La génialissime idée des structures ellipsoïdales, ses perles (génial !), je n'en dirai pas plus, mais c'est quand même sacrément bien inspiré. # De l'intrigue, des rebondissements, du suspens, on se questionne tout en parcourant un récit assez dense. # Le style est maîtrisé, le vocabulaire accessible, les chapitres sont courts, la lecture est rythmée. On ne s'ennuie pas. # La pertinence des interludes avec Keiji, parmi les meilleurs chapitres. # Le fort, genre "Le Désert des Tartares", avec sa forêt mystérieuse et anxiogène, j'ai adhéré. # On voyage, dans le temps et dans l'espace, sympa. # Une palette riche de personnages dont certains très intéressants (Ildriss de Lim, Leksand, Fati, Keiji, Atim ...). L'une des prouesses de l'auteur est de jongler avec tous ces personnages sans qu'on soit perdu. On remarque aussi, et c'est tant mieux, une mise en avant des rôles féminins. Je pourrais m'étaler plus longuement sur cet aspect mais j'ai peur de divulgâcher. Si je devais nuancer cette dithyrambe : # J'y trouve 100 pages de trop, notamment j'ai trouvé la 4eme et 5eme partie longues. # La fin est brutale, elle semble précipitée donc à mon goût un peu bâclée. # Il m'a paru difficile de ressentir une quelconque empathie pour deux personnages principaux: Shory et Lena. Elles sont singulièrement agaçantes, leur obstination, leur entêtement redondant les rendent au final peu sympathiques voire insupportables (notamment Shory, à certains moments, on ne pige vraiment pas ce qu'elle fait). C'est ma principale nuance. De facto, un excellent bouquin, de lecture facile, haut en couleur et riche en idées. De mon point de vue, c'est une lecture imposée si vous aimez la SF qui intrigue et qui sort un peu des sentiers battus. Je le conseille puissamment.
Skyember
• Il y a 1 mois
En plein dans le mille (encore). Tout comme Pyramides, que j’avais lu juste avant, mon appréciation de ce roman a beaucoup évolué au fil des pages. L’auteur joue avec nos attentes, nous lance sur des pistes, façonne nos a priori… avant de renverser la table et de nous prouver que nous n’avions, encore une fois, rien compris. L’histoire ? (sans spoil) Un groupe de 70 humains, sélectionnés durant leur enfance à travers différentes époques par un mystérieux individu, protège un fort dissimulé au cœur d’une forêt aussi étrange que menaçante. Car rien, absolument rien, n’est plus important que de protéger le fort. Le protéger... mais contre quoi ? Contre qui ? Ces créatures inquiétantes qui rôdent entre les arbres ? Qu’importe. La mécanique est bien huilée et, pendant quatorze ans, cette jeune communauté accomplit son devoir avec une rigueur implacable. Jusqu’au jour où, après une longue période sans nouvelles recrues, une jeune femme fait son apparition. La 71e recrue. Qui, curieusement, n’a aucune intention de protéger le fort. L’intrigue est lancée. Encore une fois, il m'est très difficile de donner un avis général tant celui-ci a changé au court du récit. Je sais seulement qu'au sortir de ce roman, c'est à nouveau un violent coup de cœur. Les premières pages nous plongent dans un décor plutôt fantasy que SF. Un fort assiégé, une forêt hostile, infestée de créatures cauchemardesques (presque littéralement… vous comprendrez en lisant). Contrairement à Pyramides, où il m’avait fallu du temps pour m’attacher aux personnages, ceux-ci m’ont captivé d’emblée. Les dialogues sonnent justes, les chapitres sont courts et rythmés, et le mystère envoûtant qui plane sur cet univers vous fait tourner les pages plus vite que la lumière, enchaînant les soirées à vous coucher déraisonnablement tard. Bon, je dois admettre avoir été sceptique à l'approche du mi-parcours (624 pages, c'est long...). L'histoire prend des directions de plus en plus étranges, oniriques, incompréhensibles. Je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait nous emmener, et s'il n'écrivait pas simplement tout ce qui lui passait par la tête sans se soucier d'une quelconque logique. Comment pouvait-il justifier autant d'invraisemblances ? À commencer par le fait que le monde parle la même langue, alors que plus de 6000 ans séparent leurs époques d'origine ! Pendant plusieurs chapitres, j'en suis venu à me demander si ce roman était vraiment pour moi. Mais croyez-moi, tout est calculé. Rien n’est laissé au hasard. Si j’avais abandonné à ce stade, j’aurais manqué l’une de mes meilleures lectures de ces dernières années. Un conseil : lisez Pyramides avant ! Si La Dernière Arche est un récit totalement indépendant, il résonne particulièrement avec Pyramides dans ses dernières pages. Sans les clés offertes par cette lecture préalable, la fin de La Dernière Arche pourrait vous sembler précipitée, chaotique, et vous laisser vraiment perplexe.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266324120
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,20 € Poche 624 pages