La dernière croisade : Le livre de Xavier Hélary

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Pour la première fois, et dans un contexte géopolitique particulier, la dernière croisade est racontée et expliquée.

25 août 1270 : Saint Louis s'éteint dans le camp de l'armée croisée, près de l'ancienne Carthage. Partis au début du mois de juillet d'Aigues-Mortes, les barons et les chevaliers qui ont pris la croix à la suite du roi de France débarquent à Tunis quelques jours plus tard. Paralysés par l'attente toujours différée du roi de Sicile, épuisés par les chaleurs de l'été tunisien, les croisés sont rapidement décimés par la maladie qui emporte le roi et plusieurs hauts personnages. Après quelques combats menés pour sauver les apparences, l'armée rembarque au mois de novembre. La destruction de la flotte dans un port sicilien par une tempête empêche l'expédition de se poursuivre en Terre sainte. Les survivants n'ont plus d'autre choix que de rentrer en France.

Entreprise à grands frais, précédée de nombreux préparatifs de toutes sortes, la huitième et dernière croisade s'avère un échec complet. C'est le récit d'un désastre qu'entreprend ce livre, depuis la prise de croix de Saint Louis en 1267 jusqu'au retour des croisés au printemps 1271. Un désastre à méditer en ces temps de crispations et de confrontations.

De (auteur) : Xavier Hélary

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

La force du livre de Xavier Hélary est de démontrer à quel point un échec militaire a pu être transformé en une victoire, tant le caractère sacré du personnage s'est encore renforcé après sa mort, perçue comme un sacrifice.
Le Figaro Littéraire
Son étude très fouillée de la dernière croisade.
Le Figaro Magazine
Xavier Hélary retrace avec clarté un épisode qui révèle la dérive autoritaire du roi vieillissant.
L'Histoire
C'est donc oeuvre de justice qu'à entepris Xavier Hélary en restituant dans un contexte historique, politique et européen cette ultime "prise de Croix" avant de suivre l'armée croisée jusqu'à Tunis dans la dernière tentative de la chrétienté médievale occidentale de délivrer les Lieux saints.
Le Figaro Histoire
Un livre instructif, écrit avec élégance.
Guerres et Histoire

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262038199
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    200
  • Dimensions
    212 x 143 mm

L'auteur

Xavier Hélary

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 200 pages