La Femme habitée : Le livre de Gioconda Belli

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Le roman emblématique de Gioconda Belli enfin publié en France.

Années 1970. De retour en Amérique centrale après des études d'architecture en Europe, Lavinia, jeune femme issue d'une famille bourgeoise, découvre son pays natal agité par des bouleversements sociaux. De l'éveil politique au combat, sa rencontre avec Felipe, un révolutionnaire engagé dans la lutte clandestine contre la dictature, va la propulser dans le mouvement de libération du pays en même temps que dans la passion amoureuse.

Roman semi-autobiographique, La Femme habitée transporte les lecteurs dans un voyage palpitant au cœur des soubresauts d'un pays imaginaire à l'histoire bien réelle. Sous la plume virtuose de Gioconda Belli, émancipation féminine, combat pour la justice et histoire d'amour s'entremêlent pour dessiner le destin fascinant d'une femme déterminée à changer le monde.

" Sa poésie est une déclaration d'amour au Nicaragua, la plus belle qu'il m'ait été donné d'entendre. " Salman Rushdie

" Une des autrices les plus talentueuses d'Amérique centrale. Elle a un talent merveilleusement libre et original. " Harold Pinter

De (auteur) : Gioconda Belli
Traduit par : Anne Proenza

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Newsorleanswebradio

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ce livre fait s’intercaler deux destins, deux périodes historiques, deux combats, deux amours, deux héroïnes : - dans les années 1970, Lavinia, qui a étudié l’architecture en Europe et revient dans son pays, le Nicaragua (qui n’est pas nommé dans le livre) ; - au XVIe ou au XVIIe siècle, Itza, jeune femme indigène qui, au côté de son amoureux Yarince, participe au combat contre l’envahisseur espagnol. Écrit en 1988 par l’écrivaine et opposante politique Gioconda Belli, ce roman vient d’être publié en France. Cette lecture a été pour moi l’occasion de me documenter sur l’histoire du Nicaragua, un pays d’Amérique centrale dont on connaît peu l’histoire. J’ai trouvé intéressant le procédé littéraire qui met en écho les sensations d’Itza face aux réactions de Lavinia, même si parfois cette dernière fait preuve d’une certaine puérilité. Ce roman est aussi l’occasion de réfléchir sur l’engagement et l’héroïsme. On prend conscience de l’évolution du personnage principal, de son questionnement intime, de la difficulté à concilier vie personnelle et sentimentale et engagement politique, ici révolutionnaire. L’écriture est riche et belle, le style fluide et j’ai bien aimé ce roman même si parfois j’ai regretté qu’il ne mette pas davantage en valeur les postures féministes. Les personnages secondaires, comme celui de Flor, sont bien décrits et attachants. Une agréable lecture tout au long d’un roman de 500 pages et au cours de laquelle on ne s’ennuie jamais.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782749178875
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    222 x 143 mm

L'auteur

Gioconda Belli

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 512 pages