La Femme sauvage : Le livre de Michel Gardère

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

" Une femme nue au milieu des ours ! " Telle est la rumeur qui circule, en cet été 1807, dans la haute vallée ariégeoise. Au terme d'une enquête minutieuse, l'auteur Michel Gardère raconte et met en scène cette incroyable histoire.

En 1807, dans les Pyrénées ariégeoises, deux chasseurs aperçoivent et traquent une femme nue, accompagnée d'un ourson. Capturée, hurlant comme une démente ? on l'appellera désormais la Folle du Montcalm ?, elle est conduite chez le curé du village. L'inconnue ne prononce que ces mots : " Robespierre a tué ma famille ", et s'échappe dans la nuit. Elle passera encore deux années dans la montagne avant d'être reprise et jetée en prison, à Foix. Pour y mourir peu après. Qui était cette femme ? Comment a-t-elle pu survivre ? Est-elle vraiment morte en prison comme on l'a dit ? Pourquoi le redoutable Fouché, ministre de la Police de Napoléon, s'intéressa-t-il tant à elle ? Et pour quelles curieuses raisons le préfet de l'Ariège tenta de la sauver ?

C'est cette incroyable mais authentique histoire qu'a reconstituée Michel Gardère, secondé par Anne-Charlotte Delangle. Palpitant comme un polar et admirablement documenté, La Femme sauvage nous raconte une extraordinaire aventure humaine.

De (auteur) : Michel Gardère
Autre : Anne-Charlotte Delangle

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Mais qui était vraiment cette étrange sauvageonne ? Pour éclaircir ce mystère, Michel Gardère s'est plongé dans les documents de l'époque. Une enquête passionnante."

|Alexis Liebaert
Marianne

"Les hommes retournés à la nature sont nombreux, les femmes le sont moins. Dans "La Femme sauvage", Michel Gardère nous livre un récit-enquête passionnant. L'épithète qualifiant le mieux le style de Michel Gardère est : enlevé. Sa prose nous entraîne, bondissante comme un torrent de montagne, et en suivant les traces de cette femme mystérieuse, l'histoire singulière d'une région nous est dévoilée, pointe avancée de Gascogne en terre catalane."

|Eric de Saint Angel
Le nouvel observateur télé obs

"Michel Gardère a la plume truculente et picaresque : ce qu'il raconte ici pourrait être un roman, mais c'est une histoire vraie."

|Jean-Marcel Bougereau
Le nouvel observateur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258084766
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    264
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Michel Gardère

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 264 pages