La Fille de l'illusionniste : Le livre de Amita Parikh

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un cirque itinérant pris dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale.

Du haut de ses 9 ans, Lena n'a jamais connu que la vie itinérante. Fille du grand illusionniste Theo, elle parcourt l'Europe à bord d'un train, avec leur troupe. Entre un père protecteur et les limites que lui impose son fauteuil roulant, ses rêves de découvrir le monde réel, la science et la médecine lui semblent inatteignables.
Sa rencontre avec Alexandre, un jeune garçon juif au passé mystérieux, vient bouleverser sa vie, et une forte amitié se tisse entre eux. Lena est loin de se douter de l'ombre du nazisme qui approche et qui pourrait bien tout emporter sur son passage. Pour tracer son propre chemin, elle devra affronter ses doutes et oser croire en l'impossible : elle-même.

" Un roman que l'on referme avec le regret qu'il soit déjà terminé. " Le Progrès

De (auteur) : Amita Parikh
Traduit par : Marie Chivot-Buhler

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un page-turner vif et édifiant. "
The Guardian
" Un roman que l'on referme avec le regret qu'il soit déjà terminé. "
Le Progrès
" Une histoire d'amour tragique, émaillée par le courage et la force de caractère de Lena. Une héroïne à qui la vie n'a pas souri mais qui croit assez en elle pour changer son destin. "
Corse-Matin
" Une très belle histoire d'amour, de perte et de survie dans un monde détruit par la guerre. "
Mail on Sunday

Avis Babelio

Dips21

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Original mélange d'un monde de magie (le monde du cirque et son train itinérant, les spectacles...) et d'horreur (la guerre, les camps, la traque du peuple juif...). L'histoire c'est avant tout la vie de Lena, sa force, sa détermination. J'avoue que je suis satisfaite de l'angle de vue du roman qui présente la guerre et ses abominations sur le bout des lèvres, cela reste un roman "léger" à lire et avant tout une histoire d'amour.

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un roman qui s'étire sur plusieurs décennies, l'univers du cirque, la seconde guerre mondiale, Lena Papadopoulos sent qu'elle n'a pas sa place dans le cirque, elle a toujours était attiré par ce qui se déroule hors du chapiteau. La plume d'Amita Parrikh est fluide, captivante et intense, elle aborde les thèmes de la famille, des secrets, du handicap, de la résilience, des conditions féminines dans la société, premier roman réussi, passage à l'âge adulte, émotions, métamorphose et tranche de vie.

Laurharry

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce roman m’a transporté dans le Monde des Merveilles. J’ai beaucoup aimé suivre les personnages Theo, Lena, Clara puis Alexandre. Sur fond de Seconde Guerre Mondiale, nous suivons ce cirque ambulant et surtout ce quatuor très important. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lena qui croit en ses rêves les plus fous et qui fait tout pour y arriver. Pourtant, les malheurs s’accumulent pour elle, et malgré cela, elle réussit à remonter la pente pour briller. Au-delà de cette force qui transporte Lena, j’ai aimé voir la relation qu’elle a avec son père, ultra protecteur car les souvenirs de ses premières semaines de vie sont encore bien ancrés pour lui, en effet, au début du roman, on apprend que Lena est infirme suite à la polio qu’elle a contracté très jeune. Relation complice mais doté d’un amour profond, pourtant qui est construite sur un secret, que l’on apprend à la fin du roman, et qui m’a vraiment surprise, car à aucun moment nous n’avons d’indice pour cela ! J’ai également aimé les descriptions du cirque, des numéros, des costumes, mais aussi de ce lieu magique et secret : le Labyrinthe des miroirs, refuge de Lena. J’ai aimé le suspens qu’il y avait d’une partie à l’autre, à ne pas savoir tout de suite ce qui se passe pour tel ou tel personnage (notamment Theo et Alexandre pendant toute une partie, et le retour d’Horace). J’ai trouvé malgré tout qu’il y avait parfois quelques longueurs, mais quand on lit des traductions, on ne peut pas savoir si l’auteur ou le traducteur, alors je n’en tiens pas rigueur ! C’est un roman qui met des étoiles dans les yeux grâce au thème du cirque mais aussi grâce aux relations humaines décrites par l’autrice (sauf peut-être le personne d’Horace, imbu de lui-même et qui n’a aucune humanité en lui.)

Signaler

SidOly

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de thématiques abordées dans ce roman mais fort bien menées, ce qui en fait un roman difficile à lâcher ! Lena vit dans un cirque, mais pas n'importe lequel ! Un cirque qui rassemble les meilleurs artistes du monde entier dans un décor féerique et inattendu. Et son père est un des plus grands : le meilleur illusionniste ! Mais si Lena aime cette vie, elle peine à s'y faire des amies : coincée dans un fauteuil roulant suite à la polio, difficile de se lier aux enfants qui jouent de leurs corps comme personne... L'arrivée clandestine d'Alexandre - et de la seconde guerre mondiale - va bouleverser son quotidien. J'ai apprécié les notes explicatives de l'autrice sur ses démarches de recherche sur les différentes thématiques au début et à la fin du roman.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266346207
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Amita Parikh

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 512 pages