La Fille des belles marines : Le livre de Carole Duplessy-Rousée

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Oser vivre, sortir de sa coquille, quand tout vous a condamné à la fuite ou à la solitude. Tel est le parcours de la jeune Telma, dans l'ombre des secrets de sa famille...
Par l'auteure du Cœur à l'envers.

À trente ans, Telma vit presque en recluse aux Belles Marines, près de Dinard. Orpheline à dix ans, elle a gardé, en plus du traumatisme de l'accident de ses parents, une longue cicatrice qui défigure son profil. Veillent sur elle sa soeur aînée et le vieux Vassili. Aujourd'hui, Telma ressent le besoin de changer de vie, de se sentir utile et d'en savoir davantage sur ses parents. Elle sait qu'ils ont parcouru le monde pour leur commerce de pierres précieuses, mais des aspects du passé restent obscurs... Sa rencontre avec Renaud, artisan, qu'elle s'empêche d'aimer, vient fissurer un peu plus sa coquille.
En quelques mois, la fragile Telma est sortie de vingt ans d'isolement. Réussira-t-elle pour autant à vaincre ses vieux démons ? À laisser un homme entrer dans sa vie ?

Un beau roman sur le courage de braver ses peurs et de s'accomplir.

De (auteur) : Carole Duplessy-Rousée

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

malaufg

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Lu d’une traite à la faveur d’un voyage, j’ai été complètement séduite. Après c’est vrai que je suis une hyper fan de Carole Duplessy-Roisée, dont j’ai lu absolument tous les romans. Mais une fois encore, j’ai été séduite par cette histoire mêlant suspense, amour, histoire de famille, passion et jalousie. Même si je n’avais pas été en voyage, je pense que j’aurais eu du mal à lâcher cet ouvrage. D’autant que les lieux me sont familiers, ce qui ajoute un petit plus à ma lecture. Je recommande vivement, c’est un livre à lire le week-end ou en vacances parce que je vous assure que vous aurez du mal à le lâcher! Prévoyez du temps….

MAMIEJAUNE

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Je viens de lire « La Fille des Belles Marines », roman de Carole DUPLESSY-ROUSEE et j'ai ainsi pu retrouver la plume fluide et précise de cette auteure. Carole DUPLESSY-ROUSEE nous transporte en Bretagne près de Dinard où nous faisons connaissance avec Telma, jeune femme trentenaire qui, depuis la perte de ses parents, victimes d'un accident de la route lorsqu'elle était enfant, auquel elle a échappé, vit recluse, traumatisée et complexée par une blessure au visage. La jeune femme est entourée et protégée par Vassili, un ami Russe de son père et sa mère.. Elle entretient des relations conflictuelles avec Marilou, sa sœur aînée qui a repris le commerce de pierres précieuses de leurs parents. Telma désire en savoir plus sur le passé obscur de ses parents dont elle a peu de souvenirs. Quels secrets Vassili cherche-t-il à garder enfouis ? Quelle est la personne qui lui adresse des lettres anonymes et tente de s'introduire dans sa villa « Les Belles Marines » ? Sa rencontre avec Renaud, un artisan couvreur fort sympathique et attentionné, permettra-t-elle à Telma de vaincre ses peurs. Acceptera-t-elle d'accorder sa confiance au jeune homme ? L'auteure nous offre un excellent roman, très bien écrit et dont les multiples rebondissements et l'intrigue bien ficelée maintiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. J'ai beaucoup aimé ce roman régional mêlant amour et secrets de famille que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait, comme tous les livres de cette auteure d'ailleurs. Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre. Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/ Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/ Merci Zoé, Editions PRESSES DE LA CITE pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré.

Signaler

asnico

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Telma a la trentaine et vit seule aux Belles Marines, la propriété familiale bretonne. Elle n’a plus que sa sœur Marilou comme famille ; ses parents étant décédés dans un accident de voiture quand elle avait 10 ans. Telma ne s’en est jamais vraiment remise, en témoigne la cicatrice le long de son visage qui la complexe. Telma est en revanche entourée d’amis : Vassili, l’ami russe de ses parents ramené d’Afghanistan lorsque ces derniers y étaient pour affaires dans le milieu des pierres précieuses ; il est un véritable soutien et un peu le second père de Telma. Ses chiens, Tolstoï et Taïga, sont très présents dans le roman et apaisent l’héroïne. Il y a aussi Jean-Hugues avec qui Telma tient le bar jusqu’au jour où elle plaque tout pour s’engager dans une association écologique. Et puis il y a le beau Renaud, artisan-couvreur… Il manque à Telma des informations sur ses parents. Ses souvenirs sont vagues, elle recherche la vérité. Mais y en a-t-il vraiment une ? Qui sont Daniel et Megan Jones qui ont une propriété pas loin et que Paul et Edith, les parents décédés, ont connu en Afghanistan ? Lorsque Telma interroge ses proches, le lecteur sent une certaine crispation. Que s’est-il vraiment passé ? J’ai bien aimé l’atmosphère du roman, la quête de Telma, son profil psychologique établi par l’auteure. Mais j’ai eu du mal avec les autres personnages : Renaud est trop attentionné pour être crédible ; sa relation avec Telma relève trop de la romance. Vassili est certes sympathique mais toujours prévenant et disponible lorsque Telma a besoin de lui, comme si sa vie tournait autour d’elle. Marilou est plutôt froide… En lisant la 4ème de couverture, je m’attendais également à une dimension écologique plus forte. Je conseillerais ce roman à ceux qui aiment le terroir, les secrets de famille, le tout saupoudré de feel-good et d’amour.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258209893
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Carole Duplessy-Rousée

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 464 pages