La Fille d'Omaha Beach : Le livre de Geneviève Senger
Caen, juin 1945. Claire, orpheline d'une vingtaine d'années, vit avec sa grand-mère. Sa mère est décédée, son père, résistant, a été fusillé par les Allemands et son fiancé est mort dans un camp de concentration. Tandis que ses amies renouent avec la vie, elle ne peut oublier les jours heureux avec Lucas. Tandis que l'une d'elles épouse son fiancé revenu du STO, Claire, quittant la fête, pédale jusqu'à la plage où elle retrouve le chien de Lucas, qui pénètre dans la zone du déminage. Elle le suit mais l'animal est fauché par une mine. S'ensuivent de longues heures durant lesquelles elle doit attendre, immobile. C'est un Allemand, prisonnier, spécialiste du déminage, qui vient la sauver. Endoctriné dès l'enfance dans les Jeunesses hitlériennes, Joachim a un lourd passé. En Russie, il a commis des atrocités, puis est devenu un " refusant ", un de ces soldats de la Seconde Guerre mondiale qui, confrontés à la barbarie, ont refusé d'y participer. Joachim tombe follement amoureux mais Claire résiste en dépit de la bénédiction de sa grand-mère. Car la pression autour d'elle est trop forte. Comment pourrait-elle aimer un Boche, alors que son père et son fiancé ont été assassinés par les nazis ?
De (auteur) : Geneviève Senger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Livresqueivresse
• Il y a 1 jour
La fille d'Omaha beach Geneviève Sencer Éditions Feryane "La Fille d'Omaha Beach" nous entraîne dans l'après-Seconde Guerre mondiale à Caen, une ville complètement dévastée et où les plages restent truffées de mines. Au cœur de cette histoire, nait une romance entre Joachim, un prisonnier de guerre allemand, et Claire, surnommée "la fille d'Omaha Beach" depuis que ce dernier l'a sauvée des mines. Leur amour est mis à l'épreuve par Arthur, un ancien résistant. L'auteur explore ici les dilemmes moraux des "refusants", soldats refusant les ordres contraires à leur conscience. En effet, ce roman nous entraîne dans un récit où les apparences sont trompeuses, révélant que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on pense. À travers les personnages complexes de Joachim, Arthur et Claire, l'auteur explore les nuances de la nature humaine pendant une période de grande confusion morale. Alors que l'on pourrait s'attendre à ce que les prisonniers de guerre allemands soient les ennemis, c'est le comportement d'Arthur, ancien résistant, qui nous interpelle. Cette subversion des attentes nous invite à remettre en question nos propres préjugés. La complexité de ces relations dans un contexte de guerre et de reconstruction dans ce roman nous offre une réflexion intéressante sur la moralité et la résilience. Il était également intéressant de découvrir le travail périlleux des démineurs, français et allemands, unis dans une même mission malgré ce qu'ils venaient tous de traverser.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258201422
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 384 pages