La fin de l'intellectuel français ? : Le livre de Shlomo Sand

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La Découverte

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Entremêlant souvenirs et analyses, le grand historien israélien Shlomo Sand revisite une histoire qui, de l'affaire Dreyfus à l'après- Charlie, lui apparaît comme celle d'une longue déchéance. Jeune étudiant à Paris, puis tout au long de sa vie, il a côtoyé le petit monde de la vie intellectuelle parisienne, avec lequel il a su garder ses distances. Fort de cette expérience, il bouscule certains mythes attachés à cette figure de l'intellectuel, que la France s'enorgueillit d'avoir inventée.

Historien israélien de renommée internationale, Shlomo Sand a fait irruption dans le débat intellectuel français avec ses ouvrages Comment le peuple juif fut inventé et Comment la terre d'Israël fut inventée. Renouant avec ses premières amours, il se consacre dans ce nouveau livre à la figure de l'intellectuel français.
Au cours de ses études à Paris, puis tout au long de sa vie, Shlomo Sand s'est frotté aux " grands penseurs français ". Il connaît intimement le monde intellectuel parisien et ses petits secrets. Fort de cette expérience, il bouscule certains des mythes attachés à la figure de l'" intellectuel ", que la France s'enorgueillit d'avoir inventée. Mêlant souvenirs et analyses, il revisite une histoire qui, depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à l'après-Charlie, lui apparaît comme celle d'une longue déchéance. Shlomo Sand, qui fut dans sa jeunesse un admirateur de Zola, Sartre et Camus, est aujourd'hui sidéré de voir ce que l'intellectuel parisien est devenu quand il s'incarne sous les traits de Michel Houellebecq, Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut... Au terme d'un ouvrage sans concession, où il s'interroge en particulier sur la judéophobie et l'islamophobie de nos " élites ", il jette sur la scène intellectuelle française un regard à la fois désabusé et sarcastique.

De (auteur) : Shlomo Sand
Traduit par : Michel Bilis

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Expérience de lecture

Avis des libraires

Quatorze ans après l'essai pionnier de Daniel Lindenberg, "Le Rappel à l'ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires", Shlomo Sand épingle à son tour cette famille de penseurs ou polémistes conservateurs et déclinistes, qui va de Michel Houellebecq à Renaud Camus, en passant par Alain Finkielkraut et Éric Zemmour – ces deux fils d'immigrés (Juif polonais pour le premier, Juif berbère pour le second) qui ne cessent de défendre l'identité et les racines françaises, de mythifier un "passé stable et homogène qui, en fait, n'a jamais existé".
|Juliette Cerf
Télérama
Cet essai brillant n'est pas " une énième histoire des intellectuels en France ". Il se veut davantage une critique de la figure de ces " clercs pris dans la tourmente du XX siècle ", à l'instar des Zola, Sartre ou Camus tant admirés dans sa jeunesse, dont Sand rappelle ici les ambiguïtés, des saillies contre la Commune de l'auteur de " J'accuse... " au manque de courage de Sartre pendant l'Occupation ou aux positions de Camus pendant la guerre d'Algérie. Il souligne ainsi qu'une grande part des intellectuels dominants pendant " l'Affaire " n'étaient pas dreyfusards et défendaient plutôt une conception ethno-biologique de la nation, excluant tous ceux qu'ils ne considéraient pas comme Français " de souche ". Ce constat lui permet de porter une charge circonstanciée et non moins rigoureuse contre nos intellectuels médiatiques contemporains, Finkielkraut, Houellebecq, Zemmour, Bruckner, BHL ou Philippe Val, qui, venus pour beaucoup du stalinisme ou du maoïsme et passés par les affres d'un antitotalitarisme facile car bien tardif (après Orwell, Souvarine ou Castoriadis !), renouent avec les vieux démons de la xénophobie, en l'occurrence une islamophobie qui épouse l'air du temps et " stabilise l'ordre hiérarchique en place ". Soit le contraire de la fonction qui devrait être celle des intellectuels dans une société démocratique, aujourd'hui en crise.
|Olivier Doubre
Politis
C'est un livre stimulant, mêlant érudition et mise en perspective historique, qu'a sorti Schlomo Sand. Sous le titre " La fin de l'intellectuel français ? De Zola à Houellebecq ", l'historien israélien y interroge la figure de l'intellectuel en France.
|Hassina Mechaï
Mediapart
Au cours de ses études à Paris, puis tout au long de sa vie, Shlomo Sand s'est frotté aux grands penseurs français. Il connaît intimement le monde intellectuel parisien et ses petits secrets. Fort de cette expérience, il bouscule certains mythes attachés à la figure de l'intellectuel, que la France s'enorgueillit d'avoir inventée. Mêlant souvenirs et analyses, il revisite une histoire qui, depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à l'après-Charlie, lui apparaît comme celle d'une longue déchéance Shlomo Sand, qui fut dans sa jeunesse un admirateur de Zola, Sartre et camus, est aujourd'hui sidéré de voir ce que l'intellectuel parisien est devenu et jette sur la scène intellectuelle française un regard à la fois désabusé et sarcastique.
Ouest France
Le point d'interrogation du titre ne trompe évidemment personne : la fin de l'intellectuel français est annoncée dans un livre qui n'est pas charitable pour tout le monde. Mais on ne pouvait attendre moins de Shlomo Sand, historien engagé, très critique et controversé dans son propre pays, Israël. La première partie, de loin la plus longue, va de Zola (même si elle commence avec Voltaire) à Sartre, Foucault et Bourdieu. Cette histoire a fait l'objet de nombreux livres et articles d'autres auteurs. Sand rappelle utilement que l'intellectuel par définition " de gauche " et à la Zola est un mythe, dès l'affaire Dreyfus. La lucidité politique ne fut pas, loin de là, toujours à la hauteur des défis de l'heure. Mais cette partie est surtout intéressant par les réflexions sur la spécificité intellectuelle française et sur les théories du rôle des intellectuels par rapport aux institutions (pouvoirs politiques, partis) et au " peuple " qu'ils sont censés éclairer.
|J.-L.S.
Revue Esprit
Dans un livre érudit et autobiographique, politique et polémique, La fin de l'intellectuel français ? De Zola à Houellebecq, l'historien israélien Schlomo Sand se penche sur l'histoire d'un déclin, l'aventure d'une déchéance. Pourtant, ce fils de femme de ménage qui savait à peine lire et d'un militant communiste qui ne dépassa pas l'école, a longtemps rêvé de faire partie du sérail. Adolescent, il a même souhaité devenir l'un de ces Mandarins portraiturés par Simone de Beauvoir. Mais ce partisan de la cause palestinienne n'a cessé de déchanter. Jeux troubles lors de la collaboration, aveuglement face au stalinisme ou aux pathétiques engouements maoïstes : la statue de l'intellectuel français se mit rapidement à s'effriter.
Le Monde
Shlomo Sand, spécialiste des nationalismes et bon connaisseur de notre scène idéologique française avait tous les titres pour traiter de la place de l' " intellectuel " dans notre histoire nationale et en promettre une approche renouvelée. Cette promesse est, pour l'essentiel, tenue.
|Marc Riglet
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Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707189394
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    241 x 155 mm

L'auteur

Shlomo Sand

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21,00 € Grand format 288 pages