La France perd la mémoire : Le livre de Jean-Pierre Rioux
Oui, c'est grave : la France perd la mémoire comme on perd la boule, la main ou le nord. Hier, nous célébrionsla Nation et la République, l'histoire de France, l'intérêt général et même, parfois, le sens commun.Aujourd'hui, nous valorisons les mémoires particulières et le " devoir " de mémoire tout en mettant le passé enaccusation au tribunal.
Dès lors, le moteur de la mémoire collective s'estgrippé : " présentisme " et déni des promesses d'un à venir, combinés avec une perte du sens de l'origine et de la destination, conduisent à un délitement en cours du mémorable comme du mémoriel.
Plus grave encore, le brouillage mondialisé de notreespace-temps met en cause le " plébiscite de chaque jour " qui a fait notre être national, comme l'affirmait Renan. Et faute d'apprendre à lire le passé de manière critique et renouvelée, nous n'avons pas encore réinventél'art et la manière d'imiter Pénélope, pour renouer le fil du temps et retisser l'étoffe dont on fait un pays.
De (auteur) : Jean-Pierre Rioux
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782262033606
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 179 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 320 pages