La fugue d'Anna : Le livre de Mattia Corrente

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Au cœur de la Sicile, un roman poignant où se rencontrent quêtes identitaires et souvenirs d'un amour qui refuse de s'éteindre.

Un matin comme les autres, et au soir de sa vie, Anna décide de quitter son domicile en laissant derrière elle son mari Severino et le quotidien qu'ils partagent depuis leur jeunesse. Un an après ce surprenant départ, Severino part à sa recherche, décidé à parcourir toute la Sicile pour la retrouver. Ce voyage l'entraîne dans une danse entre passé et présent où les souvenirs embellis de Severino se heurtent aux traces du désir d'émancipation d'Anna. Ensevelis sous le poids des fantômes du passé, Anna et Severino devront reconsidérer les promesses qui les unissent et affronter leurs certitudes pour se dévoiler enfin.

De (auteur) : Mattia Corrente
Traduit par : Jacques Van Schoor

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Dans La Fugue d'Anna, Mattia Corrente délivre un premier roman ancré dans un contexte historique riche où se tissent ensemble trois quêtes d'identité à la découverte de vérités enfouies. "
Actualitté
" Premier roman très maîtrisé, La Fugue d'Anna offre une exploration sensuelle de la Sicile, en même temps qu'une réflexion profonde sur la famille, lieu du tiraillement perpétuel entre don de soi et aspiration à l'individualité. "|Antoine Faure
LiRE Magazine
" Une prose raffinée empreinte d'une humanité tendre. "|Véronique Cassarin-Grand
L'Obs
" Une quête d'absolu sur fond d'errance sicilienne. "|Florence Courriol-Seita
Le Monde des livres

Avis Babelio

gromit33

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je continue mes découvertes du catalogue des éditons Le bruit du monde et fais de belles lectures. Cette fois, il s'agit d'un premier roman d'un auteur italien. Nous allons suivre le voyage de Sévérino, qui va prendre la route pour retrouver sa femme, qui a disparu, un an plus tôt. Elle est partie sans donner de nouvelles. Le vieux monsieur va prendre le ferry, sa valise et tenter de retrouver des traces de sa femme, le long des côtés siciliennes, sur des lieux de souvenirs et de lieux où sa femme aurait pu décider d'aller. Ce texte nous parle de disparition volontaire (un joli terme japonais parle de ce phénomène "évaporés", je vous conseille d'ailleurs la lecture du texte de Thomas B Reverdy) et il y a dans ce textes deux évaporés : le père d'Anna qui lui aussi est parti sans adresse et a "abandonné" femme et filles, puis Anna, la fille qui elle aussi décide de s'évaporer. Je me suis laissé happer par ce texte, à plusieurs temporalités. L'auteur nous entraine dans des histoires personnelles, intimes mais aussi des rapports à L Histoire avec un grand H. Nous suivons la vie, les choix, les non choix des trois personnages, que ce soit Peppe, Anna et Severino, mais aussi les personnes que rencontre Severino, sur les routes à la recherche d'Anna. il y a de magnifiques pages de description de la nature et en particulier des paysages maritimes et sauvages de la Sicile. Un premier roman très touchant.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266347662
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Mattia Corrente

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 288 pages