A la place du coeur - Saison 2 - Tome 2 : Le livre de Arnaud Cathrine
A la place du coeur - Saison 2 - Tome 2 - Trailer
La saison 2 de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine.
" La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j'ai toi. "
Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.
De (auteur) : Arnaud Cathrine
Expérience de lecture
Avis Babelio
MesangeB
• Il y a 1 an
Une bonne lecture, Le premier tome étais plutôt bien, le second est encore mieux. C'est une histoire touchante, [masquer]qui explique un peu comment Caumes se reconstruit et vit la mort d'Hakim. [/masquer] On voit ce que peuvent ressentir les proches de Caumes pendant toute cette période. Les émotions sont très bien transmisse au lecteur, les passages sont bien décrit. [masquer]J'aime beaucoup le faite, que dans le premier, l'auteur décrit le choque des personnages de l'attentat de Charlie et que dans le deuxième, c'est l'attentat du bataclan et ceux sur les terrasses. C'est vraiment très bien écrit.[/masquer] Je conseil vivement. A lire !
clockworkstar
• Il y a 3 ans
Pour ce livre qui a un peu plus broyé mon coeur tout en le consolant, Arnaud Cathrine je me devais de vous dire merci. A tout les personnages de ce livre -qui existent dans une autre réalité sans doute, ou dans la notre même, je refuse de croire qu'ils ne sont que d'encre et de papier-, qui ne sont plus des enfants depuis longtemps mais pas tout à fait des adultes pour autant, je voulais vous dire à quel point vous êtes forts. A quel point je vous aime et à quel point vous méritez cet amour. A Caumes, Niels, Hakim, Esther, Amin, Swann, Jules, Théo et tout les autres, merci. Je vous aime tous sans aucunes exceptions. A Charlie, au 11 janvier, au Bataclan, au 13 novembre, à la Mila de 11 an qui est arrivée un lundi 16 à l'école heureuse de feter son anniversaire et n'a pas compris pourquoi tout le monde était si triste. A cette version de moi à qui on n'avait pas expliqué et qui n'a jamais vraiment réalisé ce qu'il s'était passé. A toutes ces vies qui sont parties en fumée, à tout ces gens brisés. A mes larmes qui voulaient couler en lisant ce récit, à cette année où la vie a pris un autre gout. Monsieur Cathrine merci d'avoir écrit tout cela. A bientot pour le tome trois.
afterworkeuse3
• Il y a 3 ans
Dans cette deuxième saison, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages que j'avais quittés il y a déjà quelques années : Niels, le cousin de Swann et de son frère Caumes, qui ne s'est pas remis de la mort brutale de son meilleur ami, Hakim. Nous sommes en 2015, les attentats contre Charlie ont eu lieu. Le monde a été bouleversé et les lycéens aussi : Caumes est dépressif, il se renferme sur lui-même et s'isole de plus en plus. Même les vacances d'été dans la maison familiale à Arcachon n'y font rien. En septembre, Caumes monte faire ses études à Paris et vit avec son frère. Petit à petit, il va mieux, il réapprend à vivre sans Hakim. Les mois passent... jusqu'au samedi 13 novembre 2015. Arnaud Cathrine est vraiment l'auteur de l'adolescence. Il s'approprie le langage et la façon de parler des jeunes, il dépeint leurs sentiments et leurs émotions avec justesse tout en décrivant notre société touchée dans sa chair. Encore une fois, j'ai été émue par ce roman et je n'attendrai pas longtemps pour lire la troisième saison !
MathildeLitteraire
• Il y a 4 ans
Dans ce second tome, nous suivons plusieurs personnages de l’entourage de Caumes, quelques mois après la fin du premier tome. Nous suivons son cousin pendant l’été 2015, puis sa copine Esther de février à septembre 205 et enfin lui-même en novembre 2015, à travers trois cahiers. Nous suivons leurs vies entre les deux attentats de 2015. Un roman plein de bouleversements et de changements pour des jeunes qui passent le bac et commencent leurs études supérieures pendant une période difficile en France. Je me suis une nouvelle fois reconnue en eux, ayant vécu les mêmes choses au même moment (j’ai passé mon bac en 2015 et commencé des études sup sur Paris). Malgré tout, j’ai eu du mal à rentrer dans ce second tome car j’ai eu du mal à accrocher au personnage de Niels, le cousin de Caumes. Néanmoins, j’ai mieux aimer retrouver Esther et Caumes dans la suite du roman et j’ai apprécié avoir le point de vue d’Esther ! Ce changement de point de vue est appréciable et ça me plait d’avoir cette alternance entre plusieurs personnages ! Le récit avance assez bien et on retrouve l’ambiance assez cru et dur créée dans le premier tome !! Maintenant, j’ai qu’une seule hâte, c’est de lire le troisième tome.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782221197295
-
- Collection ou Série
- Collection R
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 306
-
- Dimensions
- 217 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,90 € Grand format 306 pages