La Promesse : Le livre de Marie de Lattre

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

" J'ai trois prénoms, Marie, Madeleine, Frida ". Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle...

" J'ai trois prénoms, Marie, Madeleine, Frida.
Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle. "

Longtemps, elle a tout ignoré du secret de son père. Et puis un soir, il lui a raconté. L'histoire de ses quatre grands-parents paternels, et la promesse qu'il se sont faite à Drancy. Celle de veiller sur lui. Lui l'enfant du brouillard, du silence, l'enfant de l'amour interdit.
C'était en 1942. Deux des quatre amants ne devaient jamais revenir.
Entre le devoir de taire et la nécessité de dire, Marie, elle, a choisi. Pour ses filles, elle l'écrit.

Cet ouvrage a été finaliste du Prix Relay des voyageurs

De (auteur) : Marie de Lattre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Ce roman de la délivrance, qui lève le poids du secret sur une histoire d'amour hors norme, est aussi un joli baptême d'écriture. "
Avantages
" Sans verser dans les atermoiements et avec une plume proche des écrits journalistiques, l'autrice nous dévoile une part de son intimité avec autant de douceur que de franchise. Un récit de vie émouvant, profondément humain, dont on ne ressort pas indemne. "
Librairie Belles Pages
" Evoquer le silence et la quête de la seconde génération, voilà la force de ce livre qui surprend et qui envoûte. "
L'Arche
" En fouillant sans pathos dans son histoire familiale et intime, Marie de Lattre transforme La Promesse en un roman fort sur la transmission, prouvant par-delà la mort que la parole doit se libérer en toutes circonstances. Aussi tragiques soient-elles. "
Paris Match
"Quand vous commencez son livre, vous ne l'arrêtez pas. Je ne l'ai pas lu, je l'ai mangé. "
Anne Berest
" Une histoire extraordinaire, une histoire tragique, une histoire française. " |Augustin Trapenard
« La Grande Librairie » , France 5
" Marie de Lattre a apposé le mot roman à son beau récit. Façon de préserver sa liberté de raconter à sa guise une histoire vraie. De fait,
à bien des égards, celle ci forme une intrigue d'une densité dramatique avec laquelle une fiction a bien du mal à rivaliser. "
Le Figaro littéraire
" L'écriture sensible et écorchée de l'autrice et l'habileté d'une construction où dialoguent les différentes époques font de ce texte le bouleversant portrait des enfances que trop de silences finissent par étouffer. "
Le Monde des livres
" Les nombreux lecteurs de La Carte postale d'Anne Berest devraient découvrir La Promesse, qui sur un thème proche s'avère plus profond et plus émouvant. Un accomplissement. "
L'Express
" Cette histoire sublime, au dénouement inattendu, dit l'amour absolu. Ne passez pas à côté. "
Le Parisien Week-End

Avis Babelio

MimiBrg

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Promis, ce livre ne vous laissera pas indifférent, car ce récit n'est pas banale. Marie de Lattre nous offre l'histoire longtemps cachée de ses grands-parents paternels. Mais elle va découvrir qu'elle n'avait pas, comme tout le monde, un papy et une mamie mais 2 de chaque et que le deuxième couple était juif. Comment est-ce possible ? L'auteur va faire un très long travail de détective pour soulever la chape de silence recouvrant une partie de l'enfance de son papa. Lever le voile sur tous les mystères du passé n'a pas été chose facile. J'avais adoré la carte postale d'Anne Berest, mais même si la démarche est proche, l'histoire et la narration sont bien propres à l'auteur et c'est passionnant. En ce 80ème anniversaire de la découverte du camp d'Auschwitz, témoigner toujours et encore est de + en + nécessaire, les survivants se faisant de + en + rare !

Signaler

marie57205

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Avec ce premier roman autobiographique, Marie de Lattre nous invite à entrer dans l’histoire de sa famille. Une famille dont elle apprend la singularité, à l’adolescence : son père lui confie alors qu’il a été adopté, que ses véritables parents étaient juifs et qu’ils ont été déportés et assassinés à Auschwitz. Mais cette histoire familiale recèle bien d’autres secrets, que l’auteure ne connaitra que bien plus tard, à la mort de son père, lorsqu’elle se verra confier une enveloppe remplie de photos et de lettres. Autant d’indices qui viendront nourrir une enquête et qui l’amèneront à découvrir la relation particulière qui unissait les parents adoptifs et les parents biologiques de son père.

Signaler

Nad44N

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je ne sais trop comment expliquer mon ressenti. Peut-être l’ai-je lu trop proche d’autres livres sur le même thème. Je comprends totalement cette recherche, ce besoin d’identité, ce désir étouffant de connaître ses ancêtres, son histoire. Mais, voilà le mais… moi, la lectrice, je n’ai pas trouvé ma place dans ce récit, je n’ai pas été invitée, alors que cette période de l’Histoire me passionne, que j’ai visité Auschwitz et Yad Vashem où j’ai pleuré sans être juive. Une recherche trop personnelle ? Trop intime ?

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266337465
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Marie de Lattre

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 224 pages