La Reine jaune : Le livre de Joseph Macé-Scaron
Roquebrune-sur-Argens, paisible village provençal à l'ombre d'un rocher et eldorado pour retraités. Depuis le début de la canicule, les gendarmes s'acquittent de leur mission en verbalisant les propriétaires de villa qui remplissent leur piscine, en intervenant quand les querelles de rue virent au pugilat et en enregistrant les morts par déshydratation.
Tout s'emballe lorsque quatre jeunes filles soutiennent qu'une auto-stoppeuse s'est volatilisée de leur voiture, qu'une bibliothécaire retrouve sur son bureau une biographie de Xavier Dupont de Ligonnès annotée de commentaires inquiétants et que le cadavre d'une femme couronnée de bois de cerf est découvert sur les bords de l'Endre.
Pour le capitaine Guillaume Lassire, un criminel bien plus dangereux qu'une vague de chaleur sévit dans la cité millénaire et seule son amie la chartiste Paule Nirsen peut lui venir en aide.
Entre secte occulte, mafia varoise, légendes locales ténébreuses et vieux manuscrit racontant les atrocités des guerres de Religion, la raison des deux enquêteurs va être mise à l'épreuve comme jamais auparavant.
De (auteur) : Joseph Macé-Scaron
Collection dirigée par : Laure Buisson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
pascals1970
• Il y a 1 mois
J'ai beaucoup aimé ce polar addictif que j'ai lu en une après-midi dont l'action se situe dans la commune de Roquebrune sur Argens dans le Var.Le capitaine de Gendarmerie Guillaume Lassire et son amie Chartiste vont avoir bien du mal à résoudre cette enquête difficile sous fond de Mafia varoise et de secte occulte. J'ai appris le terme andouiller que je ne connaissais pas.On y découvre aussi un personnage incroyable et mystérieux "la reine Jaune" qui porte un masque de cerf en cuir. Joseph Macé -Scaron distille aussi beaucoup d'information sur la région . Je ne connaissais pas non plus l'histoire de ce village perché sur le rocher de Roquebrune sur Argens "Sainte-Candie" qui a réellement existé entre le cinquième et le huitième siècle et dont je savais jamais entendu parlé avant de lire ce roman. Je ne peux que recommander ce polar très passionnant dont j'ai fait cette semaine une chronique sur radio fréquence Méditerranée. Il est publié dans la collection "Terres sombres" aux presses de la cité . collection dirigée par Laure Buisson une ancienne journaliste du figaro. courez acheter ce livre. Il est disponible dans toutes les bonnes libraries.
PaulCitron
• Il y a 2 mois
Après un premier opus honnête mais sans grand plus, Joseph Macé-Scaron revient cette fois-ci près de chez moi, dans le Var. Et ça valait le coup ! L'intrigue, très bien menée, met en scène une succession de rebondissements variés dans les terres provençales avec un certain rythme, distillant un grand nombre d'informations sur la région (j'ignorais totalement l'existence même de Sainte-Candie, bien que je vive dans ce département depuis ma naissance). Au terme d'un récit bien agencé et rythmé, La reine jaune bénéficie d'un résultat final plaisant malgré un gros bémol : [masquer] L'absence totale d'informations sur les antagonistes : qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quel est leur projet secret ? Plus sérieusement, ce manque de précisions (quelques lignes auraient suffi, même faiblement) gâche bêtement la fin qui aurait pu être superbement bouclée sans cela. [/masquer]
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258206854
-
- Collection ou Série
- Terres sombres
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 191 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 320 pages