La Reine jaune : Le livre de Joseph Macé-Scaron

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Roquebrune-sur-Argens, ses légendes, son mystère Dupont de Ligonnès, ses morts accidentelles. Le printemps caniculaire qui frappe la cité varoise attise les tensions et fait resurgir un passé qui ne passe pas. Le Mal ne manque jamais d'imagination.

Roquebrune-sur-Argens, paisible village provençal à l'ombre d'un rocher et eldorado pour retraités. Depuis le début de la canicule, les gendarmes s'acquittent de leur mission en verbalisant les propriétaires de villa qui remplissent leur piscine, en intervenant quand les querelles de rue virent au pugilat et en enregistrant les morts par déshydratation.
Tout s'emballe lorsque quatre jeunes filles soutiennent qu'une auto-stoppeuse s'est volatilisée de leur voiture, qu'une bibliothécaire retrouve sur son bureau une biographie de Xavier Dupont de Ligonnès annotée de commentaires inquiétants et que le cadavre d'une femme couronnée de bois de cerf est découvert sur les bords de l'Endre.
Pour le capitaine Guillaume Lassire, un criminel bien plus dangereux qu'une vague de chaleur sévit dans la cité millénaire et seule son amie la chartiste Paule Nirsen peut lui venir en aide.
Entre secte occulte, mafia varoise, légendes locales ténébreuses et vieux manuscrit racontant les atrocités des guerres de Religion, la raison des deux enquêteurs va être mise à l'épreuve comme jamais auparavant.

De (auteur) : Joseph Macé-Scaron
Collection dirigée par : Laure Buisson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"C'est vif, inventif, distrayant, intelligent, bien construit, c'est du Joseph Macé-Scaron"
Franz-Olivier Giesbert
Le Point
"Avec Joseph Macé-Scaron, le Malin ne manque jamais d'imagination "
Le Journal du Dimanche
"une enquête où se mêlent légendes, fantastique, occultisme et écologie. Prenant ! "
Valeurs Actuelles
Les personnages, l'ambiance... C'était ma deuxième lecture de la Collection Terres Sombres et je suis séduite ! Les plumes y sont belles, travaillées et les intrigues originales : ​j'ai adoré ma lecture !|Lucile Provost
Gibert Joseph
"Comme les épisodes de Scoubidou, l'intrigue de La Reine jaune est tissée de chausse-trappes, de fausses pistes, de personnages doubles et de rebondissements."
Le Figaro
"Dans ce thriller, Joseph Macé-Scaron se complaît à multiplier les fausses pistes"
Nice Matin

Avis Babelio

migdal

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Au terme de son enquête sur « La falaise aux suicidés », le capitaine Guillaume Lassire est sanctionné pour excès de performance et muté à Roquebrune-sur-Argens, enfer mondialement connu depuis l’évaporation de Xavier Dupont de Ligonnès le 15 avril 2011. En 2023, la brigade est sous les ordres du Commandant d’Enguerrand d’Auligny, fringant Cyrard, oncle de la ravageuse Barbara Carcosa. La localité est administrée par Albert Palmaro, ancien attaché parlementaire de François Léotard, notable au cœur de tous les réseaux depuis des décennies. La canicule sévit en ce mois d’avril et chaque jour les décès par déshydratation se multiplient. Les rares endroits frais sont la bibliothèque municipale où règne Brigitte Saglietto et les archives qui conservent des siècles d’anecdotes et de légendes au pied d’un rocher qui abrite les traces de Sainte Candie une cité antique qui servit de refuge lors des guerres de religion. Quand la bibliothécaire découvre une biographie de Xavier Dupont de Ligonnès, apparemment annotée de la main du disparu, les gendarmes sollicitent l’aide de Paule Nilsen, chartiste et experte en stylométrie. Une auto-stoppeuse disparait, un cadavre est retrouvé au bord d’un cours d’eau, des andouillers de cerfs apparaissent bizarrement. Guillaume Lassire s’appuie sur les constatations du médecin légiste Omar Kateb, Paule Nilsen explore la nature avec Jean Pradel, guide féru de culture locale et photographe reconnu. L’enquête promène le lecteur dans cette superbe région et le guide dans un labyrinthe camouflant sectes maçonniques et écologistes radicalisés dévots du culte de la Terre-Mère … Xavier Dupont de Ligonnès ou la canicule sont-ils responsables des multiples décès qui endeuillent Roquebrune-sur-Argens et troublent la quiétude du Commandant d’Enguerrand d’Auligny ? Rassurez vous un troisième tome, « La Croix des ténèbres », prolonge cette rafraichissante série policière. PS : La falaise aux suicidés

Signaler

patlam

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Alors que dans la région les morts accidentelles, supposément liées à la canicule, se succèdent, une biographie de Xavier Dupont de Ligonnès, soigneusement annotée de commentaires, est incidemment retrouvée dans la bibliothèque municipale de Roquebrune-sur-Argens, ville où il a été aperçu pour la dernière fois. La Provence sert cette fois de décor aux retrouvailles du capitaine Guillaume Lassire, en dissension avec sa hiérarchie suite à la résolution peu conventionnelle de l’affaire d’Étretat et de la chartiste Paule Nirsen, sollicitée pour expertiser le dit ouvrage. Au cœur de légendes opaques où s'entremêlent rites païens et superstitions, emprise mafieuse et machinations sectaires, le binôme d’enquêteurs va être mis à rude épreuve. Entre mensonges, sinistres mascarades et duplicités, Joseph Macé-Scaron multiplie les fausses pistes autour de troublantes disparitions, de vielles légendes et de rumeurs spécieuses. L’enquête se présente sous la forme d’un thriller aux ramifications complexes qui au final vont se recouper, le tout enrichi d’une délicate touche de fantastique. En parallèle de l’intrigue on découvre de nombreuses anecdotes relatives à la région comme les nombreux affrontements qui ont opposés catholiques et protestants sur le Rocher de Roquebrune-sur-Argens, forteresse naturelle qui abrite également les ruines méconnues de Sainte-Candie, village mérovingien du V° siècle. Un site archéologique mystérieux baigné de légendes portant sur d’anciens culte sinistres et qui abrite une église antique objet de croyances archaïques. L'atmosphère oppressante et chargée de mystère est parfaitement rendue, tout comme l’inquiétant contexte qui entoure les évènements. Les descriptions sont très concrètes, précises et pertinentes. On peut juste regretter que la psychologie des personnages ne soit pas, comme s’était déjà le cas dans le volume précèdent, davantage analysée ni développée. De plus, l'absence globale d'informations sur les stratégies de la secte, son mode de recrutement, le profil de ses adeptes ou encore l’ascendance de la « grande prêtresse » laisse un sentiment d’incomplétude qui, sans être gravissime, dévalorise l’ensemble. En dépit de ces quelques lacunes, le récit est prenant et rythmé, l’histoire est cohérente et le sujet culturel des plus intéressant. Si « La falaise aux suicidés » pouvait laisser franchement perplexe, « La Reine jaune » en revanche est pour l'essentiel, un ouvrage convenable, distrayant beaucoup plus plausible et même plutôt convaincant. Les futurs aventures de ce duo atypique, envisagées sérieusement par l’auteur, pourraient agréablement nous surprendre.

Signaler

pascals1970

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'ai beaucoup aimé ce polar addictif que j'ai lu en une après-midi dont l'action se situe dans la commune de Roquebrune sur Argens dans le Var.Le capitaine de Gendarmerie Guillaume Lassire et son amie Chartiste vont avoir bien du mal à résoudre cette enquête difficile sous fond de Mafia varoise et de secte occulte. J'ai appris le terme andouiller que je ne connaissais pas.On y découvre aussi un personnage incroyable et mystérieux "la reine Jaune" qui porte un masque de cerf en cuir. Joseph Macé -Scaron distille aussi beaucoup d'information sur la région . Je ne connaissais pas non plus l'histoire de ce village perché sur le rocher de Roquebrune sur Argens "Sainte-Candie" qui a réellement existé entre le cinquième et le huitième siècle et dont je savais jamais entendu parlé avant de lire ce roman. Je ne peux que recommander ce polar très passionnant dont j'ai fait cette semaine une chronique sur radio fréquence Méditerranée. Il est publié dans la collection "Terres sombres" aux presses de la cité . collection dirigée par Laure Buisson une ancienne journaliste du figaro. courez acheter ce livre. Il est disponible dans toutes les bonnes libraries.

Signaler

PaulCitron

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Après un premier opus honnête mais sans grand plus, Joseph Macé-Scaron revient cette fois-ci près de chez moi, dans le Var. Et ça valait le coup ! L'intrigue, très bien menée, met en scène une succession de rebondissements variés dans les terres provençales avec un certain rythme, distillant un grand nombre d'informations sur la région (j'ignorais totalement l'existence même de Sainte-Candie, bien que je vive dans ce département depuis ma naissance). Au terme d'un récit bien agencé et rythmé, La reine jaune bénéficie d'un résultat final plaisant malgré un gros bémol : [masquer] L'absence totale d'informations sur les antagonistes : qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quel est leur projet secret ? Plus sérieusement, ce manque de précisions (quelques lignes auraient suffi, même faiblement) gâche bêtement la fin qui aurait pu être superbement bouclée sans cela. [/masquer]

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258206854
  • Collection ou Série
    Terres sombres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    191 x 141 mm

L'auteur

Joseph Macé-Scaron

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 320 pages