La Roche au Loup : Le livre de Françoise Bourdon

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

De 1888 à 1914, l'incroyable destin d'Alexandrine, guidée par sa passion de la cuisine...

Saint-Étienne. Corsetée entre son quotidien familial et le métier de passementière, Alexandrine aspire à une autre vie. Sa rencontre avec Marin, fils d'aubergiste, lui laisse entrevoir cet espoir. Aux Bois Noirs, table renommée située dans le massif du Pilat, Alexandrine apprend secrets culinaires et tours de main grâce à la délicieuse grand-mère de Marin. Une passion naît, véritable révélation pour la jeune femme. Mais belle, indépendante, tout en sensualité, elle souffre d'être mal aimée par son mari. Son couple se délite... jusqu'au drame. De retour à Saint-Étienne, terre minière qui a endeuillé les siens, Alexandrine doit tout recommencer.
De nouvelles amours en épreuves, de déroutes en espérances, Alexandrine saura-t-elle concrétiser son rêve de posséder un jour son auberge ?

De (auteur) : Françoise Bourdon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une chronique sociale du XIXe siède. "
Femme Actuelle
C'est toujours un plaisir de retrouver Françoise Bourdon pour un de ces portraits de femmes volontaires et attachantes dont elle a le secret !
Le dauphiné libéré

Avis Babelio

Saintes61

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Madame Françoise Bourdon nous donne un beau roman régional et nous permet de suivre une femme brave, courageuse et attrayante. Dans ce roman j'ai beaucoup aimé les descriptions des cuisines et cela montre que l'auteure a fait pas mal de recherches. Même chose pour les passages sur la passementerie, les modistes et surtout le travail de plus de dix heures pour les femmes. Impressionnant de voir que celles ci arrivaient quoiqu'il en coûte de travailler, de prendre soin de leurs enfants et de s'occuper de leur mari. Belle Histoire

Sylvanie26

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

À la fin du XIXème siècle, Alexandrine fuit un quotidien de violences de l'homme, ce beau-père qui la harcèle, par un mariage qui ne lui convient pas. Passementière, elle souffre de ce travail harassant ; elle découvre alors la cuisine grâce à la grand-mère de Marin, son mari. Parmi les épreuves qu'affrontera Alexandra, sa belle-mère ne l'épargnera pas... Mais que peut bien cacher cette dernière ? Sa quête d'amour et d'accomplissement personnelle va s'en trouvée chèrement payée, en tant que femme où il faut affronter le patriarcat, la société, dans laquelle elle est si peu de chose. "La cuisine de Marie-Aimée offrait à Alexandrine un nouveau monde, fait d'odeurs, de sensations, d'expériences. Elle aimait à plonger les mains et les avant-bras dans la farine, à brasser la pâte, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle s'étire entre ses doigts. Elle aimait humer les délicieux parfums émanant du piano imposant et des cocottes en fonte." Françoise Bourdon a ce talent incomparable pour les histoires de femmes volontaires et indépendantes du XIXème siècle, marquée par les drames tout en gardant l'espoir d'une vie meilleure. Coup de cœur !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782266333108
  • Collection ou Série
    Littérature - Terroir
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Françoise Bourdon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 400 pages