La soupe du coeur : Le livre de Ben Davis

Grand format

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Un petit geste peut parfois changer le monde...

Jordan en a assez d'être considéré comme le nouveau un peu bizarre du collège. Alors quand des élèves populaires lui proposent enfin de déjeuner avec eux au parc, il n'ose pas sortir la soupe préparée par sa mère. Et l'offre discrètement à Harry, un sans-abri.
Jordan ne le sait pas encore, mais sa rencontre avec Harry est sur le point de changer sa vie. Et ce petit geste de gentillesse va déclencher un immense mouvement de solidarité qui lui permettra de tenir une promesse difficile.
Car le garçon cache un lourd secret ...

De (auteur) : Ben Davis
Traduit par : Frédérique Fraisse

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Ce roman est d'une grande humanité. "
Famille Chrétienne
" Un livre bouleversant qui donne envie de faire du bien autour de soi ! Attention, si tu es du genre sensible, larmes aux yeux garanties... "
J'aime Lire Max
" Un roman qui aborde beaucoup de thèmes difficiles d'une façon humaine et positive et donne envie de s'engager. Ça fait du bien ! "
La Liberté
Une montagne russe d'émotions !
La revue des livres pour enfants

Avis Babelio

Gloutonne_d_histoires

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ça parle de quoi ? Jordan est en rémission d’un cancer. Sa famille déménage dans une nouvelle ville. Notre héros doit se réadapter à un nouvel environnement scolaire, se refaire des amis, malgré son lourd passé dont il fait un secret. Sa mère, très protectrice, s’évertue à lui faire une bonne soupe de légumes, car « c’est bon pour la santé ». Gêné par ces attentions qui le renvoient à chaque fois à sa maladie, Jordan offre sa soupe à Harry, un SDF, que sa nouvelle bande de camarades avait commencé à embêter… Et avec ce petit geste, tout va changer… C’est pour qui ? Pour tout le monde à partir de 8 ans. Pour les lecteurs qui aiment les histoires qui font du bien au cœur. Solidarité et bienveillance dans ce roman chaleureux. La cerise sur le gâteau Les chapitres alternent entre le présent de Jordan et son passé en tant que malade. Ces variations temporelles ajoutent une grande profondeur à l’histoire. Un lien fort se tisse entre le lecteur et les personnages du récit.

Signaler

marialyze

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

" Avant je pensais que le cancer concernait uniquement la personne malade. Je me trompais.Le cancer est une mauvaise herbe qui entremêle ses racines à celles des plantes alentour et les étouffe." Nous voyons comment Jordan s' est tiré de cette maladie et le suivons dans sa nouvelle vie. Et nous découvrons ce qu'est la vie des enfants malades avec " Charlie " et Rio. Rio et son entrain, Rio et ses bonnes idées , Rio et toute sa vie. Malgré tout peut être que ce genre de livre n'est pas complètement pour moi... Je trouve que malgré les difficultés tout se passe et se termine trop bien. C'est touchant, oui je le reconnais mais c'est loin de la réalité . Et ça me gêne un peu !

Signaler

Transfuge

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un roman réussi, touchant et plein d’espoir et d’amour. L'intrigue se comprend bien malgré les changements de temporalité. Jordan, 13 ans, déménage avec sa famille de Londres vers une petite ville d’Angleterre pour « se mettre au vert ». C’est ce que sa mère souhaite car il est depuis peu en rémission d’un cancer et encore fragile. Sa grande sœur est loin d’être heureuse de se retrouver loin de ses amis, et elle en veut un peu à son frère et ses parents. Revendicatrice acharnée, engagée dans de nombreuses causes sociales et environnementales, elle essaie de percer sur les réseaux afin de sauver la planète et l’humanité (j’en rajoute à peine). Jordan, pour sa part, en a assez d’être autant couvé par sa mère. Il voudrait s’intégrer et se faire des amis, mais il se méfie : il a peur d‘être vu comme un ado « bizarre », d’être pris en pitié ou encore moqué s’il révèle sa récente maladie grave. Toutefois, un groupe d’élèves de sa classe l’invite à déjeuner avec eux, et il accepte. Tous se rendent au parc voisin, et c’est alors que tout va basculer : grâce à la soupe que sa mère lui a préparée pour son déjeuner au collège afin qu’il mange équilibré, Jordan va voir sa vie transformée... Je n’en dis pas plus sur le contenu narratif ; ce serait dommage de dévoiler la galerie de portraits tous plus réussis les uns que les autres, les péripéties diverses, les initiatives heureuses, les flash-back émouvants et pleins de sens. Ce roman « feel good » pour les jeunes, très facile à lire, traite avec justesse et sensibilité de plusieurs thèmes difficiles : la maladie, le deuil, l’exclusion et la pauvreté. En balance, il y oppose l’espoir, la résilience, la bienveillance, la gentillesse, la solidarité, la tolérance et la richesse du cœur. Que du positif, du qui fait du bien, du qui donne la pêche et la banane ! Mention spéciale au personnage du principal du collège de Jordan, sorte d’ancien hippie original et bienveillant, prêt à tout pour soutenir ses élèves et encourager leurs initiatives citoyennes. Lancez-vous dans la lecture sans appréhension, dès 10 ans. Vous passerez par de multiples émotions, mais une fois le livre refermé, c'est un sourire qui restera sur vos lèvres.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782266340243
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,90 € Grand format 352 pages