La Splendeur et l'Infamie : Le livre de Erik Larson
La Splendeur et l'Infamie - Trailer
10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l'année qui suit, l'Allemagne nazie mène contre l'Angleterre une campagne de bombardement d'une intensité inédite. Acculé, le " Vieux Lion " doit préserver à tout prix le moral de son peuple... et convaincre le président Roosevelt d'entraîner les États-Unis dans la guerre.
Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l'est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l'adultère de sa femme.
À partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu'aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle aux côtés de Churchill. Que ce soit au 10 Downing Street ou à son domicile privé, cet homme aux ressources inépuisables, toujours surprenant, fera preuve d'un leadership hors du commun qui permettra à tout un pays – et à une famille – de rester unis.
Aussi palpitant et addictif qu'une série,
La Splendeur et l'Infamie s'est classé numéro un des ventes dès sa sortie en Angleterre et aux États-Unis. Il a été élu meilleur livre de l'année par le Washington Post et Barack Obama l'a désigné parmi ses livres préférés de l'année.
" Le genre de page-turner que l'on voudrait trouver plus souvent parmi les livres d'Histoire. Larson réussit véritablement à donner au lecteur l'impression "d'y êtreˮ, de vivre aux côtés de Churchill. " Bill Gates.
À propos d'Erik Larson : " Larson raconte comme on filme : au plus près des événements, des acteurs et des témoins. Hautement recommandable. " Jean-Christophe Buisson, Le Figaro
Pour consulter les sources de l'auteur, rendez-vous
ici, et pour sa bibliographie, c'est
ici.
Rentrée littéraire 2021
De (auteur) : Erik Larson
Traduit par : Hubert Tézenas
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lemurdefrancoise
• Il y a 1 semaine
Erik Larson retrace avec « La splendeur et l'infamie » une année de la vie de Wilson Churchill, ce sera l'année qui couvre le 10 mai 1940 au 10 mai 1941. Alors qu'Hitler envahi les Pays Bas, Wilson Churchill est nommé 1er ministre du Royaume Uni. A ce titre, celui que l'on surnommait « le Vieux Lion » intègre le 10 mai 1940 le 10 Downing Street à Londres, résidence officielle de la fonction. A ce moment des évènements tragiques s'abattent sur l'Europe en guerre. Le 10 juillet 1940, deux mois après la prise de fonction de Wilson Churchill, commence la bataille d'Angleterre. La Grande Bretagne, jusque-là épargnée va, à son tour, connaitre les heures les plus terribles de son histoire. Wilson Churchill refuse de capituler face à l'Allemagne nazie dont le but est, non seulement la destruction de la Grande Bretagne, mais de paralyser le pays, anéantir son industrie et faire régner la terreur. Une invasion terrestre et maritime ne semble pas le choix de l'Allemagne, ce sera la bataille du ciel. Des centaines de bombardiers allemands vont répandre la mort, l'enfer du feu et la cruauté, « la mort tombe du ciel » dira Churchill. Dans son discours du 13 mai 1940 il dira « Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ». « Nous nous battrons », le moral des britanniques ne sera pas vaincu. Mais Churchill comprend que, seule, la Grande Bretagne ne pourra pas s'en sortir et que l'aide ne pourra venir que des Etats Unis. Alors il n'aura de cesse de communiquer avec le président Roosevelt pour obtenir le soutien et l'aide nécessaire. Mais « la splendeur et l'infamie » conte également le coté privé de la famille Churchill, sa femme Clémentine, ses enfants et des proches collaborateurs. Tous intimement liés par les éléments mondiaux, ils auront tous un rôle auprès de Wilson Churchill et, malgré un environnement familial parfois compliqué, ils seront indissociables des actions de Wilson Churchill. Pour cette biographie, Erik Larson va s'appuyer sur des documents, des journaux intimes, des rapports, des archives et à ce titre représente une documentation impressionnante, tellement riche d'enseignements qu'il ne faut pas passer à côté. C'est un plaidoyer pour Wilson Churchill, grand homme de l'histoire, qui n'a pas baissé les bras et a été probablement «l' Homme de la situation ». Ce roman est un véritable coup de cœur que je conseille vivement à tous.
Coet01
• Il y a 2 semaines
Bonne description vu à travers le prisme de Churchill de la première année de guerre de l’Angleterre en 40 41. Découverte d’un Churchill au quotidien sous la pression maximale du conflit. Aussi intéressant que l’autre roman du même auteur Dans l’antre de la bête quoiqu’un peu moins original
JulienL0710
• Il y a 2 mois
La splendeur et l'infamie fait partie des livres qui m'ont emballé comme rarement au début. À tel point que j'ai lu les 200 premières pages sans m'être arrêté. J'ai également cherché la bibliographie de l'auteur pour voir quels étaient les autres ouvrages que je pourrais lire suite à celui-ci (j'ai d'ailleurs appris que j'en avais déjà lu un, que j'avais apprécié). Puis l'emballement s'est atténué et, malheureusement, de plus en plus. Pourquoi ? Certainement le choix de certains personnages et de leurs péripéties. J'ai trouvé qu'on déviait du sujet principal pour entrer dans l'intimité, sans grand intérêt, d'acteurs secondaires. La guerre est alors, selon moi, passée au second plan. On entend tout de même le bruit des bombes larguées sur Londres ainsi que l'affolement d'une population effrayée bien que courageuse. Mais l'enjeu n'est plus le même et on en perd en qualité. Après avoir refermé ce livre, je me dis qu'il a été construit comme une série Netflix (la quatrième de couverture nous laisse d'ailleurs l'entrevoir). Ce n'est pas une biographie ni un roman historique mais un mélange du genre, une suite d'anecdotes sans grande importance. Un peu comme pour la série The Crown, on a droit à l'histoire de personnages secondaires, ceux qui évoluent dans l'entourage du personnage principal. Oubliant ainsi, souvent d'ailleurs, l'histoire que l'on souhaite entendre, celle de Churchill.
anne4
• Il y a 3 mois
Une année de la vie de Winston Churchill lorsqu'il entre dans l'histoire, de Mai 1940, quand il est nommé 1er ministre et que l'Allemagne bombarde l'Angleterre, à Mai 41. Le but de Churchill : combattre l'ennemi, conserver le moral des anglais, convaincre les US d'entrer en guerre. Basé sur des documents inédits, privés, officiels et déclassifiés, on découvre un homme surprenant, plein de faiblesses notamment dans sa vie privée, mais surtout au courage et à l'intelligence hors normes. Bravo à Eric Larson pour cette bio de l'intime, de la grande et petite histoire, avec un récit passionnant d'une fluidité formidable... on y découvre un homme hors norme et atypique mais aussi un peuple qui a su se sacrifier pour sauver sa liberté et celle du monde.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782749157382
-
- Collection ou Série
- Ailleurs
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 688
-
- Dimensions
- 242 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
25,90 € Grand format 688 pages