La Stratégie de la sardine : Le livre de Olivier Liron
" Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale. "
Les parents d'Olivier, deux profs de maths qui placent la réussite scolaire et le théorème de Thalès au-dessus de tout, ont fait un voeu sur son berceau : il sera intelligent, un vrai petit génie. Olivier a une mémoire d'éléphant, lit couramment à quatre ans, compte et calcule à la vitesse de la lumière, connaît le nom latin des mousses... mais il peine à se faire des amis. Très vite, il comprend qu'il doit cacher sa différence s'il veut être accepté.
Amitiés médiocres et parfois dangereuses, quête de la pire bêtise à accomplir, compensations multiples et addictions diverses... Après de vaines années à rechercher la normalité, Olivier Liron règle ici ses comptes avec le mythe du champion surdoué et gratte jusqu'à la trame ce vernis de l'excellence – pour mieux dévoiler la singularité, la fragilité et la vulnérabilité qui l'ont toujours accompagné. Loin d'une vision élitiste des HPI, il livre un récit hypersensible avec une question en filigrane : comment inventer une façon d'être heureux quand on ne se sent pas comme les autres ?
De (auteur) : Olivier Liron
Expérience de lecture
Avis Babelio
elodielapassiondeslivres85
• Il y a 1 mois
À CŒUR OUVERT Dans ce récit, Olivier LIRON nous parle de sa famille, ses parents tous 2 profs de maths, de sa facilité à l'école et même depuis son plus jeune âge. Il comprend assez vite qu'il est différent des autres. Mais pour se faire accepter, il doit tout tenter pour cacher cette différence. Il nous parle aussi de son enfance, de son frère, de ses grand-parents. Il évoque de nombreux souvenirs de sa plus tendre enfance jusqu'à son passage à "Questions pour un champion". Il se livre sans tabou sur la différence, sur SA différence. Mon avis J'ai trouvé ce récit extrêmement touchant et plein de sensibilité. Olivier se livre à cœur ouvert. J'ai souvent sourit sur plein d'anecdotes. J'ai aussi eu mal au cœur lorsque certains sujets sont abordés comme celui du harcèlement. La plume d'Olivier est bourrée de sensibilité. On ressent aussi de la fragilité. Olivier est une personne réellement attachante et pleine de sympathie. Bravo à toi Olivier pour ce magnifique récit. J'ai hâte de te lire de nouveau !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221259061
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 216 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 288 pages