La valse des mouettes : Le livre de Madeleine Mansiet-Berthaud

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

On l'appelle le paradis des enfers. Pour Gabrielle, marquée à jamais par la mort de sa mère lors d'un naufrage, le phare de Cordouan, où elle a rencontré Alexis et où elle travaille, est comme un refuge. Mais, en 1939, la guerre va anéantir toutes les illusions de la jeune femme.

Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l'âme des marins disparus en mer...
La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l'estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le " Versailles des mers ", situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan. Même si le lieu ravive le souvenir de Léa, sa mère morte lors d'un naufrage dix ans plus tôt, elle s'y sent bien. Parfois, au-dessus de sa chambre, vient se percher une mouette à la gorge noire. Pour la jeune fille, c'est comme si cet oiseau des mers lui transmettait des messages de la disparue. Parmi les gardiens, il y a Alexis, de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse. Quand la guerre est déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles... Sur la côte, les Allemands ordonnent la construction du mur de l'Atlantique, et l'extinction des feux de Cordouan.
Alors que les mesures contre les Juifs s'intensifient, Gabrielle s'étonne que son père Denis l'incite à rester au phare. Que craint-il donc pour elle ?
Drames, secrets, révélations sur sa mère et amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente et loin des siens...

De (auteur) : Madeleine Mansiet-Berthaud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un très beau portrait."
Centre Presse
"Autour du phare de Cordouan à l'embouchure de la Gironde, l'auteure landaise brosse le portrait d'une femme de caractère dans la tempête des années de guerre. Roman d'émancipation et de passion."
La Montagne
Traité avec justesse, l'ouvrage est d'une qualité littéraire remarquable. Madeleine Mansiet-Berthaud nous livre ici un condensé d'émotion et de tendresse.
Culture vs News
Un roman touchant.
Les Chroniques de Goliath
"La romancière a toujours associé des lieux pittoresques et des personnages hauts en couleur avec une passion pour les métiers oubliés ou peu ordinaires. Dans ses ouvrages, elle s'attache à restituer les terroirs et les caractères avec acuité, tout en ayant le souci de leur véracité historique et sociale."
Sud Ouest
"Une belle lecture sur fond historique qui devrait toucher les amateurs des romans de nos régions !"
Le Boudoir du livre
"Un beau roman d'amour, féministe et humaniste"
L'Abeille 54
"Le portrait d'une femme forte qui sait faire front aux aléas de l'Histoire et de la vie."
Le Courrier Indépendant

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258148093
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    225 x 140 mm

L'auteur

Madeleine Mansiet-Berthaud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 368 pages