La vérité sur Jacqueline et Pablo Picasso : Le livre de Pepita Dupont
" On ne fait pas d'ombre à un soleil ", aimait à dire Jacqueline Picasso en parlant de son mari, Pablo. Pepita Dupont, qui fut l'amie de Jacqueline après la mort du peintre, a voulu remettre en lumière la destinée de cette femme qui a partagé les vingt dernières années de la vie du plus grand génie du XXe siècle. Et aussi défendre sa mémoire, ainsi que celle de Picasso, car rien ne leur aura été épargné. Dire la vérité, enfin, toute la vérité !
L'auteur raconte sa première rencontre avec la femme du peintre et lève le voile sur l'intimité d'une fabuleuse histoire d'amour dans le secret de l'atelier. On assiste au tournage du Mystère Picasso de Clouzot, au mariage caché de Jacqueline et Pablo, jamais raconté, à la vie du couple au château de Vauvenargues et à Notre-Dame-de-Vie. Après la mort de Picasso le 8 avril 1973, Jacqueline doit affronter le cauchemar d'une succession qui va durer sept ans. L'auteur décrit aussi la générosité de la muse de l'artiste – sans Jacqueline il n'y aurait jamais eu de musée Picasso à Paris – sans oublier la polémique entre Paris et Madrid suscitée par son don de 61 tableaux à l'Espagne, peu avant son suicide. Jacqueline a mis fin à ses jours le 15 octobre 1986 en se tirant une balle dans la tête ; l'auteur évoque le non-respect de ses dernières volontés dans des pages qui ne laissent pas d'intriguer.
On comprendra facilement que ce document très riche en informations inédites – et qui se lit comme un roman – est un véritable brûlot.
De (auteur) : Pepita Dupont
Ressources
- chapitre1 Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lismonde
• Il y a 11 ans
Pepita Dupont a très bien connu Jacqueline Picasso et s'est ici lancée dans une forme de réhabilitation de sa mémoire en évoquant les vingt ans qu'elle a vécu avec ce géant de la peinture du XXème siècle disparu en 1973 à près de 92 ans. Un travail très documenté et très fouillé qui n' a pas valu que des amis à Pepita Dupont, et c'est un euphémisme, d'autant plus qu'elle s'attaque notamment - sujet tabou - au devenir du château de Vauvenargues dont hérita de la fille de Jacqueline Picasso après le suicide tragique de sa mère en 1986 (elle s'est tiré une balle dans la tête). Epuisée par le cauchemar de la succession qui va durer plus de 7 ans. ? Le musée Picasso à Paris avait été ouvert à l’hötel Salé en 1985, et va réouvrir en juin 2014. Ce qu’on voit bien dans ce livre, c’est qu'entre Picasso et Jacqueline, il y eut vraiment une histoire d'amour que Pepita Dupont évoque très bien (elle raconte notamment pour la première fois leur mariage caché). Picasso a laissé de Jacqueline d'inoubliables portraits. On disait d'elle d'ailleurs qu'elle fut l'une des rares femmes qu'il ait vraiment respectée, comme Olga, sa première épouse (à la période des ballets russes).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Arts, Culture, Beaux Livres , Arts et Histoire des Arts
-
- EAN
- 9782749107370
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 221 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,80 € Grand format 288 pages