La vie rêvée de Gabrielle : Le livre de Lyliane Mosca
La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas... Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art...
Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l'intimité de deux artistes majeurs du xxe siècle.
De (auteur) : Lyliane Mosca
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jeunejane
• Il y a 3 semaines
En 1894, Gabrielle Renard, une jeune fille de 16 ans , hors du commun, franche et décidée à mordre dans la vie à pleines dents, quitte sa Champagne natale pour rejoindre Montmartre. Elle entre au service de la famille d'Auguste Renoir, le peintre célèbre. Gabrielle a la chance d'entrer dans cette famille aux manières simples. Elle devra faire office de bonne auprès du petit Jean qui deviendra le célèbre cinéaste. Ils habitent au Château des Brouillards : j'ai adoré ce nom. Gabrielle sert de modèle au peintre et se montre très admirative de son art tout en donnant son avis, elle a son franc-parler et ne s'en laisse pas conter. L'auteure, Lyliane Mosca a réussi à tirer de la jeune Gabrielle une demoiselle déterminée mais pas insolente du tout. Elle sait ce qu'elle veut , se tient à sa juste place sans s'abaisser. Très dévouée pour la famille, elle les accompagne partout. Sur le tard, dans le roman, elle rencontre son mari, un peintre américain qui n'a pas besoin de l'argent de ses œuvres. Elle peut ainsi fonder une petite famille tout en gardant l'œil sur ses protégés. Ce n'est que dans les dernières pages qu'on apprend plus d'éléments sur la vie intime de la jeune femme et de ses maîtres mais c'est tellement discret. Lyliane Mosca nous offre une très belle plume. C'est d'une biographie de la vie de Gabrielle d'Essoyes ( nom du village d'où elle provient) d'un certain monsieur Bernard Pharisien qui fait visiter la maison des Renoir dans ce village qu'elle tire les faits et elle les présente à sa façon. Le fait que ce soit une biographie en fait un récit un peu lent, pas aussi libre en imagination que si c'était un roman de pure fiction.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258143975
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 226 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 368 pages