La vie sans fards : Le livre de Maryse Condé
Narrer la vie sans fards, sans les embellissements rétrospectifs du récit de soi, telle est l'entreprise de Maryse Condé. De Paris à Londres, en passant par la Guinée et le Ghana, dans le bouillonnement intellectuel de la Négritude, parmi les heurts politiques d'un continent livré aux révolutions, c'est avant tout la construction d'une Antillaise libre et orgueilleuse, luttant farouchement pour son désir, entre son devoir de mère et sa propre réalisation. C'est l'Afrique toujours imaginée et enfin domptée. C'est la naissance d'un écrivain, dans toute la vérité de sa nature.
" Sans fards mais non sans force. "
Françoise Dargent – Le Figaro littéraire
" Tout est là. Avec franchise et intelligence. "
Marianne Payot – L'Express
De (auteur) : Maryse Condé
Expérience de lecture
Avis Babelio
Darjeelingdo
• Il y a 5 jours
Dans ce livre, Maryse Condé raconte son parcours africain, de 1959 à 1970. La jeune Guadeloupéenne promise à de brillantes études rencontre à Paris son premier grand amour, un intellectuel Haïtien qui l'abandonne enceinte d'un premier enfant. Marquée par sa découverte des grands poètes de la négritude, Aimé Césaire en tête, elle décide de tout abandonner et de partir à la recherche de ses racines sur le continent africain . Alors que l'Afrique est en pleine décolonisation et recherche d'émancipation, entre coups d'état et régimes plus ou moins dictatoriaux, celle qui n'est pas encore écrivaine va se chercher, passant d'un pays et d'un amour à l'autre, menant tant bien que mal une vie de mère de famille de 4 enfants, souvent isolée , mal intégrée dans ses cultures qui ne sont finalement pas les siennes. Saint-Louis du Sénégal, Abidjan, Conakry, Dakar, Accra, un épisode londonien puis le retour en Guinée, patrie de son mari. Une vie chaotique avant de se découvrir un talent pour l'écriture qui finalement lui permettra de se retrouver et de s'épanouir. C'est écrit sans fard en effet, Maryse Condé ne cherche pas à cacher ses infidélités, ses mauvais choix, ses errances , elle met tout sur la table. Elle parle aussi de ses lectures, de son éveil politique. C'est aussi l'occasion de comprendre où elle a puisé toutes les histoires qu'elle raconte dans ses livres : de nombreux épisodes de sa vie mouvementée en ont été le point de départ. Le livre a aussi le mérite de dresser un tableau très intéressant de l'Afrique post coloniale , on y côtoie les grandes figures de la décolonisation , Sékou Touré en Guinée et Kwame Nkrumah au Ghana et on y sent le glissement de l'utopie révolutionnaire à la dictature. Dix ans de la vie d'une grande écrivaine et dix ans d'histoire du continent africain dans un même livre donc, qui devrait plaire à tous ceux qui aiment l'oeuvre de Maryse Conde.
lecturejussy
• Il y a 3 mois
L'auto biographie de Maryse Condé dans laquelle, elle nous raconte sa vie d'errance basée sur tous les hommes qu'elle a aimé. Récit très détaché de l'affect ou on aurait aimé l'entendre dire qu'elle a aimé les différents enfants qu'elle a eu avec différents hommes. Pour moi, elle ne sort pas grandie de cette histoire, elle semble avoir subit sa vie et se plaint beaucoup sans se battre. D’où peut être le titre "La vie sans fard", telle quelle est et sans les artifices de la fiction.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266238373
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 288 pages