L'Affaire Agatha Christie : Le livre de Nina de Gramont
À l'époque, l'affaire a fait couler beaucoup d'encre. Onze jours durant, en décembre 1936, les journaux n'ont parlé que de ça. Où donc était passée la reine du crime ? Fugue ? Suicide ? La veille de sa disparition, son mari lui a annoncé son intention de divorcer. L'humiliation aurait-elle été trop forte, pour la jeune et brillante romancière ?
Alors que toute l'Angleterre bat la campagne à sa recherche, une femme – une seule – saura la retrouver : la maîtresse de son mari.
Un petit hôtel... Deux rivales... Un crime de sang... Ou la dernière énigme d'Agatha Christie...
De (auteur) : Nina de Gramont
Traduit par : Cindy Colin-Kapen
Expérience de lecture
Avis Babelio
soff78
• Il y a 2 mois
Londres, 1926. Agatha Christie est au sommet de sa gloire. Elle enchaine les succès, et cette gloire la fait participer à tout ce que la haute société peut proposer : party à la campagne, soirées à Londres, week-ends dans de beaux domaines. Rien ne semble l’atteindre, sauf l’annonce de son mari : il a une maitresse, Nan O’Dea, et il veut divorcer pour partir avec elle. Le monde d’Aagtha s’croule, allors elle décide de partir. Impossible de la retrouver pendant quelques jours. Puis elle réapparait… Que s’est-il réellement passé ? Voilà pour le point de départ. Cet épisode de la vie d'Agatha Christie est absolument véridique. La mort de sa mère et la demande de divorce de son mari sont tombées à peu près au même moment dans la vie de la romancière. Alors, elle est partie. Tout le monde y a été de sa théorie : besoin de prendre du recul, vengeance pour mettre son mari dans l'embarras, décompensation avec amnésie, buzz pour promouvoir son nouveau roman... Agatha Christie n'a jamais expliqué sa disparition d'une dizaine de jours, laissant chacun imaginer ce qu'il voulait. Evidemment, beaucoup de romans ont été écrits sur le sujet, aucun n'étant la vérité. Nina de Gramont nous offre ici une version très mystérieuse, romanesque à souhait et totalement plausible. La narratrice est Nan O'Dea, la maitresse d'Archie Christie, époux de la romancière. Elle nous raconte les évènements tels qu'elle les a vécus ou tels qu'Archie les lui a racontés. Il y a aussi ce qu'elle suppose, du fait de l'éducation d'Agatha et de sa position sociale. Et puis nous découvrons la vie de cette maitresse, son enfance avant la première guerre mondiale, le drame que ce conflit a provoqué dans son existence, les débuts de l'IRA, le sort tragique des filles-mères et de leur bébé, sa soif de vengeance, son destin. Au fil des pages, on comprend tout le cheminement de la pensée de Nan et chacune de ses actions n'aura qu'un seul but : être là où elle sera au moment du divorce des Christie. Je ne voudrais pas en dire plus pour les futurs(e)s lecteur(trice)s, mais l'ensemble tient très bien la route. On passe d'intrigues en rebondissements et c'est assez machiavélique par moment. La lecture est vraiment addictive ; l'écriture de Nina de Gramont est travaillée et précise. L'alternance « disparition d'Agatha » et « vie de Nan » rend le rythme haletant, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place et je crois que j'ai fini par comprendre Nan O'Dea et avoir un peu d'empathie pour elle. Excellent divertissement que ce roman plein de mystères et de secrets, au milieu de la campagne anglaise.
valouboubou
• Il y a 3 mois
Pour ceux qui me suivent depuis un certain temps, vous savez que je suis une admiratrice de la reine du Crime autant pour son œuvre que pour la femme qu'elle était. Dans ce livre romanesque, Nina de Gramont se penche sur une semaine de la vie d'Agatha qui a tout changé. La célèbre disparition d'une semaine qui la faite passer de petite romancière à la femme à lire. Cette œuvre que j'ai adoré, est vraiment très bien scénarisé. Tout d'abord, la narratrice n'est autre que la maîtresse d'archie (le mari d'Agatha). Elle nous parle de sa vie avant sa rencontre avec ce couple dans la campagne irlandaise. Elle nous fait comprendre que la 1ere guerre mondiale a bouleversé sa vie et à beaucoup d'autres aussi évidemment. Elle nous amène dans les couvents mais aussi et surtout dans le célèbre hôtel, l'hôtel spa de Bellfort. Comme dans un des romans de la disparue, 2 meurtres y sont perpétrés. Je ne vous en dis pas plus, mais ce livre est une pépite. Si vous aimez Agatha Christie évidemment, Jane Eyre et Charles Dickens. Ce livre est vraiment fait pour vous.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266333146
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 448 pages