L'Affaire Agatha Christie : Le livre de Nina de Gramont

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Le seul " cold case " d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie.

Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n'ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu'au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O'Dea et son intention de divorcer pour l'épouser. Là, tout s'écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C'est la stupéfaction.
La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s'en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ?

Nina de Gramont s'inspire ici de la disparition réelle d'Agatha Christie, qui reste l'une des grandes affaires jamais résolues du XXe siècle, pour nous offrir un magnifique roman d'intrigues. Fidèle à son modèle, dont elle restitue la vie et la personnalité avec un réalisme et une grâce rares, elle nous entraîne dans la campagne anglaise pour une aventure aux multiples rebondissements.

" Une histoire d'amour, de meurtre et de mensonges. J'ai adoré. " Reese Witherspoon

" À la manière d'Agatha Christie, de Gramont parsème son histoire d'indices pour les plus perspicaces et nous offre un dénouement que peu vont réussir à anticiper. " The Washington Post

De (auteur) : Nina de Gramont
Traduit par : Cindy Colin-Kapen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Excellente lecture d'été ! "
|Manon Tézier
Libraire Charlemagne La Valette
" Une délicieuse plongée en 1926 dans une affaire qui fit grand bruit : la disparition d'Agatha Christie ! Romanesque, historique, captivant et so british ! "
Librairie Papyrus
" Ce roman aurait pu être une romance, un vaudeville ; il s'affirme surtout comme une percée dans un mystère légendaire, et véritable défense d'un cœur brisé. "
Le Point
" Nina de Gramont signe sans aucun doute, un roman plus que réussi, pleins d'intrigues et de péripéties. Elle a su nous aveugler avec talent par notre intérêt pour la romancière qui nous fascine tant et qui n'est autre que la reine du crime, Agatha Christie ! "|Alexia
Cultura Mâcon

Avis Babelio

soff78

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Londres, 1926. Agatha Christie est au sommet de sa gloire. Elle enchaine les succès, et cette gloire la fait participer à tout ce que la haute société peut proposer : party à la campagne, soirées à Londres, week-ends dans de beaux domaines. Rien ne semble l’atteindre, sauf l’annonce de son mari : il a une maitresse, Nan O’Dea, et il veut divorcer pour partir avec elle. Le monde d’Aagtha s’croule, allors elle décide de partir. Impossible de la retrouver pendant quelques jours. Puis elle réapparait… Que s’est-il réellement passé ? Voilà pour le point de départ. Cet épisode de la vie d'Agatha Christie est absolument véridique. La mort de sa mère et la demande de divorce de son mari sont tombées à peu près au même moment dans la vie de la romancière. Alors, elle est partie. Tout le monde y a été de sa théorie : besoin de prendre du recul, vengeance pour mettre son mari dans l'embarras, décompensation avec amnésie, buzz pour promouvoir son nouveau roman... Agatha Christie n'a jamais expliqué sa disparition d'une dizaine de jours, laissant chacun imaginer ce qu'il voulait. Evidemment, beaucoup de romans ont été écrits sur le sujet, aucun n'étant la vérité. Nina de Gramont nous offre ici une version très mystérieuse, romanesque à souhait et totalement plausible. La narratrice est Nan O'Dea, la maitresse d'Archie Christie, époux de la romancière. Elle nous raconte les évènements tels qu'elle les a vécus ou tels qu'Archie les lui a racontés. Il y a aussi ce qu'elle suppose, du fait de l'éducation d'Agatha et de sa position sociale. Et puis nous découvrons la vie de cette maitresse, son enfance avant la première guerre mondiale, le drame que ce conflit a provoqué dans son existence, les débuts de l'IRA, le sort tragique des filles-mères et de leur bébé, sa soif de vengeance, son destin. Au fil des pages, on comprend tout le cheminement de la pensée de Nan et chacune de ses actions n'aura qu'un seul but : être là où elle sera au moment du divorce des Christie. Je ne voudrais pas en dire plus pour les futurs(e)s lecteur(trice)s, mais l'ensemble tient très bien la route. On passe d'intrigues en rebondissements et c'est assez machiavélique par moment. La lecture est vraiment addictive ; l'écriture de Nina de Gramont est travaillée et précise. L'alternance « disparition d'Agatha » et « vie de Nan » rend le rythme haletant, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place et je crois que j'ai fini par comprendre Nan O'Dea et avoir un peu d'empathie pour elle. Excellent divertissement que ce roman plein de mystères et de secrets, au milieu de la campagne anglaise.

Signaler

valouboubou

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Pour ceux qui me suivent depuis un certain temps, vous savez que je suis une admiratrice de la reine du Crime autant pour son œuvre que pour la femme qu'elle était. Dans ce livre romanesque, Nina de Gramont se penche sur une semaine de la vie d'Agatha qui a tout changé. La célèbre disparition d'une semaine qui la faite passer de petite romancière à la femme à lire. Cette œuvre que j'ai adoré, est vraiment très bien scénarisé. Tout d'abord, la narratrice n'est autre que la maîtresse d'archie (le mari d'Agatha). Elle nous parle de sa vie avant sa rencontre avec ce couple dans la campagne irlandaise. Elle nous fait comprendre que la 1ere guerre mondiale a bouleversé sa vie et à beaucoup d'autres aussi évidemment. Elle nous amène dans les couvents mais aussi et surtout dans le célèbre hôtel, l'hôtel spa de Bellfort. Comme dans un des romans de la disparue, 2 meurtres y sont perpétrés. Je ne vous en dis pas plus, mais ce livre est une pépite. Si vous aimez Agatha Christie évidemment, Jane Eyre et Charles Dickens. Ce livre est vraiment fait pour vous.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782749175973
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    220 x 141 mm

L'auteur

Nina de Gramont

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 432 pages