L'alieniste : Le livre de Caleb Carr

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

" Un monde digne d'Eugène Sue. Avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane, non loin de celle de Jack l'Éventreur. "
Jean-Luc Douin – Télérama

New York, 1896... Un meurtrier sème les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin et l'identifier.


Prix Anthony 1995 du meilleur premier roman

De (auteur) : Caleb Carr
Traduit par : René Baldy, Jacques Martinache

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Une grande et belle réussite à tous les points de vue. L'œuvre d'un débutant surdoué." Bruno Corty - Le Figaro

"Un thriller début de siècle parfaitement atypique (...) spectaculaire d'intelligence." Marie Colmant - Libération

"Un monde digne d'Eugène Sue. avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane, non loin de celle de Jack l'Éventreur. Comme si Conan Doyle avait signé ce scénario teinté de Silence des agneaux." Jean-Luc Douin - Télérama

PRESSE

Avis Babelio

dfich

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

L’alieniste Caleb Carr (1994) Un thriller historique incontournable . Fin XIXe siècle. le Dr Laszlo Kreisler, un aliéniste (l’ancêtre des psychiatres),avec l’aide du journaliste John Schuyler Moore et de Sara Howard, l’une des premières femmes à travailler pour la police, enquête sur une série de meurtres atroces grâce à des méthodes novatrices de profilage criminel pas encore acceptées par une police corrompues et fermées à la modernité .

Pat1808

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce livre m’a marquée puisque je m’en souviens très bien 20 ans après l’avoir lu. Il m’a fait comprendre des choses essentielles à propos des criminels. Notamment, auparavant ils étaient toujours considérés comme « fous », donc internés… Je le conseille fortement.

lametle91

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Passionnant, renversant, rythmé. L'ambiance new-yorkaise des années 1800 est parfaitement retransmise, avec détail et sans tomber dans le descriptif a outrance. L'ambiance, la justesse scientifique des propos et l'évolution des méthodes criminologiques sont captivantes. Un livre qui se lit tout seul et qui réussit à nous tenir en haleine tout du long.

forcevertelit

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'avais envie d'un polar et je suis tombée sur ce roman réédité récemment, accompagné d'un macaron "Livre à lire une fois dans sa vie". En plus, mon libraire chouchou me confirme que c'est assez génial. Alors, comment résister à cet appel ? John est journaliste et ami de longue date avec deux hommes qui ne pourraient être plus opposés, mais qui ont su nouer une solide amitié : Theodore Roosevelt, futur président, mais pour l'instant préfet de police, et Laszlo Kreizler, un aliéniste réputé pour ses idées progressistes qui ne font pas vraiment l'unanimité parmi les têtes pensantes de l'époque. Lorsqu'un adolescent homosexuel et prostitué est retrouvé atrocement mutilé, c'est une nouvelle forme d'enquête qui va être lancée pour retrouver le coupable. L'intrigue est juste fascinante et passionnante, malgré les scènes morbides lorsqu'ils découvrent un nouveau cadavre, car c'est intéressant de suivre la méthode de "profiler" qu'ils mettent en place. L'idée est de partir des meurtres et d'imaginer le profil du tueur, puisque s'il décide d'être aussi violent avec des mutilations particulières, c'est que ça résonne en lui. On remonte donc la piste petit à petit, chaque nouveau meurtre permettant d'en découvrir un peu plus sur la personnalité du tueur, de fausses pistes en découvertes. Une traque et des recherches qui vont mener l'équipe dans une chasse à l'homme qui nous empêche de poser le livre. C'est aussi très bien écrit, avec un contexte historique immersif : le New-York des années 1890, entre corruption, gangs et nouvelles avancées scientifiques et sociales. Le contexte va énormément influencer l'enquête, puisque celle-ci est menée sous les radars, contrevenant à toutes les techniques habituelles. Surtout que la police est en train d'être refaite de fond en comble, Theodore Roosevelt tentant de mettre fin à la corruption qui sévit durement. Bref, je me croyais véritablement là-bas, arpentant les rues mal-famées, les clubs de prostitution clandestins, la misère la plus crasse, mais aussi les meilleurs restaurants de la ville (ce roman donne faim), tout en poursuivant une ombre qui prend de plus en plus d'épaisseur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266072243
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    576
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Caleb Carr

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 576 pages