L'axe du loup : Le livre de Sylvain Tesson

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. Sur six mille kilomètres, il a connu le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une ancienne déportée : " On a le droit de se souvenir. "

" Le récit de voyage qu'il a rapporté est plein d'intelligence, d'authenticité, d'âpreté et d'émotion, traversé de bonheurs d'écriture qui sont la patte d'un écrivain. " Hervé Bentégeat – Le Figaro

Inclus un cahier photos

De (auteur) : Sylvain Tesson

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le récit de voyage qu'il a rapporté est plein d'intelligence, d'authenticité, d'âpreté et d'émotion, traversé de bonheurs d'écriture qui sont la patte d'un écrivain. "

Hervé Bentégeat – Le Figaro

" (...) une sensibilité poétique qui transparaît à chaque page du livre. "

Jeanne de Ménibus – Le Nouvel Observateur

PRESSE

Avis Babelio

jeannelerrante

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L’aventure débute avec le témoignage de Slavomir Rawicz, publié en 1956 sous le titre À marche forcée. Rawicz, officier polonais, fut arrêté pendant la Seconde guerre mondiale par le NKVD et déporté dans un goulag situé quelque part dans la Taïga de Iakoutie. Il s’évade six mois après son incarcération, cap au sud, vers les Indes. Or la direction traditionnelle des mouvements humains dans cette région du monde suit une ligne d’Ouest en Est ou inversement. Rawicz s’engage sur un itinéraire inusité, du Nord au Sud, emprunté par les évadés du Goulag et les bêtes traquées : « l’axe du loup ». Soixante ans plus tard, Tesson suit les traces de Rawicz. Il arpente « les sentiers d’évasion qui sont des chemins de splendeur pour rendre hommage à tous les arpenteurs de steppes, les bouffeurs d’horizons, les défricheurs d’espace et les porteurs de souffle qui savent que s’arrêter c’est mourir ». J’ai arpenté à ses côtés les chemins de la liberté à pied, à vélo ou à cheval, de Iakoutsk à Calcutta. Tesson m’a transporté par la magie de son verbe dans des lieux où je n’irais jamais : le lit de la Lena, les rives du Baïkal, la Bouriatie, les steppes de Mongolie, le désert de Gobi, le Tibet et l’Inde. Le récit est d’une érudition admirable, truffé d’anecdotes truculentes, de références historiques, de détails géologiques, de considérations géopolitiques. Tesson est un conteur exceptionnel, un aventurier servi par un sens de l’humour souvent poétique, lequel lui permet de s’adapter à toutes les situations, tous les climats, toutes les rencontres. J’ai bivouaqué à ses côtés dans les forêts de Sibérie, il m’a murmuré : « Entend la douce nuit qui marche ». C’était magique…

Signaler

b3

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Sylvain Tesson réalise une traversée de plus de huit mois de la Russie jusqu'en Inde sur la trace des évadés des goulags de Sibérie pour leur rendre hommage. Et aussi pour apporter une vision, un avis, sur le récit " À marche forcée " de Slawomir Rawicz publié en 1957 où plusieurs experts trouvent des exactitudes rigoureuses.  Aurait-il tout inventé?   Cette aventure m'a fait voyager autant géographiquement et légèrement dans l'Histoire sibérienne. La description des paysages, des gens rencontrés, des situations rencontrées, est plutôt convaincantes même si je trouve qu'après la sortie en Russie, le récit s'essouffle comme Sylvain Tesson s'use durant son parcours. Nous rentrons dans une sorte de lassitude, d'essoufflement, d'un manque de découverte, d'envie, que l'auteur nous offrait au début de ce récit.    Ce qui m'a plus marqué, ce sont certaines réflexions envers les gens qui l'accueillent, lui offrent le couvert, pour le peu qu'ils ont déjà à offrir, l'auteur nous donne l'impression que cela est un dû pour lui. Ce sentiment de prendre de haut, du genre qu'il est occidental, avec un certain ton assez médisant, cela m'a vraiment gâché ma lecture sur la longueur.  Je ne connaissais pas Sylvain Tesson, c'était une découverte qui s'est transformée en découverte mitigée. Il va falloir que je tente de nouveau un de ses autres écrits pour me convaincre de sa bonté car son aventure à pied, à cheval, à vélo, m'a quand même offert un certain plaisir. 

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782266157186
  • Collection ou Série
    Aventure Humaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Sylvain Tesson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,00 € Poche 288 pages