Le bûcher des vanités - NE : Le livre de Tom Wolfe
Sherman McCoy mène une vie luxueuse entre Wall Street, dont il est l'un des jeunes lions, et Park Avenue. Un soir, revenant de l'aéroport avec sa maîtresse, il rate la sortie de l'autoroute, et se perd dans le Bronx. Au moment où il croit enfin pouvoir échapper à ce quartier de tous les dangers, deux jeunes Noirs s'avancent, menaçants, vers sa Mercedes...
Le couple parvient à s'enfuir, mais écrase l'un des deux hommes. Pour Sherman McCoy, c'est le début de la chute. Sa vie affective et professionnelle est pulvérisée, et l'univers dont il se croyait le maître flambe sur le bûcher de toutes les vanités. Graduellement, inexorablement, l'étau se resserre, sans que l'on sache, jusqu'aux toutes dernières pages, comment le cauchemar se terminera.
" La plus sinistre, la plus drôle, la plus juste des présentations de la vie new-yorkaise... " Le Monde
" Cauchemardesque, fascinant, drôle et passionnant, le livre qu'il faut avoir lu sur ce qui est aujourd'hui la " ville moderne " par excellence. " Les Échos
" " The " roman encore jamais écrit sur New York et ses épicentres mondialement nerveux : la Bourse et les conflits raciaux... L'argent, la politique, la presse, la justice, le courage et la lâcheté, du grand spectacle en cinémascope. " Marie-Claire
" Le Bûcher des vanités... cet incendie de mots éclairant la nuit contemporaine. " VSD
De (auteur) : Tom Wolfe
Traduit par : Benjamin Legrand
Expérience de lecture
Avis Babelio
asgardhi00
• Il y a 4 semaines
C'est d'un ton acerbe et ironique que Tom Wolfe fustige les arrivistes et les nantis d'un monde superficiel où seuls le paraître et l'argent comptent, dans une société bien pensante et stéréotypée. Personne n'échappe à sa plume , pleine d'humour vitriolé, mais unique et originale . Le roman fait véritablement vivre ses personnages. On pense longtemps à eux après avoir fini le livre.
mcrouzev
• Il y a 1 mois
New York City, baby!!! Ce livre est un voyage dans le New York des années 80, avec ses inégalités, sa violence, et une certaine idée du rêve américain où tout le monde veut sa part du gâteau. Deux boroughs en particulier, Manhattan et le Bronx, se touchent mais pourraient aussi bien être séparés par un océan. Aussi, quand Sherman McCoy, fringant trader à Wall Street, bien né, vivant dans un appartement luxueux à plusieurs millions sur Park Avenue (Upper East Side), se perd en voiture et atterrit par erreur dans le Bronx, il aurait tout aussi bien pu se retrouver dans la jungle. De là démarre sa lente et irrémédiable dégringolade. En parallèle, on suit d'autres personnages pas moins imbus de leur personne: Kramer, le substitut du procureur de Bronx, convaincu qu'il mérite mieux que sa médiocre situation et attendant l'"affaire" qui le propulsera au firmament; Fallow, journaleux alcoolique et manipulable à souhait; Maria, jeune et belle, qui court après les millions et après les hommes. Dès le premier chapitre, on est frappé par ce personnage de Sherman McCoy qui, malgré son succès et son aisance financière, semble misérable. Il veut rejoindre sa maîtresse, doit trouver un prétexte, appelle sa femme par erreur, se ridiculise sous la pluie. Au fil du récit, on comprend qu'il n'aime véritablement que deux choses: sa fille Campbell, et son travail dans la salle des obligations, et qu'il a une faiblesse, son sentimentalisme envers sa maîtresse Maria. On comprend aussi que son statut est fragile et que son colossal salaire annuel d'un million est englouti dans des futilités, en faisant un homme rapidement fauché comme les blés. Au final, je me suis attachée à ce personnage et mon empathie à son égard grandissait au fil du récit! Sa chute est incroyablement bien narrée: le passage précédant son arrestation, où il annonce la nouvelle autour de lui, est brillant, et sa journée au "sommier" du Bronx, également. J'étais vraiment prise dans ma lecture. On peut peut-être reprocher aux derniers chapitres de partir un peu dans tous les sens, même si cela reste relativement crédible. C'est une fresque passionnante, bien amenée, foisonnante, et les 900 pages se lisent bien vite. J'ai néanmoins senti quelques longueurs, surtout durant la première moitié du récit, où le décor est posé assez lentement. Mais il faut persister, cela vaut la peine! Une lecture marquante.
adelaurens
• Il y a 1 mois
Un grand roman sur le New York des 80s. Pas de héros ni d antagoniste réel, seulement des personnages qui sont tous en recherche d un statut qui les dépasse. Le plume de Tom Wolf rend le tout savoureux et chaque détail partagé renforce ce sentiment de j »y étais ».
dfich
• Il y a 2 mois
Le bûcher des vanités. Tom Wolfe . (1987) le PAVÉ du mois (900 pages). Le roman du New York des années 80 sur la chute d’un golden boy :la bourse , la politique, les conflits raciaux, le courage vs la lacheté, une justice débordée et une presse à scandale. Un Excellent livre qui plus de 40 ans après me semble hélas toujours d’actualité.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221108369
-
- Collection ou Série
- Best-sellers
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 704
-
- Dimensions
- 242 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
28,50 € Grand format 704 pages