Le buffet de la gare : Le livre de Alain Gerber
" J'ai, pour engendrer cette histoire, mes deux scènes primitives. Elles sont à ma disposition depuis toujours. Je veux dire depuis que je possède une mémoire, une vraie, une mémoire qui ne sert pas à passer des examens, qui ne sert à rien, au fait, sinon à puiser jour après jour une étrange jouissance dans des choses tristes. Je sollicite le passé, celui de la petite enfance, voilà ce qu'il me donne, et c'est à peu près tout. Mais si, en tirant dessus comme un dingue, je ramenais autre chose ? Des séquences fossiles, tout d'abord pleines et dures comme ces animaux pétrifiés qu'on trouve parmi les galets des plages. Mortellement silencieuses, puis qui s'éveilleraient très lentement, respireraient de plus en plus profondément l'air d'aujourd'hui, retrouveraient peu à peu leurs couleurs et finiraient par résonner de tous leurs appels et de tous leurs rires, comme dans un film suédois. Est-il bien vrai, seulement, que ça palpite quelque part, sous cette surface aride, sous cette surface roussie ? L'étendue, le désert immobile, à perte de vue et d'autre chose, – il y a de quoi réserver l'avenir et l'on préfère ne pas attendre la réponse. "
De (auteur) : Alain Gerber
Expérience de lecture
Avis Babelio
JacquelineNicolas
• Il y a 10 mois
Dans ce roman autobiographique, Alain Gerber analyse trois périodes marquantes de sa vie, en les séquençant en trois chapitres distincts : le jeudi après-midi (pour l’enfance), le samedi soir (pour l’adolescence) et le vendredi soir (pour l’âge adulte). Rédigé de manière introspective, le récit un peu fantasque et ironique est sans concession pour la personnalité de l’auteur qui n’épargne aucun trait de son tempérament dans l’autoportrait qu’il dessine avec une plume trempée dans l’acide… On se perd un peu dans ses affabulations de petit garçon égoïste et d’adolescent en mal de repères, puis plus tard d’écrivain en mal d’inspiration sous le regard d’une épouse patiente et conciliante. Grand spécialiste de jazz, c’est donc sur fond musical que l’auteur dévoile ses états d’âme, à grands renforts de pensées philosophiques plus ou moins complexes, traduisant les sentiments de doute et de défaitisme, quasi pathologiques, qui assaillent en permanence son esprit.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221135310
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 181 pages