Le Cid : Le livre de Pierre Corneille
Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin.
Une comédie, une tragédie ? Cette pièce, tout le monde le pressent, est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte.
À la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène.
Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble.
Le théâtre de Corneille est fait de tendresse, d'inattendu, de folie.
On commence tout juste à le comprendre aujourd'hui.
De (auteur) : Pierre Corneille
Préface de : Didier Bazy
Expérience de lecture
Avis Babelio
brunhildemetiv
• Il y a 1 mois
quel grand classique de punchline ! à l’époque ils savaient y faire… j’avais détesté au collège quand j’étais jeune, mais comme tout bon classique de littérature, on est parfois surpris en les relisant avec un œil plus mûr et intéressé n’hésitez plus
Deckm
• Il y a 1 mois
Un monument du théâtre classique qui ne vieillit pas ! L’honneur, l’amour, la tragédie : tout s’entremêle dans un texte d’une beauté intemporelle. Les tirades sont mémorables et le duel entre devoir et sentiments est fascinant. Une œuvre qui impose le respect et qui, bien racontée, reste captivante.
tibynight
• Il y a 1 mois
Du théâtre avec un grand T : du panache, des duels, de l’amour contrarié et des punchlines en alexandrins. Loin du texte poussiéreux et du souvenir ennuyeux des cours de français, on suit Rodrigue, le giga-chad médiéval qui terrasse ses ennemis, affronte un dilemme moral titanesque et séduit la fille de l’homme qu’il vient de tuer. La pièce, immense succès en 1637, a déclenché la rage des jaloux et des académiciens tatillons, choqués par son audace et son mélange de tragédie et de comédie. Son souffle épique, sa réflexion sur l’honneur, le devoir et l’amour en font un classique impérissable.
FranckC_Sixt
• Il y a 2 mois
Qui ne connaît « Le Cid » ? Bras vengeur du père humilié, sauveur héroïque de Séville et pour finir, amoureux comblé. Tout en alexandrins et rimes. « Ô rage. Ô désespoir. Ô vieillesse ennemie. N’ai-je si longtemps vécu que pour cette infamie ! » « Nous partîmes cinq cents, et par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. » Corneille, un talent fou !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9782266225243
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
2,99 € Numérique 65 pages