Le Con de minuit : Le livre de Thibault Raisse

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une enquête littéraire passionnée sur une figure drôle et tragique, une plongée dans la FM des libres antennes qui annonce les ravages de la starification éclair

" Antenne dans deux minutes ! " Gérard allume une Gauloise brune, s'approche du micro en bougonnant. Avec son langage d'homme de la rue, cet ancien chauffeur routier anime à partir de 1996 une émission de débats sur Fun Radio. Croit-il. C'est en réalité un dîner de cons en direct, une farce géante dont il est le dindon.
Chaque jeudi à minuit, de jeunes auditeurs le harcèlent de questions absurdes et moquent son inculture. Invariablement, Gérard hurle et s'emporte pour le régal de centaines de milliers de fans hilares.
Autographes, soirées VIP... L'émission phénomène lui ouvre les portes de la notoriété. Mais le gag s'éternise et n'est pas sans dégâts sur ce marginal au passé cabossé.

De (auteur) : Thibault Raisse

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Cette enquête ultra fouillée est sûrement l'un des plus beaux hommages à la radio que j'aie jamais lu. Cette lecture m'a plongée dans une grande nostalgie de la radio de nuit."
Slate
" Succès en librairie, Le Con de minuit raconte comment, à la fin des années 1990, la radio avait instauré un dîner de cons qui ne disait pas son nom avec Gérard de Suresnes."|Solange Bied-Charreton
Marianne
" La concomitance de la parution de ce livre et de la diffusion de la série Culte, sur le Loft, prolonge la réflexion sur cette ouverture de l'antenne aux " vraies gens " qui ne s'est pas toujours faite sans un certain mépris de classe, Loana, Gérard... autant de sacrifiés sur l'autel du divertissement des nouveaux jeux du cirque. "
La Tribune Dimanche
" Un "dîner de con radiophonique", selon Thibault Raisse, dont le livre constitue le fruit d'une enquête de plusieurs années. "
Le Monde
" Gérard avait sa communauté de fans, qui l'aimait. Cet épisode inglorieux de l'épopée de la radio est son histoire, poignante. "
DNA
" À travers le parcours de Gérard, SDF devenu star des ondes malgré lui, le journaliste Thibault Raissé démontre les mécanismes de la société de l'humiliation sociale."
Lire Magazine
" Dans un livre passionnant, Thibault Raisse raconte le destin tragique de Gérard de Suresnes, SDF devenu l'une des voix cultes de Fun Radio dans les années 1990. "|Benjamin Meffre
Le Parisien
" La passionnante enquête de Thibault Raisse, Le Con de minuit, qui raconte avec force détails les grandes heures de la FM et, surtout, l'histoire de ce personnage grandiose et ridicule malmené par la vie. "|Irène Veriaque
Télérama
" Le récit, aussi bien écrit que documenté de Thibault Raisse, est une sorte de marqueur historique sociétal. "|Nicolas Ungemuth
Le Figaro magazine

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782266355025
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    264
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Thibault Raisse

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 264 pages