Le congrès de Vienne : Le livre de Thierry Lentz
De novembre 1814 à juin 1815 se tint la plus grande réunion diplomatique de l'histoire. Elle fut bien plus qu'un tourbillon de fêtes et de bals. Dans cette ample machinerie de 300 délégations, Talleyrand, représentant de la puissance vaincue, sut manœuvrer avec maestria. Mais les Cent-Jours vinrent tout compromettre et le Congrès reste, pour les Français, un mauvais souvenir. Ont-ils raison ?
Détaché du point de vue gallo-centrique, cet ouvrage est en vérité le premier à embrasser le congrès de Vienne dans toutes ses dimensions, en le rendant pleinement à son temps.
Ce livre a obtenu le prix Pierre Lafue 2013.
" Une synthèse extrêmement claire. " (Le Figaro littéraire)
De (auteur) : Thierry Lentz
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lecteur_75015
• Il y a 2 mois
Du congrès de Vienne, je ne savais pas grand chose : j’ai donc beaucoup apprécié ce court exposé à la fois accessible et précis. J’ai beaucoup apprécié la réflexion sur la postérité du traité compte tenu des territoires frontaliers entre la Prusse et la France. De même, la citation de Napoléon reconnaissant que la fuite de l’île d’Elbe n’aurait pas du avoir lieu pendant le congré m’a beaucoup marqué. Enfin, je ferme le livre en me disant que plus que Metternich qui sera en fait le garant du traité pendant des décennies, c’est Talleyrand le véritable artisan.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262050955
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 430
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Poche 430 pages