Le dit d'Aka suivi de Le nom du monde est forêt : Le livre de Ursula K. Le Guin
Le Dit d'Aka
Sur la planète Aka, une politique scientiste a entrepris de balayer les anciennes traditions. Une Terrienne y est envoyée pour rassembler les bribes de sa culture perdue et tenter de réconcilier le passé et l'avenir.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre-Paul Durastanti
Le Nom du monde est forêt
Prix Hugo
Sur la planète forestière Athshe, vit une société pacifiste et matriarcale. L'invasion violente des Terriens va remettre en question son mode de vie et forcer les Athshéens à se révolter.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Henry-Luc Planchat,
traduction révisée par Sébastien Guillot
De (auteur) : Ursula K. Le Guin
Traduit par : Pierre-Paul Durastanti, Henry-Luc Planchat
Révisé par : Sébastien Guillot
Expérience de lecture
Avis Babelio
Frihaivi
• Il y a 1 mois
Ce que j'aime chez Ursula Le Guin et qu'on retrouve dans ces deux textes, c'est non seulement ses personnages -suffisamment bien campés pour qu'on ressente quelque chose pour eux en bien ou en mal, mais sans que leur traitement prenne le dessus sur le reste-, mais surtout ses univers et son talent pour les renouveler sans cesse. On y croit à ses planètes, leur culture, leur fonctionnement, leur système politique souvent complexe, en quelques pages on y est avec elle. C'est de la vraie science-fiction philosophique comme je l'adore, qui nous fait réfléchir de manière détournée sur notre propre monde en en empruntant un autre. L'avantage, c'est que c'est universel, et que ça touche toutes les époques : le colonialisme, les inégalités, le fanatisme, la censure, l'oppression, le féminisme, l'identité... Elle paraît même très moderne sur certains sujets. Bref, lire Ursula Le Guin, ce n'est pas que du divertissement !
KamilleB
• Il y a 2 mois
J'avais déjà lu Le nom du monde est forêt, mais j'ai décidé de le relire cette année, et je n'ai pas été déçue. Ma grande découverte fut Le Dit d'Aka, que je n'avais jamais lu, et qui est un extraordinaire coup de cœur. Je suis convaincue depuis de nombreuses année de ma passion pour Ursula K. Le Guin, ses univers splendides et ses messages qui me touchent profondément. Cet ouvrage n'a pas fait exception, bien au contraire. A chaque lecture d'un ouvrage d'Ursula, je me demande si je ne vais pas être déçue, considérant qu'il sera bien difficile de surpasser en qualité, originalité, et émotion le roman que je viens de terminer, et pourtant je suis toujours surprise et convaincue, jamais déçue. Une magnifique fable sur le vivre ensemble, une leçon de vie, que dire de plus ?! Lisez Ursula K. Le Guin, offrez ses ouvrages, parlez de ses univers et le monde, à n'en pas douter, sera meilleur.
sebastientalvas
• Il y a 2 mois
Le Dit d'Aka a été publié en l'an 2000. Il s'inscrit dans le « cycle de l'Ekumen », mis de côté par l'autrice depuis 25 ans en ce qui concerne les romans. Ursula Le Guin nous dépeint une planère, Aka, aux prises d'un pouvoir totalitaire qui ne peut que faire penser au roman de Georges Orwell, 1984. On a un pouvoir niant l'Histoire et persécutant les tenants d'un tradition livresque. Le recours par lui à l'annihilation des ouvrages relatant le passé de la planète ne peut que nous renvoyer à l'ouvrage de Ray Bradbury, Farenheit 451; mais également, dans un contexte où le fanatisme est du côté de la religion, aux autodafés de Savanarole perpétrés à Florence à l'extrême fin du XVè siècle. Car c'est là que réside l'intérêt de ce roman; dans la dénonciation de tous les fanatismes qu'ils soient inhérents à des croyances religieuse ou scientiste. L'héroïne, Sutty, une historienne d'origine terrienne, a vécu les exactions de l'intolérance religieuse sur sa propre planète avant de se trouver, en tant qu'émissaire de l'Ekumen, face à un pouvoir qui rejette tout ce qui peut constituer une tradition, notamment orale Les autorités d'Aka ont bénéficié de la manne offerte par l'Ekumen qui recherche à relier l'humanité après des millénaires de dispersion. Pour Akka, cela s'est soldé par une volonté d'éradiquer le passé en interdisant les livres et la langue ancienne. Sutty est mandatée par l'Ekumen de contre-carrer cette éradication qu'il a lui-même engendré par son intervention plusieurs décennies avant dans le destin de la planète. Par son intervention, l'Ekumen n'a-t'il pas engendré chez les habitants d'Aka un sentiment de rejet envers leur propre passé? L'héroïne, espionnée dans un premier temps par les autorités locales, se lance dans une quête qui la conduiront à découvrir le dernier vestige d'une civilisation livresque, vouée à la méditation et à la simplicité. Ursila Le Guin, par l'intermédiaire de son héroïne, fait acte d'ethnologue et d'anthropologue; qui souhaite conserver les cultures menacées par une société vouées aux fanatismes technologique et religieux. Car ne l'oublions pas, les fanatiques religieux utilisent avec délectation tous les moyens de communication que leur offre la technologie actuelle pour horrifier leurs victimes potentielles et ensuite les exterminer. Ursula Le Guin, une nouvelle fois, fait preuve d'une grande sensibilité dans un style fluide. On ne peut qu'être sensible aux descriptions d'un monde en danger, à la bonté des interlocuteurs de l'héroïne, face au fanatisme. On ne peut que faire un lien avec la volonté actuelle des gouvernants, qu'ils soient dictatoriaux ou démocratiques, d'annihiler toutes les cultures minoritaires au nom du sacro-saint capitalisme.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782221258545
-
- Collection ou Série
- Ailleurs et Demain
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 360
-
- Dimensions
- 219 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,90 € Grand format 360 pages